Percarbonate de sodium : des idées malines pour l'utiliser

Percarbonate de sodium : des idées malines pour l'utiliser Le percarbonate de soude, aussi appelé percarbonate de sodium, est un produit nettoyant écologique et idéal pour éliminer les taches, entretenir la terrasse ou encore blanchir les WC. On a réuni pour vous 16 façons de l'utiliser à la maison.

Le percarbonate de sodium, qu'est-ce que c'est ?
Appelé aussi percarbonate de soude, peroxhydrate de carbonate de sodium, carbonate de sodium peroxyhydraté ou eau oxygénée solide, le percarbonate de sodium ne contient ni chlore, ni phosphate. Il est composé de carbonate de sodium et de peroxyde d'hydrogène. Une association qui lui confère d'excellents pouvoirs nettoyants, blanchissants, désinfectants et dégraissants. En effet, dissous dans l'eau, il se décompose en carbonate de sodium (ou cristaux de soude), un véritable nettoyant tensioactif, et en peroxyde d'hydrogène, un blanchissant redoutable.
On trouve souvent ce produit sous forme de poudre blanche granulée. On pourrait d'ailleurs le confondre avec des cristaux de soude ou du bicarbonate de soude. La différence entre percarbonate de sodium et bicarbonate de soude ? L'utilisation du premier se fait avec beaucoup de précaution et il est important de le conserver dans un endroit et frais car il est instable à la chaleur au delà de 50°C. En revanche, ses vertus blanchissantes sont plus puissantes que celles du bicarbonate. Ce dernier est, lui, plus polyvalent et s'utilise aussi bien en cuisine, en beauté que pour l'entretien des de la maison. Le percarbonate et le bicarbonate de soude sont tous les deux des parfaits nettoyants 100% écologique.

Où trouver du percarbonate de soude ?

Dans les magasins bio, les drogueries ou sur Internet directement.

Comment utiliser le percarbonate de sodium ?

Comme le vinaigre blanc, le percarbonate de soude est un nettoyant idéal et écologique pour la maison. Il vient à bout des taches les plus rebelles, il préserve la blancheur du linge et redonne un coup de jeune à une terrasse en bois grisaillée par le temps.

Percarbonate de soude : quel dosage ?

Le dosage idéal pour nettoyer, dégraisser les joints de carrelage et venir à bout de moisissure est égal à un volume de percarbonate de sodium pour 10 volumes d'eau chaude ou tiède. La plupart des recettes à base de percarbonate se composent d'une à deux cuillères à soupe de poudre pour un litre d'eau. Pour le lavage en machine, comptez une cuillère à soupe pour le linge blanc et deux cuillères s'il y a des vêtements tachés.

Quelles sont les précautions d'utilisation ?

Pour utiliser du percarbonate de soude sans danger, veillez à porter des gants de protection car, actif, le percarbonate de sodium peut être irritant. Pour éviter les projections dans les yeux, il est conseillé de porter des lunettes. Agent de blanchiment redoutable, il peut décolorer certaines couleurs sensibles, commencez donc par faire un essai avant utilisation. Le percarbonate de soude permet de nettoyer une grande partie de la maison, attention tout de même de ne pas l'utiliser sur des surfaces cirées, laquées, peintes et en aluminium.

Voir aussi :

Percarbonate de sodium : des idées malines pour l'utiliser

Le percarbonate de sodium, qu'est-ce que c'est ? Appelé aussi percarbonate de soude, peroxhydrate de carbonate de sodium, carbonate de sodium peroxyhydraté ou eau oxygénée solide, le percarbonate de sodium ne contient ni chlore, ni...

Je gère mes abonnements push