Périphérique de Paris : une limitation de vitesse à 50 km/h ? [infos]

Périphérique de Paris : une limitation de vitesse à 50 km/h ? [infos] PERIPHERIQUE PARIS - La limitation de vitesse sur le périphérique parisien va-t-elle être abaissée à 50 km/h ? Découvrez toutes les mesures envisagées pour le futur du périphérique de Paris.

[Mis à jour le 12 juin 2019 à 10h37] La limitation de vitesse sur le périphérique parisien va-t-elle être abaissée à 50 km/h ? C'est en tout cas l'une des mesures envisagées dans un rapport présenté à la mairie de Paris en mai 2019. Outre cet abaissement de la limitation de vitesse à 50 km/h, le rapport préconise des mesures qui risquent de profondément transformer le périphérique de Paris d'ici 2030. Quelles sont ces mesures ? Vont-elles vraiment être appliquées ? Découvrez le futur du périphérique parisien et son actualité dans notre dossier ci-dessous !

Périphérique de Paris : que dit le rapport de la mairie ?

La campagne des municipales 2020 à Paris sera-t-elle celle de l'avenir du périphérique parisien ? Le mardi 28 mai 2019, la maire de Paris a présenté les très attendues mesures sur l'avenir de l'axe qui ceinture la capitale. La Mission d'Information et d'Évaluation du Conseil de Paris sur le devenir du périphérique parisien a rendu ses préconisations à la maire de Paris, Anne Hidalgo. Nombre de leurs travaux avaient déjà été divulgués dans la presse ces dernières semaines. Et si plusieurs phases sont données (2020, 2024, 2030), Anne Hidalgo précise vouloir avancer vite. "Il est clair que l'abaissement à 50 km/h est une proposition que je prends et pas à un horizon 2024", a-t-elle précisé dans des propos repris par Le Parisien.

Vous pouvez d'ailleurs retrouver ci-dessous nos explications sur les différentes mesures préconisées concernant le futur du boulevard périphérique de Paris. Certaines promettent de faire parler : réduction des voies de circulation (le périphérique parisien en comprend globalement 4 dans chaque sens aujourd'hui à l'exception d'une portion à 5 voies), nouvelle réduction de la vitesse maximale autorisée, voies réservées aux véhicules propres... Les pistes sont nombreuses. Découvrez-les toutes dans notre dossier complet sur le rapport explosif dévoilé par la mairie de Paris !

Périphérique de Paris : la vitesse limitée à 50 km/h ?

Le mardi 29 mai 2019, le rapport présenté à la maire de Paris a donc été dévoilé. Ce rapport concernant le périphérique parisien comprend 40 mesures, découpées en trois étapes chronologiques. Dès 2020, la mairie de Paris entend mettre en place un nouveau mode de gouvernance du périphérique parisien, impliquant les communes concernées et les partenaires publics. D'ici 2024, plusieurs évolutions sont annoncées. Voici les mesures les plus marquantes qui sont envisagées pour le futur du périphérique parisien :

  • Créer une voie réservée pour les transports en commun (navettes autonomes) mais aussi le covoiturage, les véhicules propres et les véhicules de secours.
  • Abaisser la vitesse maximale autorisée à 50km/h pour "améliorer la fluidité du trafic".
  • Interdiction de circulation aux poids-lourds de plus de 3,5 tonnes en transit.
  • Fermetures temporaires du périphérique pour des événements, tels que "Périph' sans voitures...
  • Installer des revêtements et des équipements anti-bruits.
  • Demander à l'Etat la réduction de la vitesse maximale autorisée sur les voies qui ceinturent Paris : A86 mais aussi A1, A103, A4, 16, A13 A14 pour les portions situées entre l'A86 et Paris "doivent passer à 70km/h" pour réduire la pollution.
  • Circulation différenciée avant les pics de pollution anncés, contrôle de la zone grâce à des lecteurs de plaques.

D'ici 2030, la mairie de Paris prévoit également d'autres modifications :

  • Réduire le nombre de voies à 3 sur le périphérique parisien, dont la voie réservées à certains véhicules.
  • Les voies abandonnées devront être végétalisées et "quand cela est possible remises en pleine terre."
  • Végétaliser le périphérique : parois, terre-plein central, mur anti-bruit.

Article le plus lu - Orages : des images impressionnantes › Voir les actualités

Périphérique de Paris : une limitation de vitesse à 50 km/h ? [infos]
Périphérique de Paris : une limitation de vitesse à 50 km/h ? [infos]

Sommaire Périphérique de Paris : que dit le rapport de la mairie ? Périphérique de Paris : la vitesse limitée à 50 km/h ? [Mis à jour le 12 juin 2019 à 10h37]  La limitation de vitesse sur le périphérique parisien va-t-elle être...