Cannes 2015 : un documentaire sur Amy Winehouse sera projeté au Festival

Cannes 2015 :  un documentaire sur Amy Winehouse sera projeté au Festival Un documentaire consacré à la chanteuse Amy Winehouse et réalisé par Asif Kapadia sera présenté en avant-première pendant le Festival de Cannes 2015.

Le délégué général du Festival de Cannes, Thierry Frémaux, vient d’annoncer que le documentaire d’Asif Kapadia sur le destin tragique de la chanteuse Amy Winehouse sera projeté lors de cette 68e édition. Il s’agira du premier documentaire approuvé par la famille de l’inoubliable interprète de l’album Back to Black, décédée d’une overdose en 2011, à l’âge de 27 ans. Le film, sobrement intitulé Amy, sera composé d’images d’archives, d'entretiens exclusifs et de plusieurs chansons inédites. Au Royaume-Uni, la sortie du documentaire devrait avoir lieu en juillet, tandis qu’aucune date n’a encore été prévue pour la France.

Derrière la caméra, on retrouve le Britannique Asif Kapadia, révélé en 2011 grâce au film Senna, qui retrace la vie du pilote de Formule 1 Ayrton Senna jusqu’à sa mort prématurée à 34 ans. Un portrait très émouvant qui lui a valu le BAFTA Award du meilleur film documentaire en 2012. Dans Amy, il s’attarde notamment sur les difficultés de la jeune chanteuse à appréhender sa notoriété, elle qui déclarait à ses débuts : "Je ne pense pas devenir célèbre, je ne pourrais pas le supporter. Je deviendrais folle." Des mots lourds de sens aujourd'hui, puisqu’elle finira par perdre pied, happée par sa surmédiatisation. Pour connaître la liste des films en sélection officielle au Festival de Cannes 2015, rendez-vous le 16 avril prochain.

EN VIDEO - La bande-annonce du documentaire "Senna", réalisé par Asif Kapadia.

"Senna"