Festival de Cannes : "Un simple accident" reçoit la Palme d'or, voici le palmarès complet
- Le jury du Festival de Cannes a rendu son palmarès ce samedi 24 mai, alors qu'une panne d'électricité est venue perturber la ville dans la journée.
- La Palme d'or est remise au film Un simple accident. Réalisé par l'iranien Jafar Panahi, ce drame aux accents de thriller est une critique du régime iranien qui a provoqué une forte émotion au Festival de Cannes. Le cinéaste a tourné ce film sans autorisation, alors qu'il sortait de prison. Sa présence sur scène est exceptionnelle, après 14 ans d'interdiction de sortie du territoire iranien.
- Le palmarès dévoilé. Le Grand Prix a été décerné à Valeur sentimentale de Joachim Trier. Wagner Moura (L'agent secret) a reçu le Prix d'interprétation masculine, Nadia Melliti (La petite dernière) celui de l'interprétation féminine, les frères Dardenne ont été récompensé du Prix du Scénario, Kleber Mendoça Filho (L'agent secret) celui de la Mise en scène. Le Prix du Jury a récompensé Sirât et Sound of falling ex-aequo, et un prix spécial a été remis à Résurrection de Bi Gan.
20:15 - Le palmarès complet du Festival de Cannes 2025
FIN DU DIRECT. Le jury présidé par Juliette Binoche a dévoilé ce samedi soir le palmarès complet de ce 78e Festival de Cannes. Si vous avez raté la cérémonie de clôture animée par Laurent Lafitte, voici le palmarès complet qu'il fallait retenir :
- Palme d'or : Un simple accident
- Grand Prix : Valeur sentimentale
- Prix du Jury : Sirât d'Oliver Laxe et Sound of falling de Mascha Schillinski
- Prix de la Mise en scène : L'agent secret de Kleber Mendonça Filho
- Prix d'interprétation masculine : Wagner Moura (L'agent secret)
- Prix d'interprétation féminine : Nadia Melliti (La petite dernière)
- Prix du scénario : Jeunes mères des frères Dardenne
- Prix spécial : Résurrection de Bi Gan
- Caméra d'or : The President's cake d'Hasan Hadi
- Palme d'or du court-métrage : I'm glad your dead now de Tawfeek Barhom
20:05 - Quand sort "Un simple accident" au cinéma ?
C'est le film Un simple accident qui a reçu la Palme d'or de ce 78e édition du Festival de Cannes. Réalisé par Jafar Panahi, le long-métrage sortira d'ici quelques mois en France : la date de sortie est pour le moment actée au 10 septembre 2025.
19:49 - De quoi parle la Palme d'or ?
La Palme d'or a été remise à Un simple accident, critique du régime iranien réalisé par Jafar Panahi. Le synopsis est cependant mystérieux et ne nous en apprend pas beaucoup sur le film : "Après un simple accident, les événements s’enchaînent'. Il faudra attendre sa sortie en salles, prévue pour le 10 septembre 2025, pour que le spectateur se fasse sa propre idée.
19:45 - Pourquoi la remise de la Palme d'or est un moment fort en émotion
Beaucoup d'émotion et une standing ovation pour Un simple accident, film de Jafar Panahi. Et pour cause : le réalisateur iranien, très critique du régime de son pays, a tourné ce film à sa sortie de prison. Sa présence est d'ailleurs exceptionnelle, puisqu'il a été marqué d'une interdiction de sortie du territoire iranien pendant 14 ans. Après avoir remercié sa famille et son équipe, le cinéaste a déclaré que "ce n'était pas possible de faire ce film sans une équipe engagée. C'est le moment pour demander à tout le monde, tous les iraniens (...) une chose : mettons tous les problèmes, toutes nos différences de côté, le plus important pour le moment c'est notre pays et notre liberté. Que personne n'ose nous dire ce qu'on doit porter comme vêtement, ce qu'il faut dire, ce qu'il ne faut pas faire. Le cinéma est une société : personne n'a le droit de nous dire ce qu'on doit faire, ce qu'on ne doit pas faire. Espérons ce jour."
19:37 - "Un simple accident" reçoit la Palme d'or
C'est le prix le plus attendu du Festival de Cannes. La Palme d'or 2025 a été décernée au film Un simple accident. Réalisé par Jafar Panahi, il s'agit d'une dénonciation du régime iranien, le réalisateur étant toujours très critique sur la politique menée dans son pays. Il a d'ailleurs été emprisonné et a tourné ce film sans autorisation.
19:30 - Le Grand Prix récompense "Valeur sentimentale"
Il s'agit du second prix le plus important du Festival de Cannes. Le Grand Prix a été décerné à Valeur sentimentale (Sentimental value), film de Joachim Trier mettant en scène les relations complexes dans une famille baignant dans le monde du cinéma.
19:24 - Nadia Melliti sacrée du Prix de la meilleure interprétation féminine
Daniel Auteuil est venu remettre le Prix de la meilleure interprétation féminine de ce 78e Festival de Cannes. C'est Nadia Melliti, révélée dans La petite dernière, qui a reçu cette récompense. Elle a remercié la réalisatrice Hafsia Herzi (émue aux larmes), "pour cette audace, pour ce courage et cette confiance que tu m'as accordés". Il s'agit de son premier rôle au cinéma, et elle a été repérée dans la rue à l'occasion d'un casting sauvage.
19:19 - Le Prix de la mise en scène récompense "L'agent secret"
Claude Lelouch est présenté sur la scène du Grand Théâtre Lumière pour remettre le Prix de la Mise en scène de cette 78e édition. La récompense revient à Kleber Mendonça Filho, réalisateur brésilien de L'agent secret. C'est le deuxième film reçu par ce film, qui s'est déjà vu remettre le Prix d'interprétation masculine pour Wagner Moura.
.
19:07 - Les frères Dardenne reçoivent le Prix du scénario
Récompensant l'écriture soignée d'un long-métrage, le Prix du scénario a été remis au film Jeunes mères de Jean-Pierre et Luc Dardenne, des mains de John C. Reilly (qui s'est mis à chanter La vie en rose sur scène). Le synopsis du film est le suivant : "Jessica, Perla, Julie, Ariane et Naïma sont hébergées dans une maison maternelle qui les aide dans leur vie de jeune mère. Cinq adolescentes qui ont l'espoir de parvenir à une vie meilleure pour elles-mêmes et pour leur enfant." Vous pouvez le voir au cinéma actuellement.
19:07 - Le Prix du Jury a été remis à "Sirât" et "Sound of Falling"
Da'Vine Joy Randolph est venue remettre le Prix du Jury sur la scène du Festival de Cannes, qui a salué deux films. Le jury a décerné cette récompense (équivalent à une troisième place du podium, derrière la Palme d'or et le Grand Prix) au film Sirât d'Oliver Laxe, mais aussi, ex-aequo, à Sound of falling de Mascha Schillinski.
19:00 - Le prix d'interprétation masculine décerné à..
Rossy de Palma, époustouflante, est venue remettre le prix d'interprétation masculine de cette 78e édition du Festival de Cannes. La récompense a été remise à Wagner Moura, pour le film L'agent secret. L'acteur est absent ce soir, c'est le réalisateur brésilien Kleber Mendonça Filho qui est venu récupérer la récompense.
18:59 - Un prix spécial remis à "Résurrection" de Bi Gan
Juliette Binoche a annoncé avoir vu "un film exceptionnel" qui s'est vu attribué un Prix spécial. Il s'agit du film Résurrection du cinéaste chinois Bi Gan. L'intrigue se déroule "dans un monde où les humains ne savent plus rêver", nous raconte le synopsis, où "un être pas comme les autres perd pied et n'arrive plus à distinguer l'illusion de la réalité. Seule une femme voit clair en lui. Elle parvient à pénétrer ses rêves, en quête de la vérité". Le réalisateur a dédié ce film à ses enfants.
18:53 - "The President's cake" reçoit la caméra d'or
La réalisatrice Alice Rohrwacher a remis la Caméra d'or, qui récompense les nouveaux cinéastes et les premiers films. La récompense est décernée à The President's cake d'Hasan Hadi, "un film lumineux qui s'appuie sur des images humbles, une fresque qui traverse l'histoire la plus douloureuse de l'histoire contemporaine", décrit la cinéaste. Une mention spéciale est remise à My father shadow d'Akinola Davies.
18:50 - La palme d'or du court-métrage est remise à..
Le premier prix de la soirée est la Palme d'or du court-métrage, remise par la réalisatrice allemande Maren Ade. Elle a été décernée à Tawfeek Barhom pour son film I'm glad you're dead now. Voici le synopsis : "Deux frères retournent sur l’île de leur enfance, où des secrets enfouis et des tensions pesantes les obligent à affronter un passé sombre qui les lie."
18:45 - La cérémonie de clôture débute
Le Festival de Cannes touche à sa fin. La cérémonie de clôture animée par Laurent Lafitte vient de débuter. Elle est à suivre en direct sur France 2 et s'achèvera par l'annonce de la Palme d'or dans un peu moins d'une heure.
Le Festival de Cannes est un événement cinématographique majeur pour l'industrie. Sa portée internationale et sa longévité font de lui l'un des festivals majeurs du septième art mondial. Chaque année, de nombreuses stars viennent défiler sur la Croisette, tandis que de nombreux cinéastes venus des quatre coins du monde viennent présenter leurs films dans l'espoir de décrocher la fameuse Palme d'or. La 78e édition a lieu du 13 au 24 mai 2025.
Quel film a remporté la Palme d'or au Festival de Cannes ?
Samedi 24 mai 2025, la Palme d'or a été remise au film Un simple accident. Réalisé par Jafar Panahi, ce film est une critique du régime iranien, comme d'autres longs-métrages du cinéaste. Ce dernier a été emprisonné par le gouvernement de son pays pour ses idées et a été interdit de quitter le territoire iranien pendant 14 ans : sa présence à Cannes était donc exceptionnelle et cette récompense éminemment politique. Quand au sujet du film, le synopsis est bien mystérieux : "Après un simple accident, les événements s’enchaînent."
Le palmarès complet du Festival de Cannes 2025
- Palme d'or : Un simple accident
- Grand Prix : Valeur sentimentale
- Prix du Jury : Sirât d'Oliver Laxe et Sound of falling de Mascha Schillinski
- Prix de la Mise en scène : L'agent secret de Kleber Mendonça Filho
- Prix d'interprétation masculine : Wagner Moura (L'agent secret)
- Prix d'interprétation féminine : Nadia Melliti (La petite dernière)
- Prix du scénario : Jeunes mères des frères Dardenne
- Prix spécial : Résurrection de Bi Gan
- Caméra d'or : The President's cake d'Hasan Hadi
- Palme d'or du court-métrage : I'm glad your dead now de Tawfeek Barhom
Les films présentés au Festival de Cannes
Film d'ouverture :
Partir un jour d'Amélie Bonnin
Longs métrages en compétition :
- Un simple accident de Jafar Panahi
- Valeur sentimentale de Joachim Trier
- Romeria de Carla Simón
- Song of Falling de Masha Selinski
- Les aigles de la République de Tarik Saleh
- The Mastermind de Kelly Reichardt
- Dossier 137 de Dominik Moll
- L'agent secret de Kleber Mendonça Filho
- Fuori de Mario Martone
- Deux procureurs de Sergueï Loznitsa
- Nouvelle vague de Richard Linklater
- Sirat d'Oliver Laxe
- La petite dernière d'Hafsia Herzi
- The History of Sound d'Oliver Hermanus
- Renoir de Chie Hayakawa
- Alpha de Julia Ducournau
- Jeunes mères de Jean-Pierre et Luc Dardenne
- Eddington d'Ari Aster
- The Phoenician Scheme de Wes Anderson
- Die my live de Lynne Ramsay
- Woman and Child de Saeed Roustaee
- Resurrection de Bi Gan
Un certain regard :
- The Mysterious Gaze of the Flamingo de Diego Céspedes
- My father's shadow d'Akinola Davies Jr
- Météors d'Hubert Charuel
- L'inconnu de la grande arche, Stéphane Demoustier
- Homebound de Neeraj Ghaywan
- A pale view of hills d'Ishikawa Kei
- Urchin d'Harris Dickinson
- Eleonor the great de Scarlett Johansson
- Once upon a time in Gaza de Tarzan Nasser et Arab Nasser
- Aisha Can't Fly Away de Morad Mostafa
- Phillion d'Harry Lighton
- Karavan de Zuzana Kirchnerová
- The Plague de Charlie Polinger
- Promis le ciel d'Erige Sehiri
- Un dernier pour la route de Francesco Sossai
- Heads or tails ? de Matteo Zoppis, Alessio Rigo de Righi
- Love me tender d'Anna Cazenave Cambet
- Un poeta de Simon Mesa Soto
- Le rire et le couteau de Pedro Pinho
- The chronology of water de Kristen Stewart
Hors compétition :
- La venue de l'avenir de Cédric Klapisch
- Mission Impossible : The Final Reckoning de Christopher McQuarrie
- La femme la plus riche du monde de Thierry Klifa
- Vie privée de Rebecca Zlotowski
- Highest 2 Lowest de Spike Lee
- 13 jours, 13 nuits de Martin Bourboulon
Séances de minuit :
- Sons of the Neon Night de Mak Juno
- Exit 8 de Kawamura Genki
- Dalloway de Yann Gozlan
- Le roi soleil de Vincent Maël Carodna
- Honey don't ! d'Ethan Coen
Cannes première :
- Amrun de Faith Akin
- Splitsville de Mike Corvino
- La disparition de Josef Mengele de Kirill Serebrennikov
- Connemara d'Alex Lutz
- La vague de Sebestian Lelio
- Orwell : 2+2=5 de Raoul Peck
- Renai Saiban de Koji Fukada
- Astin Sem Eftir Er d'Hlynur Palmason
- Magalhaes de Lav Diaz
Séances spéciales :
- Bono : Story of Surrender d'Andrew Dominik
- Marcel et Monsieur Pagnol de Sylvain Chomet
- Dites-lui que je l'aime de Romane Bohringer
- Amélie et la métaphysique des tubes de Maïlys Vallade et Liane-Cho Han
- Mama d'Or Sinai
- Arco d'Ugo Bienvenu
- Qui brille au combat de Joséphine Japy
- L'homme qui a vu l'ours qui a vu l'homme de Pierre Richard
- The Six Billion Dollar Man de Eugene Jarecki
Qui sont les membres du jury du Festival de Cannes ?
Juliette Binoche a été choisie comme présidente du 78e jury du Festival de Cannes. C'est elle qui remettra la Palme d'or 2025 lors de la prochaine édition, le 24 mai. A ses côtés, on retrouve au sein du jury l'actrice américaine Halle Berry (X-Men, Meurs un autre jour), la réalisatrice indienne Payal Kapadia (All we imagine as light), l'actrice italienne Alba Rohrwacher (La Chimère, Tre Piani, Heureux comme Lazarro), l'écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani (Chanson douce) le réalisateur congolais Dieudo Hamadi (En route pour le milliard), le réalisateur coréen Hong Sang-Soo (Le jour d'après, Juste sous vos yeux), le réalisateur mexicain Carlos Reygadas (Post Tenebras Lux) et l'acteur américain Jeremy Strong (Succession, The Apprentice).
Les films sélectionnés pour la Semaine de la critique
La Semaine de la critique est depuis 1962 l'une des principales sélections parallèles du Festival de Cannes. Elle a vise à faire émerger des talents et se focalise généralement sur les premiers ou deuxièmes films de nouveaux réalisateurs.
- L'Intérêt d'Adam de Laura Wandel
- Sleepless City de Guillermo Galoe
- Imago de Déni Oumar Pitsaev
- Kika d'Alexe Poukine
- Left-handed girl de Shih-Ching Tsou
- Nino de Pauline Loquès
- Un fantôme utile de Ratchapoom Boonbuchachoke
- Reedland de Sven Bresser
- Baise en ville de Martin Jauvat
- Des preuves d'amour d'Alice Douard
- Planètes de Momoko Seto
Les films sélectionnés pour la Quinzaine des cinéastes
La Quinzaine des cinéastes, anciennement Quinzaine des réalisateurs, est elle aussi une sélection parallèle du Festival de Cannes. Organisée depuis 1968 par la Société des réalisateurs de films (SRF), elle vise elle aussi à sortir du cadre di festival avec des réalisateurs méconnus venus de différents horizons.
Longs-métrages :
- Enzo de Laurent Cantet réalisé par Robin Campillo
- Amour Apocalypse d'Anne Emond
- Classe moyenne d'Anthony Cordier
- Dangerous Animals de Sean Byrne
- La danse des renards de Valérie Carnoy
- L'engloutie de Louise Hémon
- Les filles du désir de Prïncia Car
- Girl on edge de Jinghao Zhou
- Indomptables de Thomas Ngijol
- Kokuho de Lee Sang-il
- Lucky Lu de Lloyd Lee Choi
- Militantropos de Yelizaveta Smith, Alina Gorlova et Simon Mozgovyi
- Miroirs n°3 de Christian Petzold
- La mort n'existe pas de Félix Dufour-Laperrière
- The president's cake de Hasan Hadi
- Que ma volonté soit faite de Julia Kowalski
- Sorry, baby de Eva Victor
Courts-métrages :
- +10K de Gala Hernandez Lopez
- Before the sea forgets de Ngoc Duy Lê
- The Boydi de Louris van de Geer
- Bread will walk de Alex Boya
- Coeur bleu de Samuel Suffren
- Karmash de Aleem Bukhari
- Loynes de Dorian Jespers
- La mort du poisson de Eva Lusbaronian
- Nervous Energy de Eve Liu
- When the geese flew de Arthur Gay