Formule E à Valence : les résultats complets

Formule E à Valence : les résultats complets Un double rendez-vous avait lieu à Valence les 24 et 25 avril 2021. Qui a frappé fort sur le circuit espagnol ? Voici le résumé de cet e-Prix de Valence 2021.

La Formule E avait un nouveau double rendez-vous les 24 et 25 avril. Pour combler un calendrier largement revu en raison de la crise sanitaire, la Formule E a organisé une double course à Valence sur le circuit Ricardo Tormo où se tiennent habituellement les essais hivernaux d'avant-saison. 

Repaire des essais hivernaux,  le circuit espagnol Ricardo Tormo n'avait donc guère de secrets pour les pilotes de Formule E même si les organisateurs avaient opté pour une modification du tracé dans sa partie finale avec notamment un enchaînement très technique aux virages 9 et 10 avant un long virage à gauche pour le 11 puis une chicane pour couper le début de la longue ligne droite des stands.

L'écurie Jaguar arrivait en pleine confiance à Valence avec ses deux pilotes en tête du classement des pilotes, Sam Bird (43 points) devançant Mitch Evans (39 points). Robin Frijns (Envision Virgin Racing) est 3e à 34 points. Jean-Eric Vergne (DS-Techeetah) pointe à la 8e place grâce aux 25 points pris lors de sa victoire en course 1 à Rome. C'est Mercedes qui a finalement frappé fort avec un nouveau succès pour Nyck De Vries lors de la première course. Le Néerlandais, fanny le lendemain lors d'une course à rebondissements avec des pilotes privés d'énergie dans les derniers mètres suite à de nombreuses neutralisations de course, repart d'Espagne avec les commandes du championnat du monde devant son coéquipier Stoffel Vandoorne. L'autre heureux du week-end se nomme Jake Dennis, qui a offert la première victoire de la saison à BMW Andretti lors de la course 2.

Les résultats des E-Prix de Valence 2021

Double course à Valence avec deux manches consécutives les 24 et 25 avril. Comme de coutume, elles étaient précédées par une séance de qualification le jour-même. Le samedi, c'est le champion en titre Antonio Félix Da Costa (DS Techeetah) qui a réalisé la pole position avant de se voir disqualifié durant la course. Le Portugais, visiblement surpris par le temps restant avant le drapeau à damiers s'est vu privé d'énergie et a fini à allure réduite. 7e  à l'arrivée, le pilote DS était finalement disqualifié.

Nyck De Vries n'en demandait pas tant. Le champion du monde de Formule 2 2019 ajoute 25 nouveaux points au championnat et la victoire en devançant finalement Nico Mueller (Dragon Penske Autosport) et son coéquipier Stoffel Vandoorne. La course 2 le dimanche allait sourire à Jake Dennis. Parti de la pole position, le Britannique a brillamment mené sous la pluie pour hisser sa BMW I Andretti sur la plus haute marche du podium, devant la Porsche d'André Lotterer et la Mahindra d'Alex Lynn. A noter la 4e place d'Oliver Rowland avec une Nissan revenue aux avant-postes.

Les pilotes engagés pour l'E-Prix de Valence 2021

24 pilotes, répartis dans 12 équipes, seront au départ de cet e-Prix de Valence 2021. Voici la liste complète des engagés :

  • Audi Sport Abt Schaeffler : Lucas Di Grassi (BRA) et René Rast (ALL)
  • BMW i Andretti Motorsport : Jake Dennis (GBR) et Maximilian Ghuenter (ALL)
  • DS Techeetah : Antonio Félix Da Costa (POR) et Jean-Eric Vergne (FRA)
  • Envision Virgin Racing : Robin Frijns (NED) et Nick Cassidy (AUS)
  • Dragon Penske Autosport : Nico Muller (SUI) et Sergio Sette Camara (BRA)
  • Mahindra Racing : Alexander Sims (GBR) et Alexander Lynn (GBR)
  • Mercedes EQ Racing Team : Stoffel Vandoorn (BEL) et Nyck De Vries (NED)
  • Nio 333 : Oliver Turvey (GBR) et Tom Blomqvist (GBR)
  • Nissan E-Dams : Sebastien Buemi (SUI) et Oliver Rowland (GBR)
  • Jaguar Racing : Sam Bird (GBR) et Mitch Evans (AUS)
  • Tag Heuer Porsche : André Lotterer (SUI) et Pascal Wehrlein (ALL)
  • Rokit Venturi Racing : Edoardo Mortara (SUI) et Norman Nato (FRA)