L'initiation aux logiciels 3D

On charge l'objet modélisé dans un gestionnaire d'impression et on lance l'impression. © Cécile Debise / Linternaute.com
Il existe de nombreux logiciels de création 3D pour configurer son objet, comme par exemple les logiciels Autocad et Sketchup (ce dernier propose une version gratuite allégée), ou le logiciel open source Blender qui inclut aussi une boîte à outils d'impression 3D. Beaucoup de sites proposent également des modèles 3D d'objets déjà réalisés comme par exemple Thingivers.
Au moment d'imprimer, on charge l'objet modélisé dans un gestionnaire d'impression (fourni avec l'imprimante) et on lance l'impression, tout simplement.
Les Fablab, ces laboratoires ouverts à tous d'apprentissage et d'entraide autour d'outils de construction technologiques, sont de plus en plus nombreux et populaires en France et dans le monde. Ils fournissent également un très bon moyen de s'initier à la pratique.
Il existe de nombreux logiciels de création 3D pour configurer son objet, comme par exemple les logiciels Autocad et Sketchup (ce dernier propose une version gratuite allégée), ou le logiciel open source Blender qui inclut aussi une boîte à outils d'impression 3D. Beaucoup de sites proposent également des modèles 3D d'objets déjà réalisés comme par exemple Thingivers. Au moment d'imprimer, on charge l'objet modélisé dans un gestionnaire d'impression (fourni avec l'imprimante) et on lance l'impression, tout simplement. Les Fablab, ces laboratoires ouverts à tous d'apprentissage et d'entraide autour d'outils de construction technologiques, sont de plus en plus nombreux et populaires en France et dans le monde. Ils fournissent également un très bon moyen de s'initier à la pratique.
© Cécile Debise / Linternaute.com