24h du Mans : reportées au mois d'août, les infos

24h du Mans : reportées au mois d'août, les infos 24 HEURES DU MANS. La pandémie du coronavirus perturbe une nouvelle fois les 24h du Mans 2021 qui sont officiellement reportées à la fin du mois d'août.

Initialement prévues les 12 et 13 juin, les 24 Heures du Mans autos sont reportées officiellement aux 21 et 22 août en raison de la crise sanitaire qui se poursuit. "Nous n'imaginons pas organiser pour la seconde année consécutive les 24 Heures du Mans sans spectateurs" a expliqué Pierre Fillon, président de l'Automobile Club de l'Ouest. En effet, la direction espère accueillir pas moins de 50 000 spectateurs pour célébrer l'arrivée de la nouvelle catégorie Hypercar, chose impossible avec la jauge fixée actuellement.

A quelles dates auront lieu les 24 Heures du Mans 2021 ?

Les 24H du Mans 2021 devaient se dérouler les 12 et 13 juin mais ont été officiellement reportées à la fin du mois d'août, le 21 et 22 pour être précis. La décision a été prise rapidement afin de ne pas perturber la nouvelle saison et la préparation des équipes pour cette échéance. "Cette décision, bien que difficile à prendre, est la plus adéquate. Nous n'imaginons pas organiser pour la seconde année consécutive les 24 Heures du Mans sans spectateurs. Il est alors de notre devoir de tout mettre en œuvre pour atteindre cet objectif indispensable tout en garantissant aux concurrents une visibilité sur l'ensemble de la saison. Nous travaillons sans relâche pour proposer un évènement sûr, apportant les garanties nécessaires et indispensables sur le plan sanitaire. Le spectacle s'annonce palpitant en piste, avec l'arrivée de la nouvelle catégorie Hypercar" a expliqué Pierre Fillon dans un communiqué.

Diffusion TV 24h du Mans

Traditionnellement sur Eurosport mais également sur France TV depuis 1995 pour notamment le départ et la dernière heure de course, l'édition 2021 des 24h du Mans marquera un tournant dans sa médiatisation puisque La Chaine l'Equipe a officiellement acquis les droits pour les trois prochaines années. L'ensemble des épreuves du championnat du monde d'endurance seront également diffusées par la chaine sportive. 

24h du Mans 2021 : la liste des engagés

Les 24h du Mans 2021 seront marquées par le lancement de la catégorie Hypercar avec bien évidemment les toutes nouvelles Toyota de Conway, Kobayashi, Lopez et Buemi, Nakajima, Hartley mais aussi marquées par le grand retour d'Alpine avec le trio Negrao, Lapierre, Vaxivière. On notera également l'apparition d'une petite nouvelle avec l'équipe Glickenhaus et ses deux nouvelles hypercars confiées à des pilotes d'expérience comme Romain Dumas et des pilotes remarqués ces dernières saisons comme Gustavo Menezes. C'est dans cette nouvelle catégorie reine que sont attendues ces prochaines années des marques comme Peugeot, Porsche, Audi ou Ferrari via des Hypercars ou des prototypes homologués pour le championnat américain, les LMDH. De quoi offrir dès 2022 et surtout 2023 des éditions dignes de la grande légende du Mans.

Billetterie 24h du Mans

Si les 24 du Mans sont reportées c'est surtout pour éviter une nouvelle édition à huis-clos afin de permettre aux spectateurs de venir très nombreux. Les informations pour l'ouverture de la billetterie seront communiquées d'ici "la fin du mois d'avril" selon le site officiel. 

Classement 2020 des 24h du Mans

En 2020, c'est la Toyota n°8 de Buemi-Hartley-Nakajima qui s'est imposé devant la Rebellion n°1 de Menezes-Senna-Nato et la Toyota n°7 de Conway-Kobayashi-Lopez , voici l'ensemble des classements avec toutes les différentes catégories.

LMP1

  • 1. Toyota n°8 : Buemi-Nakajima-Hartley;
  • 2. Rebellion n°1 : Menezes-Nato-Senna;
  • 3. Toyota n°7 : Conway-Kobayashi-Lopez.

LMP2

  • 1. United Autosports n°22 Hanson-Albuquerque-Di Resta.
  • 2. Jota n°38 : Davidson-Da Costa-Gonzalez.
  • 3. Panis Racing n°31 : Canal-Jamin-Vaxivière

GTE Pro

  • 1. Aston Martin AMR n°97 : Lynn-Martin-Tincknell.
  • 2. Ferrari AF Corse n°51 : Calado-Pier Guidi-Serra.
  • 3. Aston Martin AMR n°95 : Sorensen-Thiim-Westbrook.

GTE Am

  • 1. Aston Martin n°90 TF Sport. Adam-Eastwood-Yoluc.
  • 2.  Porsche Dempsey Proton Racing n°77. Campbell-Pera-Ried.
  • 3. Ferrari AF Corse n°83. Collard-Nielsen-Perrodo.

Pour avoir le classement complet de toutes les catégories : téléchargez-le ici.