Bug GPS 6 avril : votre GPS va-t-il s'arrêter de fonctionner ?

Bug GPS 6 avril : votre GPS va-t-il s'arrêter de fonctionner ? BUG GPS 6 AVRIL - Le 6 avril 2019, les GPS risquent de subir des problèmes de fonctionnement à cause d'un bug généralisé. Votre GPS est-il concerné ? Comment le mettre à jour ?

[Mis à jour le 28 février 2019 à 14h43] Le 6 avril prochain sonnera-t-il comme le bug de l'an 2000 2.0 ? Un bug similaire au fameux "bug de l'an 2000" (un phénomène finalement bien anticipé et aux conséquences minimes par rapport aux prévisions alarmistes) pourrait se produire le 6 avril prochain et causer quelques difficultés aux GPS, particulièrement aux modèles âgés de quelques années. Un problème de codage informatique empêcherait en effet le compteur des numéros de semaines des GPS d'aller au-delà de 1024. Le compteur de semaines des GPS devrait repasser à zéro au bout de 1024 semaines ! Or le 6 avril, ce compteur arrivera justement à la date fatidique des 1024 semaines. De quoi empêcher certains GPS auto de fonctionner, et causer quelques problèmes aux modèles plus récents, notamment au niveau de la date et de l'heure. Découvrez comment mettre à jour votre GPS ainsi que les modèles concernés ci-dessous !

Bug 6 avril 2019 : quels modèles de GPS touchés ?

Comme l'indiquent nos confrères de 60 Millions de Consommateurs, "la précédente remise à zéro s'était produite en 1999, époque où les GPS étaient peu répandus". Aujourd'hui, des millions d'automobilistes en sont équipés, avec un boitier externe ou directement dans le tableau de bord de leur véhicule. La quasi-totalité des modèles récents proposent un effet un système de navigation multimédia intégré. Alors, va-t-il falloir ressortir la bonne vieille carte routière le 6 avril 2019 ? Pas vraiment, d'après 60 Millions de Consommateurs. L'institut national de la consommation assure que "les désagréments les plus fréquents risquent donc d'être la disparition de l'horloge ou de la date et l'incapacité de calculer l'heure d'arrivée de votre trajet".

Un responsable marketing de la marque TomTom assure que "les GPS de dernière génération intègrent déjà un correctif". Les appareils plus vieux (d'avant 2010), quant à eux, auront besoin d'une mise à jour pour éviter un problème. Avec un boitier externe, c'est assez simple : il suffit la plupart du temps de le brancher à un ordinateur et de suivre les indications données par la marque. Si le GPS est intégré à l'écran de la voiture, il faudra suivre les instructions du constructeur (une mise à jour est parfois possible à l'aide d'une clé USB).

Bug 6 avril 2019 : mettre son GPS à jour

60 Millions de Consommateurs a également interrogé plusieurs fabricants de GPS. Garmin dit que "des mises à jours seront disponibles". Elles seront parfois automatiques en fonction du modèle. Chez Mappy, les modèles de moins de quatre ans "ne devraient pas présenter de dysfonctionnement". Aucune mise à jour ne sera possible pour les modèles plus anciens. Peugeot prodiguera des conseils pour "rétablir l'affichage de la date sur les GPS" équipant ses modèles antérieurs à 2015. Sur les modèles Renault équipés du système Carminat TomTom, une mise à jour gratuite est disponible pour empêcher le dysfonctionnement. Sur les modèles équipés du R-Link, seuls les horaires d'arrivée ne seront plus disponibles ainsi que les service Live de TomTom. Une mise à jour gratuite est également proposée. Globalement, TomTom proposera des mises à jour pour de nombreux modèles, sauf les plus anciens. Pour savoir si votre modèle sera compatible, il faut entrer son numéro de série sur cette page.

Article le plus lu - Macron fait la leçon à une manifestante blessée › Voir les actualités

Bug GPS 6 avril : votre GPS va-t-il s'arrêter de fonctionner ?
Bug GPS 6 avril : votre GPS va-t-il s'arrêter de fonctionner ?

Sommaire Bug 6 avril 2019 : les modèles touchés Bug 6 avril 2019 : les mises à jour [Mis à jour le 28 février 2019 à 14h43] Le 6 avril prochain sonnera-t-il comme le bug de l'an 2000 2.0 ? Un bug similaire au fameux "bug de...