La taille de l'objet est limitée par celle de la machine

Le temps d'impression est dépendant du temps de fonte et de séchage du plastique. Une petite tour Eiffel comme ci-dessus demande 1h30 d'impression. © Cécile Debise/Linternaute.com

Pour sculpter un objet, la machine imprime strate par strate. Sa précision est de l'ordre du micron. Dans l'exemple de l'impression d'une tour Eiffel comme sur la photo à gauche, on peut voir qu'un échafaudage a été créé entre les 4 pieds de la tour pour les soutenir tant qu'ils ne se sont pas rejoints. Ce dernier est réalisé dans la même matière plastique que la tour, mais possède une structure différente, plus aéré et fragile, qui le rend facilement cassable à l'issue de l'impression.  

Un fonctionnement économique

Le plastique est chauffé à 280°C, température à laquelle il devient liquide. Les petites imprimantes comme celles-ci marchent en basse tension (12V) et nécessitent une faible puissance (30W). Elles ne sont donc pas trop gourmandes en énergie.

Pour sculpter un objet, la machine imprime strate par strate. Sa précision est de l'ordre du micron. Dans l'exemple de l'impression d'une tour Eiffel comme sur la photo à gauche, on peut voir qu'un échafaudage a été créé entre les 4 pieds de la tour pour les soutenir tant qu'ils ne se sont pas rejoints. Ce dernier est réalisé dans la même matière plastique que la tour, mais possède une structure différente, plus aéré et fragile, qui le rend facilement cassable à l'issue de l'impression.   Un fonctionnement économique Le plastique est chauffé à 280°C, température à laquelle il devient liquide. Les petites imprimantes comme celles-ci marchent en basse tension (12V) et nécessitent une faible puissance (30W). Elles ne sont donc pas trop gourmandes en énergie.
© Cécile Debise/Linternaute.com