Faire appel à un maître d'œuvre Les missions du maître d'œuvre

Indépendant ou rattaché à un bureau d'études, le maître d'œuvre possède des compétences proches de celles d'un architecte, sans être diplômé dans ce domaine. 


Avant-projet

le maître d'œuvre s'assure du bon déroulement du chantier.
Le maître d'œuvre s'assure du bon déroulement du chantier. © Auremar - Fotolia.com

Sa mission peut très bien se limiter à l'avant-projet, c'est à dire à l'élaboration des plans de construction ou de rénovation de votre maison et au dépôt du permis de construire. Après avoir analysé avec vous les différents aspects géographiques, administratifs et financiers du projet, il va mettre au point un plan de masse ainsi que des plans de niveaux, de coupes et de façades. En plus de ces plans, d'autres éléments comme les matériaux, l'estimation des coûts ou encore les coloris de façade seront joints au dossier de demande de permis de construire.


Choix des entreprises et direction des travaux

Mais en réalité, on fait le plus souvent appel au maître d'œuvre pour son rôle de coordinateur de travaux. Outre la conception des plans et le dépôt du permis de construire, il se charge de faire des appels d'offres auprès des différentes entreprises susceptibles d'intervenir dans les travaux. En général, il fait appel à trois entreprises par corps de métier. Devis en main, vous choisissez en concertation les meilleures propositions pour chaque corps de métier : maçon, couvreur, électricien, plombier, plaquiste, etc. Une fois les entreprises sélectionnées, c'est vous qui signerez directement les contrats avec chacune d'entre elle. Le maître prend ensuite la direction des travaux. Il veille à l'application du programme des travaux, suit leur avancement, organise les réunions de chantier. En bref, il veille à la bonne réalisation de la construction, c'est à dire au respect des prescriptions techniques. Tout au long du chantier, il procède à une vérification des factures que les entreprises vous auront adressées. Enfin, il vous assiste lors de la réception, c'est à dire l'achèvement des travaux, qui marque également la fin de sa mission.

Pour récapituler, le maître d'œuvre peut intervenir à toutes les étapes de construction : conception des plans,  aide au choix des matériaux, dépôt du permis de construire, devis descriptif, appel d'offres et aide au choix des entreprises, coordination des travaux, vérification des factures et assistance à la réception de la maison. 


Attention, si vous prévoyez de faire construire, rénover ou agrandir un logement de plus de 170 m² après travaux, vous devrez obligatoirement faire appel à un architecte pour l'élaboration des plans.