Huiles essentielles : des recettes pour entretenir votre logement au naturel

Huiles essentielles : des recettes pour entretenir votre logement au naturel Parfumer, désinfecter, nettoyer ou récurer… Les huiles essentielles vous permettent de laver votre maison du sol au plafond, sans pour autant vous encombrer de produits toxiques ou polluants.

Écologiques et très pratiques, les huiles essentielles affichent des propriétés diverses et variées. Elles vous offrent la possibilité de fabriquer vous-même de nombreux produits d’entretien à peu de frais comme des nettoyants multi-usages, du liquide vaisselle, de la lessive, du désodorisant ou encore de l’adoucissant. La lavande, le citron, l'arbre à thé, menthe poivrée, l'huile essentielle de ylang ylang, ou encore l'eucalyptus sont les essences les plus connues, mais aussi les plus efficaces pour l’entretenien d’une maison au quotidien.

Attention les huiles essentielles doivent être utilisées avec précaution. En effet, ces essences sont très concentrées et leurs effets secondaires peuvent être dangereux pour la santé. Il est donc impératif de respecter les dosages et vivement conseillé de les manipuler avec la plus grande des précautions. Leur usage est d’ailleurs proscrit pour les femmes enceintes, mais aussi en présence de nourrissons et de certains animaux domestiques comme les chats. Par ailleurs, toutes les huiles essentielles ne se valent pas.
Pour ne pas vous faire avoir, une petite astuce consiste à n’acheter que des flacons opaques et estampillés AB, Cosmébio ou Ecocert. Vous trouverez des huiles de bonne qualité dans les boutiques et supermarchés bio, ce qui n’est pas forcément le cas des enseignes classiques de la grande distribution.