Blocages gilets jaunes : la carte des blocages prévus ce dimanche 17 novembre 2019

Blocages gilets jaunes : la carte des blocages prévus ce dimanche 17 novembre 2019 BLOCAGE GILET JAUNE - Le mouvement des gilets jaunes prenait vie le 17 novembre 2018, il y a tout juste un an. Ce week-end, de nombreuses manifestations et rassemblements sont organisés à Paris et en province. Plusieurs blocages sont également prévus. Retrouvez le détail ci-dessous.

[Mis à jour le 16 novembre 2019 à 20h08] Ce week-end, les samedi 16 novembre et dimanche 17 décembre, le mouvement des gilets jaunes marquait son premier anniversaire avec de nombreux événements prévus sur le territoire français. Le mouvement espère ainsi se redynamiser, alors qu'il s'essoufflait depuis plusieurs mois. Au-delà des manifestations et rassemblements, des blocages étaient prévus sur les ronds-points, péages et autoroutes. Le samedi 16 en matinée, le périphérique parisien, l'une des cibles privilégiées des gilets jaunes,  était ainsi bloqué. Découvrez le détail des blocages prévus ce dimanche 17 novembre, ville par ville. 

Carte des blocages 16 et 17 novembre 2019

Comme l'an dernier, une carte interactive recensant tous les blocages prévus par les Gilets jaunes est en ligne, alors que le mouvement célèbre son premier anniversaire en organisant de nouvelles actions samedi 16 novembre et dimanche 17 novembre 2019. Attention tout de même : certains points positionnés sur cette carte indiquent des rassemblements et autres manifestations, et non des blocages. On remarque également que la mobilisation est nettement moindre qu'en 2018 pour le moment.

Blocages à Toulouse

D'après le site d'information locale Actu Toulouse, les Gilets jaunes ont prévu de se mobiliser à nouveau autour de la ville rose. Ainsi, les Gilets jaunes ont programmé de revenir sur les ronds-points où leur mouvement est né il y a un an. Cette semaine, des blocages ou des barrages filtrants ont été annoncés sur plusieurs ronds-points ce dimanche 17 novembre. Selon Actu Toulouse, les ronds-points de Sesquière, d'Eurocentre, du Perget, du parking Auchan Balma-Gramont, de Socamil, de Montastruc, de Mirail, de Muret et de Ramonville sont concernés.

Blocage à Avignon et dans le Vaucluse

Selon un communiqué d'un collectif appelé "Union Gilets jaunes 84", plusieurs "points de blocage" sont prévus dans le Vaucluse ce dimanche 17 novembre 2019. Les Gilets jaunes du Vaucluse comptent ainsi bloquer "l'ensemble des entrées et sorties d'autoroutes de Bollène à Cavaillon" ainsi que "les ronds-points des Angles, du Melon à Cavaillon, et de Réalpanier". 

Blocage dans les Hauts-de-France

Plusieurs points de blocages des Gilets jaunes ont été annoncés sur la route dans le Nord et dans le Pas-de-Calais. Ainsi, selon L'Echo de la Lys, "des ronds-points symboliques" ont été ciblés comme "points de rassemblement" ce dimanche 17 novembre 2019. Les Gilets jaunes ont été invités à se rassembler "aux entrées de Dunkerque", notamment "au rond-point des Paraluies en venant de l'autoroute A25", selon l'hebdomadaire. Il était aussi question cette semaine de s'installer à l'entrée de Calais, "au rond-point de Jardiland en sortie de l'autoroute A16". D'autres communes étaient aussi citées, comme Calonne-Ricouart "au rond-point du Bateau" ou encore Saint-Pol-sur-Ternoise "au rond-point Intermarché".

Blocage Gilets jaunes à Nantes

Selon nos confrères du Parisien, c'est au rond-point du Canon, à Donges, qu'un blocage routier a été programmé par les Gilets jaunes "dès 4h du matin vendredi 15 novembre". 

Blocage Gilets jaunes à Rouen

D'après les informations publiées par 76 Actu, les Gilets jaunes de Normandie ont prévu de mettre en place "une action sur le rond-point des Vaches", à Saint-Etienne-du-Rouvray. Le média local précise également que "certains Gilets jaunes font part de leur désir de reprendre le rond-point de la Motte", qui mène à la voie rapide Sud 3. "Une opération pourrait y être menée dimanche 17 novembre", poursuit 76 Actu, ajoutant "qu'une action est également prévue à Barentin, probablement au niveau de la zone commerciale".