Quelles sont ces erreurs avec le congélateur qui font flamber la facture d'électricité ?

Quelles sont ces erreurs avec le congélateur qui font flamber la facture d'électricité ? Le congélateur fait partie des appareils les plus énergivores à la maison. Alors que le prix de l'électricité ne cesse d'augmenter, on est tous à l'affût des petites économies d'électricité que l'on peut faire. On vous met en garde sur les erreurs à ne pas faire avec votre congélateur qui font grimper la note.

A l'heure où la facture d'électricité flambe, il est temps de prendre des bonnes résolutions pour économiser quelques dizaines d'euros à la fin de l'année. Si on sait qu'il faut baisser la température d'un degré, éteindre ses lumières quand on n'est pas dans une pièce, ou encore débrancher ses appareils en veille, on connaît un peu moins les bonnes pratiques à avoir avec ses appareils électroménagers.

Le congélateur est un appareil énergivore et pèse sur votre facture d'électricité. En effet, il coûte en moyenne 15 à 80 euros par an. Tout dépend de sa consommation énergétique, mais aussi de la façon dont vous l'utilisez et dont vous en prenez soin. Alors pour baisser le coût énergétique de votre congélateur, voici tout ce qu'il faut éviter.

Pensez-vous à dégivrer régulièrement votre congélateur ?

On le fait tous, retarder le moment où l'on va dégivrer notre congélateur. Cette erreur est fatale pour votre facture d'électricité. Une couche de givre de 2 à 3 cm augmente la consommation de 30% selon l'Ademe (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie). Alors n'attendez plus, remontez vos manches, et enlevez la glace accumulée dans votre appareil. Pensez à le faire tous les 3 mois environ.

Votre congélateur est-il réglé à la bonne température ?

Pour éviter de surconsommer de l'électricité, pensez à bien régler la température de votre appareil, c'est-à-dire à -18 degrés.

Faut-il remplir ou non son congélateur ?

On pourrait penser que plus le congélateur est plein, plus il consomme. C'est faux. Ne faites donc surtout pas l'erreur de le remplir qu'à moitié. La raison est simple : s'il y a du vide, l'air chaud circulera plus facilement et votre appareil devra surconsommer pour refroidir cet espace sans aliment. Une astuce : comblez les trous en remplissant le congélateur de bouteilles d'eau.

Peut-on mettre des plats préparés encore tièdes au congélateur ?

Attention, si vous avez mitonné de bons petits plats en avance et que vous souhaitez les stocker pour plus tard au congélateur, ne faites surtout pas l'erreur de les ranger encore chauds dans votre appareil. Cela va entraîner une surconsommation, et votre facture risque de flamber.

Savez-vous pourquoi il ne faut pas laisser la porte du congélateur ouverte trop longtemps ?

Cela paraît logique, il faut éviter de laisser la porte de l'appareil grande ouverte trop longtemps lorsque vous rangez vos courses ou quand vous y prenez un aliment. La première raison est bien sûr que cela va laisser s'échapper de l'air froid et engendrer une surconsommation d'électricité. Mais ce n'est pas la seule raison. En faisant cette erreur, les produits stockés dans l'appareil vont engendrer de l'humidité et du givre va se former sur les parois de l'appareil qui va devoir alors consommer plus d'électricité.

Pensez-vous à nettoyer les joints de votre appareil ?

Vous le savez maintenant, le dégivrage de votre appareil est important si vous ne voulez pas voir grimper votre facture d'électricité. Mais pensez-vous à nettoyer régulièrement votre congélateur ? Et plus particulièrement les joints ? Si vous faites l'erreur de ne pas les nettoyer, cela va engendrer une hausse de sa consommation d'énergie, mais aussi favoriser le développement de bactéries. En effet, au-delà de préserver l'hygiène du congélateur, cela assure son étanchéité. La meilleure façon de les nettoyer : un chiffon imbibé de vinaigre blanc et d'eau tiède. 

Votre congélateur est-il installé au bon endroit dans votre cuisine ?

Enfin, la dernière erreur est de placer votre appareil près d'une source de chaleur. On évite donc de l'installer près de la gazinière, du four, du radiateur… Cela vous évitera une surconsommation d'électricité.