Des nettoyants écologiques et économiques

Des nettoyants écologiques et économiques Vous en avez marre de dépenser des fortunes en produits de ménage chimiques et polluants ? Voici des nettoyants naturels aux usages multiples qui préserveront votre intérieur et votre porte-monnaie.

La terre de Sommières : un détachant contre les graisses

Présentée sous forme de sachet, la terre de Sommières est de l'argile en poudre, souvent de couleur ocre. Sa vertu absorbante permet de l'utiliser comme détachant à sec. Elle est efficace contre les taches grasses sur les matières textiles, mais aussi sur le cuir, le bois ou le marbre. Au Maroc, elle est connue sous le nom de "Savon de Fez".

Son utilisation : quand un incident survient, commencez d'abord par absorber l'excédent de la tache. Puis saupoudrer la surface à traiter de Terre de Sommières. Laissez sécher au moins deux heures (voire toute une après-midi en fonction de l'étendue des dégâts) puis aspirez la poudre. Répétez l'opération si nécessaire.

bicarbonate de soude
Saupoudrez du bicarbonate de soude sur vos tapis pour les rafraîchir, puis passez l'aspirateur. © Nadia Cruzova / Fotolia.com

Le bicarbonate de soude : pour tout nettoyer... et faire la cuisine !

Présenté sous forme de poudre fine et blanche, on le trouve aussi sous l'appellation de bicarbonate alimentaire, pharmaceutique ou de sodium. C'est un produit multi-usages puisque qu'on peut s'en servir pour faire de la cuisine (bicarbonate alimentaire), pour des soins du corps et aussi pour l'entretien de la maison. Il élimine la saleté et les graisses sans endommager les surfaces fragiles et peut être utilisé sur les revêtements qui sont en contact avec les aliments sans problème.

Son utilisation : pur ou dilué, il désodorise les tapis, adoucit l'eau de la lessive, sert de poudre à récurer dans votre salle de bains, vos toilettes... C'est aussi un anti-calcaire écologique et un fongicide efficace contre les moisissures. Pour éliminer les odeurs, il suffit d'en saupoudrer sur la zone à traiter et de passer l'aspirateur après quelques minutes de pose. Mélangé à de l'eau, il s'utilise comme une poudre à récurer.

La pierre blanche : pour faire briller et nettoyer

Appelée aussi blanc de Meudon ou blanc d'Espagne, la pierre blanche est une fine poudre de craie. Utilisée dans des recettes de peinture, elle peut aussi servir à nettoyer de nombreux revêtements comme l'inox, les vitres, l'argenterie, le cuivre, l'étain, les plaques vitrocéramique et même le marbre. Elle est aussi efficace sur les surfaces en plastique. On n'en trouve pas facilement sous forme de poudre, en revanche les produits comme la pierre d'argile ou d'argent, dont les propriétés sont très similaires, sont disponibles en grandes surfaces.

Son utilisation : cette craie peut être mélangée à de l'eau pour en faire une pâte, ou passée directement sur une éponge humidifiée. Il suffit alors de frotter la surface à traiter, de rincer et de faire briller avec un chiffon propre.

Le vinaigre blanc : des propriétés multi-usages

Economique, le vinaigre blanc ou vinaigre d'alcool se trouve facilement en grandes surfaces. Pur ou dilué dans de l'eau, il est efficace contre les taches d'origine végétale ou de vin, élimine le calcaire des robinetteries ou des surfaces en inox, désinfecte toute sorte de revêtement, nettoie les vitres... On peut aussi s'en servir pour rattraper le fond des casseroles brûlées, raviver de l'argenterie et éliminer les mauvaises odeurs des éviers.

Son utilisation : versez-en pur ou dilué avec de l'eau dans un pulvérisateur et utilisez-le comme un nettoyant multi-usages. Vous pouvez ensuite rincer la surface à traiter ou essuyer avec un chiffon propre et sec. Contre le calcaire, laissez-le quelques minutes avant de rincer. Pour rattraper un fond de casserole brûlée, faites-le bouillir en aérant bien la cuisine, les plaques de matières cramées vont se décoller toutes seules.

La cire d'abeille : pour nourrir le bois

La cire d'abeille se vend sous forme de pain ou de petites billes. Utilisée surtout dans la cosmétique, elle devient un très bon encaustique lorsqu'elle est mélangée à de l'essence de térébenthine. La mixture ainsi obtenue protège et nourrit toutes les boiseries. Le mélange peut être conservé pendant des années, ce qui rend cette opération très économique !

Son utilisation : Recouvrez des billes de cire d'abeille d'essence de térébenthine dans un bocal hermétiquement fermé. Laissez fondre pendant 24 heures et ajoutez à nouveau de l'essence de térébenthine. Le mélange final doit correspondre à une moitié de chaque ingrédient. Laissez à nouveau reposer et mélangez bien. Vous allez obtenir une cire liquide que vous pourrez étaler sur le bois (meuble ou parquet) à l'aide d'un chiffon. Laissez ensuite sécher et lustrer. 

Le savon noir et le savon de Marseille sont aussi de bons éléments pour un entretien de la maison écologique et économique. Ils peuvent s'utiliser pour laver le linge mais aussi pour nettoyer toute la maison.