Nouvelle Toyota Supra : la nouvelle version dévoilée, quels tarifs ?
[Mis à jour le 16 janvier 2019 à 16h30] "La légende est de retour". C'est par ces mots que Toyota a annoncé lundi 14 janvier le lancement d'une nouvelle Toyota Supra. Le 14 janvier 2019 fera date dans l'histoire de Toyota. Le constructeur japonais a en effet officiellement dévoilé au Salon de Détroit la nouvelle version de la mythique Toyota Supra, plus de 20 ans après la disparition de ce modèle sportif. "La légende est de retour", déclare la marque, qui indique que ce modèle a été développé par la section sportive Gazoo Racing (GR) de Toyota. Cette sportive biplace au design inspiré par le concept-car FT-1 est basée sur la même plate-forme technique que le dernier roadster BMW Z4. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle Toyota Supra dans notre dossier !
Photos Nouvelle Toyota Supra
Difficile de faire oublier le design des précédents modèles Toyota Supra, qui ont marqué les passionnés de sportives nippones. Toyota décrit le look de cette cinquième génération comme "moderne", "condensé d'extrême", et évoquant "la puissance et l'agilité tout en rappelant l'esprit des sportives Toyota d'autrefois". Long capot, toit "à double bossage", influence de la Supra 4 "dans la proue et la poupe", ailes arrières "musclées"... Cette nouvelle Toyota Supra a tout d'une GT sportive. Découvrez ci-dessus le design de cette nouvelle génération de Toyota Supra grâce à la série de photos divulguée par le constructeur japonais !
Infos Nouvelle Toyota Supra
Pour concevoir cette cinquième génération de la mythique Toyota Supra, Toyota assure être parti "d'une feuille blanche". La voiture est basée sur la même plateforme que le dernier BMW Z4. Cette nouvelle Toyota Supra est longue de 4,379 mètres, large de 1,854 mètre et haute de 1,292 mètre. A vide, elle pèse 1495 kilos. Elle profite d'un empattement de 2,470 mètres, ce qui lui confère un "nombre d'or" de 1,55 "pour le rapport empattement court/voie large" qui, selon Toyota, est "le gage d'une exceptionnelle maniabilité". Côté performances, cette nouvelle mouture de la Toyota Supra est capable d'abattre le 0 à 100 km/h en 4,3 secondes. Sa vitesse maximale est limitée électroniquement à 250 km/h. Des performances qui lui permettraient de passer "sous la barre des 8 minutes" sur le circuit du Nürburgring (Allemagne) selon Tetsuya Tada, ingénieur en chef sur la voiture. "Comptez sur un temps entre 7'40 et 7'50", a-t-il déclaré. Enfin, à bord de la voiture, les acheteurs de cette Toyota Supra retrouveront ces caractéristiques :
- poste de pilotage inspiré des monoplaces
- affichage tête haute
- volant à trois branches
- combiné numérique de 8,8 pouces
- compte-tours "à effet 3D"
- console centrale "asymétrique" avec un écran de 8,8 pouces
- sièges "inspirés de la compétition"
- régulateur de vitesse adaptatif
- moniteur d'angle mort
- avertisseur de changement de voie
- avertisseur de circulation arrière
- avertisseur de collision arrière
- radars de stationnement intelligents avec fonction de freinage automatique
- coffre "suffisamment spacieux pour accueillir les bagages du week-end de deux personnes"
Moteur Nouvelle Toyota Supra
Cette nouvelle Toyota Supra développée par les ingénieurs de Toyota Gazoo Racing est dotée d'un moteur 6-cylindres en ligne de 3.0L. Ce moteur développe au total 340 chevaux, ainsi qu'un couple de 500 Nm. Toyota explique qu'il "est équipé d'un turbocompresseur à double entrée, d'une alimentation par injection directe de haute précision et d'une distribution variable en continu". De quoi permettre à cette Supra de profiter d'un "couple élevé dès les très bas régimes". Le moteur de cette nouvelle Supra est également associé à "une boîte automatique à huit rapports" dont le comportement varie en fonction du mode choisi par le conducteur.
Prix et date de sortie Nouvelle Toyota Supra
Sur le marché nord-américain, Toyota a annoncé un tarif de base de 49 990 dollars pour cette nouvelle Supra, soit environ 43 600 euros. Une version Launch Edition sera également commercialisée en Amérique du Nord au tarif de 55 250 dollars, soit environ 48 192 euros. En Europe, d'après le constructeur nippon, "900 personnes deviendront les heureux propriétaires de la nouvelle Supra au cours de l'année de lancement". La livraison de la voiture doit avoir lieu "à compter de la fin de l'été 2019", dixit la marque. Une édition limitée "Toyota GR Supra A90" sera aussi commercialisée "à 90 exemplaires". Elle reprendra le camouflage aux couleurs de Toyota Gazoo Racing que la nouvelle Supra avait arboré sur des photos avant d'être officiellement dévoilée. A noter qu'il est possible de s'inscrire à une liste d'attente pour réserver sa Toyota Supra sur le site du constructeur. Un acompte de 2000 euros vous sera demandé pour commander votre Toyota Supra.