Amélie Poulain : la comédie musicale ratée ?

Amélie Poulain : la comédie musicale ratée ? Jean-Pierre Jeunet a donné son accord pour l'adaptation du célèbre film Amélie Poulain à Broadway. Mais on sait d'ores et déjà que la comédie musicale ne le satisfait pas.

"J'ai absolument horreur des comédies musicales et je hais Broadway" a affirmé Jean-Pierre Jeunet au micro de RTL. Le réalisateur et scénariste de l'emblématique film "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain" a tout de même accepté l'adaptation théâtrale de son long-métrage sur les scènes de Broadway. Un projet qui ne semble pas le combler. "Je considère que c'est l'incarnation même de la ringardise". Sollicité de nombreuses fois pour céder les droits, le Français avoue qu'il a accepté pour l'argent. Il explique qu'"une dizaine d'années après Amélie Poulain, c'est un peu la crise et je soutiens une association qui s'appelle Mécénat chirurgie cardiaque. Il faut 10 000 euros pour sauver un enfant [...] je me dis qu'il y a là peut être une opportunité d'en sauver d'autres".

Il entend reverser tout l'argent qu'il tirera de l'adaptation à l'association et explique "j'ai donc fait taire mes petits problèmes de conscience, ça me dégoute profondément cette comédie musicale, je peux vous dire que je n'irai pas la voir, je ne veux pas en entendre parler". L'adaptation du film, nommé cinq fois aux Césars il y a dix ans, sera assurée par le musicien américain Dan Messe, selon Libération. Parmi les membres de son équipe, on retient le dramaturge Craig Lucas et le compositeur Nathan Tysen. Sorti en 2001, "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain" avait enregistré 152 millions de dollars de recettes mondiales et 8,6 millions d'entrées en France.