Relooking de meuble : les réalisations des internautes

Relooking de meuble : les réalisations des internautes Les lecteurs font preuve de créativité et d’imagination pour redonner une seconde jeunesse à leurs meubles anciens. Découvrez en images ces rénovations qui valent le détour.

Meuble de cuisine, table, chaise, console, fauteuil ou encore meuble de téléphone, les bricoleurs rivalisent d’ingéniosité pour restaurer leur mobilier. Si la plupart retapent leurs propres meubles, d’autres pratiquent l’art de la récup, et bricolent des meubles trouvés dans les encombrants ou achetés à bas prix dans les brocantes. Toutefois, remettre à neuf un buffet ou une armoire ne s’improvise pas. Ce genre de projets réclame un minimum de connaissances en menuiserie et un peu d’équipement.

Si vous souhaitez restaurer un meuble en bois, quelques règles s’imposent. Avant toute chose, assurez-vous qu’il ne soit pas mangé par les vers : si vous remarquez de nombreux petits trous circulaires, il est sans doute trop tard. Si le meuble est sain, mais qu’il est recouvert d’une couche ou plusieurs couches de finition comme de la cire, de l’huile, du vernis ou de la peinture, vous devrez alors le décaper. Ici plusieurs solutions s’offrent à vous : le décapage thermique, le décapage manuel ou le décapage chimique.