Nouvelle Audi R8 : la version RWD officialisée, quel prix ? [photos]

Nouvelle Audi R8 : la version RWD officialisée, quel prix ? [photos] NOUVELLE AUDI R8 - Audi décline sa R8 en version propulsion arrière. Ce modèle est appelé R8 RWD. Quel est son prix ? Quelle est sa date de sortie ?

[Mis à jour le 6 novembre 2019 à 12h28] L'Audi R8 n'a pas dit son dernier mot ! Initialement présentée comme une série spéciale l'an passé, la version propulsion arrière RWS est renommée RWD et intègre désormais la gamme R8 de façon permanente. La R8 est donc définitivement disponible avec cette transmission, aux côtés du modèle Quattro déjà commercialisé. Sous le capot, cette R8 propulsion embarque toujours le V10 5.2L de 640 chevaux et 540 Nm. Elle mise avant tout sur le plaisir de conduite et permet de réaliser des dérapages contrôlés avec son mode Dynamic et un paramétrage de l'ESC. La sportive est également capable d'abattre le 0 à 100 km/h en 3,7 secondes et sera vendue quelques dizaines de milliers d'euros moins cher que la version Quattro. Retrouvez ci-dessous tout ce qu'il faut savoir sur l'Audi R8 ainsi que les photos et le prix de la supercar allemande.

L'Audi R8 RWD intègre la gamme de la marque aux anneaux de façon permanente. © Audi
Cette R8 RWD hérite des derniers attributs de design déjà présents sur le restylage de la version Quattro. © Audi

Photos Nouvelle Audi R8

La nouvelle Audi R8 bénéfice d'un restylage bienvenu. La face avant de l'Audi R8 voit ses touches de chrome complètement disparaître. Trois fines prises d'air viennent se greffer entre le capot et le bouclier avant. La calandre Singleframe de la nouvelle Audi R8 est également plus sculptée, plus anguleuse que sur la précédente version. La calandre est aussi "plus large et plus plate". Le spoiler avant de l'Audi R8 se voit aussi élargi, "ce qui souligne l'allure sportive" selon Audi.  A noter que trois packs extérieurs sont disponibles "selon la variante du moteur". Ils soulignent "certains éléments comme le spoiler avant, les bas de caisse latéraux et le diffuseur arrière". Diffuseur arrière qui intègre maintenant les deux énormes sorties d'échappement. Plusieurs éléments de la nouvelle Audi R8 sont donc personnalisables, "à l'intérieur comme à l'extérieur", souligne Audi.

Infos Nouvelle Audi R8

Peu de changements ont été apportés au design global de l'Audi R8, ni à ses fonctionnalités. Mais avec ce restylage, Audi a apporté un soin particulier à la suspension, qui offre maintenant "plus de stabilité et de précision" d'après la marque aux anneaux. La direction a aussi été "recalibrée avec à la fois la direction dynamique en option et la direction assistée électromécanique". La direction devrait donc être plus précise, et ce "quelle que soit la vitesse". Plusieurs modes de conduite sont disponibles via le système Audi Drive Select. Le pilote de la nouvelle Audi R8 peut ainsi choisir entre les modes Confort, Auto, Dynamique et Individuel (dans ce dernier, il programme les paramètres de la voiture).

Le modèle Performance de la nouvelle Audi R8 intègre quant à lui 3 programmes de conduite dédiés aux conditions de circulation. Le pilote de la nouvelle Audi R8 peut donc choisir entre les programmes Dry (pour route sèche), Wet (sur route mouillée), et Snow (en cas de neige, même si on imagine mal conduire une Audi R8 dans ces conditions). La nouvelle Audi R8 est équipée de jantes 19 pouces. Des jantes 20 pouces sont disponibles en option, avec un design "en cinq V". Des freins céramiques sont également proposés en option par Audi, tout comme une barre stabilisatrice avant fabriquée en fibre de carbone et en aluminium.

Fin 2019, Audi a officialisé l'intégration de la version RWD (propulsion arrière) de sa R8 dans sa gamme. Cette déclinaison axée sur le plaisir de conduite (elle est notamment moins rapide au 0 à 100 km/h, l'abattant en 3,7 secondes contre 3,1 secondes pour la version Quattro) est elle aussi proposé en carrosserie Coupé et Spyder (cabriolet). Elle hérite des mêmes caractéristiques de design que sa consoeur à transmission intégrale : calandre Singleframe, diffuseur avant et grille d'échappement arrière élargis, "sideblades" spécifiques... A noter que la voiture est "en grande partie produite à la main à l'usine Audi de Neckarsulm", en Allemagne.

Moteurs Nouvelle Audi R8

La nouvelle Audi R8 est toujours équipée du célèbre V10 atmosphérique d'Audi. Deux versions sont maintenant proposées avec ce moteur, qui est toujours installé en position centrale arrière. L'Audi R8 est ainsi déclinée en version 570 chevaux et en 620 chevaux pour la version Performance. La nouveauté de cette version restylée de l'Audi R8 est aussi l'apparition d'un filtre à particules dans le moteur. La nouvelle Audi R8 est également capable d'abattre le 0 à 100 km/h en 3,1 secondes seulement. L'Audi R8 est dotée d'une transmission intégrale quattro. La version cabriolet Spyder abat le 0 à 100 km/h en 3,2 secondes. La version RWD (propulsion) réalise quant à elle un temps de 3,7 secondes.

Outre l'augmentation de la puissance, Audi annonce que les moteurs de la nouvelle Audi R8 sont dorénavant plus coupleux. Enfin, il se pourrait que cette nouvelle Audi R8 soit la dernière à être équipée du moteur V10 atmosphérique. La prochaine génération de l'Audi R8 pourrait en effet être équipée d'une motorisation électrique ou hybride.

Prix et date de sortie Nouvelle Audi R8

Les deux versions de la nouvelle Audi R8 (l'Audi R8 Coupé et l'Audi R8 Spyder) ont été commercialisée en Europe au mois de mars 2019. Le carnet de commandes de la marque aux anneaux est maintenant ouvert. L'Audi R8 V10 Decennium limitée à 222 exemplaires sera commercialisée en même temps que la version normale du coupé sportif. L'Audi R8 V10 Coupé quattro sera lancée au prix de 174 900 euros (version Performance disponible à 209 600 euros), contre 189 300 euros pour la version Spyder (version Performance disponible à 224 000 euros). L'Audi R8 RWD sera quant à elle disponible début 2020 à partir de 144 000 euros en Coupé et 157 000 euros en Spyder (prix allemands).

L'Audi R8 V10 Decennium. © Audi

Article le plus lu - Une cagnotte pour Patrick Balkany ! › Voir les actualités