Adapter le principe du bâtiment modulaire à la maison individuelle, tel est le défi relevé par l'entreprise Bodard Construction. La maison est composée de plusieurs blocs modulaires construits en usine et prêts à être assemblés. En images, suivi du chantier d'une maison facile et rapide à monter.
Le concept de cette maison reprend les techniques de la construction à ossature acier et les performances de la filière sèche.
L'usine de l'entreprise est située à La Mothe-Achard dans les Pays-de-Loire. Le 1er module est ici au tout début de sa pré-fabrication.
Le plancher reçoit des panneaux en polyuréthane de 47 mm d'épaisseur, revêtus d'un parement multicouche étanche en kraft aluminium, offrant ainsi une haute résistance thermique.
L'isolation de cette maison modulaire, ici en cours à l'intérieur de l'usine, est un point fort du projet INOV de Bodard Construction, tant d'un point de vue thermique que phonique.
L'isolation des parois verticales est assurée, à l'extérieur, par des panneaux sandwich de 60 mm, constitués de deux parements en acier galvanisé et d'une âme en laine de roche haute densité ; à l'intérieur, ce sont des panneaux de laine de verre de 100 mm.
Les boiseries sont en médium et les menuiseries en aluminium laqué.
Le bloc modulaire du garage, en option, est ici presque terminé.
Les fenêtres et les portes-fenêtres en aluminium laqué sont coulissantes ou oscillo-battantes et munies de double vitrage à faible émissivité. Elles sont toutes associées à des volets roulants.
La maison est presque prête à partir. Elle est proposée avec une multitude de finitions extérieures comme le bardage bois, l'enduit traditionnel ou l'acier de couleur.
Chaque module, d'un poids unitaire de 10 tonnes, est acheminé par camion jusqu'au lieu d'installation.
Les plots de fondation en béton, d'une largeur de 50 cm, attendent de recevoir les modules.
Les techniciens et les installateurs de l'entreprise pilotent l'assemblage de chaque module sur le terrain à l'arrivée des camions.
A l'aide d'une grue, ces modules sont levés et posés sur les fondations en 3 heures chrono. Ils seront ensuite raccordés à l'eau et à l'électricité.
Les structures sont juxtaposées les unes aux autres, au millimètre près, puis solidarisées les unes aux autres par boulonnage. La maison pourra donc être agrandie à n'importe quel moment.
Une fois la maison implantée, une semaine d'intervention sur le chantier suffit pour réaliser les derniers raccordements et finitions (comme l'électricité et la plomberie).
Dessiné par l'architecte parisien Philippe Masliah, ce pavillon à toiture plate à l'allure contemporaine a tout pour plaire, alliant rapidité, économie et modernité.