Les plus belles images des débuts de l'automobile
Comment est-on passé de 350 automobiles en 1895 en France à 38 millions aujourd'hui ? Plus grand magazine illustré au début du 20e siècle, L'Illustration a été un témoin privilégié du développement de l'automobile en France. Des premiers tacots à la Citroën 2 Chevaux en passant par les plus impressionnants bolides de course, L'Illustration a tout vu et illustré 70 ans durant les progrès de l'automobile par le biais de gravures et photos parfois étonnantes. L'éditeur Michel Lafon en publie les meilleurs moments à travers plus de 1000 illustrations dont des publicités d'époques mais aussi de nombreux articles relatant l'avancée foudroyante de l'automobile et ses deux millions d'exemplaires à l'orée de la Seconde Guerre Mondiale. Pour voir une sélection de ces photos et illustrations, cliquez sur l'image ci-dessous.
L'ouvrage, intitulé "L'automobile, histoire d'une révolution 1880-1950" retrace plus d'un demi-siècle d'innovations. Il comprend de nombreuses anecdotes et récits d'événements fameux. 1900, c'est ainsi le temps des premiers salons de l'automobile à Paris dans le cadre majestueux du Grand Palais mais aussi de l'apparition d'une mode spécifique pour le transport en voiture. Rapidement, des expéditions toujours plus lointaines sont mises sur pied. C'est le cas de la fameuse Croisière Jaune de Citroën en 1931. La course aux records et à la vitesse passionnent le grand public qui suit avec assiduité des courses prestigieuses et populaires comme les 24 Heures du Mans ou la Coupe Gordon-Bennett. On découvre aussi l'évolution des réactions face à l'automobile : d'abord suspicieux et inquiets devant l'apparition de ces machines dans leurs rues et villages, les Français tombent peu à peu sous le charme d'un moyen de locomotion moderne, individuel et de plus en plus fiable. L'automobile devient aussi un enjeu économique de premier plan : l'industrie, le tourisme ou la gastronomie via les haltes aux bords des premières routes nationales sont intimement liés à son développement. Autant de facettes qui nous replongent dans l'atmosphère du début du 20e siècle, période de toutes les espérances mais aussi de tous les périls…
L'ouvrage "L'automobile histoire d'une révolution 1880-1950" est disponible sur le site de la FNAC et dans de nombreuses librairies.
"L'automobile histoire d'une révolution 1880-1950", Michel Lafon, 256 pages, 39,95 euros.
