Festival de Cannes : Zelensky, Vincent Delerm... Les temps forts de la cérémonie d'ouverture

"Festival de Cannes : Zelensky, Vincent Delerm... Les temps forts de la cérémonie d'ouverture"

Festival de Cannes : Zelensky, Vincent Delerm... Les temps forts de la cérémonie d'ouverture FESTIVAL DE CANNES 2022. Le Festival de Cannes a officiellement débuté ce mardi 17 mai 2022. Volodomyr Zelensky a fait une apparition remarquée en direct d'Ukraine lors de la cérémonie d'ouverture présentée par Virginie Efira.

L'essentiel
  • Le Festival de Cannes a officiellement débuté ce mardi 17 mai 2022. La montée des marches est terminée, et France 2 ont retransmis la cérémonie d'ouverture animée par Virginie Efira. France Télévision assurera la diffusion quotidienne de la quinzaine.
  • Quelles stars sur le tapis rouge du Festival de Cannes ce 17 mai 2022 ? Eva Longoria, Rossy de Palma, Julianne Moore ou encore Gérard Jugnot ont fait une apparition pour la cérémonie d'ouverture du 75e Festival de Cannes, tout comme Françoise Fabian ou Benjamin Biolay. Vincent Lindon et l'ensemble du jury (Rebecca Hall, Deepika Padukone, Noomi Rapace, Jasmine Trinca, Asghar Farhadi, Ladj Ly, Jeff Nichols ou encore Joachim Trier) ont défilé sur le tapis rouge ce mardi. Romain Duris, Bérénice Bejo et Michel Hazanavicius du film "Coupez", présenté en ouverture de ce 75e Festival de Cannes, étaient aussi présents.
  • La cérémonie d'ouverture 2022 animée par Virginie Efira. Virginie Efira œuvre comme maîtresse de cérémonie pour cette cérémonie d'ouverture 2022. Forest Whitaker a reçu une palme d'honneur récompensant l'ensemble de sa carrière, tandis que Vincent Lindon a livré un discours engagé. Vincent Delerm a, quant à lui, interprété une émouvante reprise de "Que je t'aime". La soirée a été marquée par l'intervention du président ukrainien Volodomyr Zelensky, qui a appelé le cinéma à réagir face à la guerre en Ukraine.
En direct

20:24 - L'émouvant intermède musical de Vincent Delerm

FIN DU DIRECT. La cérémonie d'ouverture du Festival de Cannes a, traditionnellement, droit à un intermède musical. Cette année, Vincent Delerm s'est prêté à l'exercice en interprétant "Que je t'aime" sur la scène du Palais des Festivals. Il a réussi à convaincre le public présent, avec humour, d'interpréter à ses côtés le refrain, avant d'être rejoint par Virginie Efira, offrant un moment suspendu à cette cérémonie.

20:16 - Forrest Whitaker reçoit une palme d'honneur pour l'ensemble de sa carrière

Acteur oscarisé pour Le dernier roi d'Ecosse, récompensé du prix d'interprétation à Cannes pour Bird, Forrest Whitaker s'est vu remettre une palme d'honneur pour l'ensemble de sa carrière lors de la cérémonie d'ouverture du 75e Festival de Cannes. C'est le "citoyen du monde" que Pierre Lescure et son équipe ont tenu à récompenser avec ce prix.

20:10 - L'intervention forte de Volodymyr Zelensky

Lors de la cérémonie d'ouverture du Festival de Cannes, ce mardi 17 mai 2022, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a été invité à dire quelques mots en direct de Kyiv, alors que le conflit qui l'oppose à Vladimir Poutine était dans tous les esprits et de tous les discours. Le chef d'état en guerre a rappelé l'importance du cinéma dans les conflits mondiaux et a invité les personnalités du septième art à publiquement s'engager contre le massacre de sa population. "Il nous faut un nouveau Chaplin qui prouvera que de nouveau, le cinéma n'est pas muet", a-t-il déclaré à la fin de son intervention.

20:02 - Combien de temps dure le Festival de Cannes ?

Le Festival de Cannes a officiellement été lancé ce mardi 17 mai 2022 après la cérémonie d'ouverture animée par Virginie Efira. La Croisette va désormais vivre au rythme des tapis rouges, des paillettes et des stars jusqu'au 28 mai 2022, date de la cérémonie de clôture qui dévoilera le palmarès de cette 75e édition.

19:56 - Le 75e Festival de Cannes officiellement ouvert

Julianne Moore a fait une apparition sur la scène du Festival de Cannes pour déclarer ouverte la 75e cérémonie du Festival de Cannes. Une phrase certes symbolique mais qui clôt cette cérémonie d'ouverture avant de lancer la projection du film "Coupez !" Si le long-métrage est sorti au cinéma en France, il n'est évidemment pas projeté sur France 2, puisque seules les personnes présentes dans la salle peuvent assister à la projection.

19:53 - "Prouver que le cinéma n'est pas muet" face à la guerre en Ukraine

"Tout dépend de notre unité. Est-ce que le cinéma peut rester en dehors de cette unité ?" a interrogé Volodymyr Zelensky, en direct d'Ukraine, lors de la 75e cérémonie d'ouverture du Festival de Cannes. Il a appelé les personnalités du septième art à s'engager en faveur de son pays et à l'aider : "Il nous faut un nouveau Chaplin qui prouvera que de nouveau, le cinéma n'est pas muet." Son discours a été accueilli sous de nombreux applaudissements nourris.

19:50 - Volodymyr Zelensky en direct de Kyiv

Volodymyr Zelensky a fait une apparition surprise en direct de Kyiv lors de la cérémonie d'ouverture du Festival de Cannes. Le président ukrainien a été accueilli par une standing ovation de la part du public présent. "Le cinéma est apparu dans notre vie, ensuite il est devenu notre vie. Et maintenant, c'est du cinéma dont dépend notre avenir", a déclaré Zelensky en visioconférence. Il a tenu à rappeler le rôle du cinéma dans le conflit qui l'oppose actuellement aux troupes de Vladimir Poutine.

19:40 - Un intermède musical avec Vincent Delerm

Après la remise de la palme d'honneur à Forest Whitaker, Virginie Efira a laissé la place à Vincent Delerm pour un intermède musical sur "Que je t'aime" au piano. Le chanteur s'est interrompu quelques secondes pour demander à la salle de chanter avec lui, sous les rires du public.

19:34 - La palme d'honneur remise à Forest Whitaker

Pierre Lescure, président du Festival de Cannes, est chargé de remettre la palme d'or d'honneur à Forest Whitaker. "Le Festival a décidé de vous remettre une palme d'honneur qui va à l'artiste, au cinéaste, à l'ambassadeur de l'Unesco et à un citoyen du monde." Forest Whitaker a remercié, en français, les organisateurs pour cet honneur, avant de se souvenir, en anglais cette fois, sa montée des marches pour le film Bird qui lui a valu le prix d'interprétation masculine.

19:28 - Vincent Lindon "profondément ému, fier et bouleversé" d'être président du jury

"C'est la première fois qu'on se lève pour moi", a réagi Vincent Lindon, ému, au moment de son arrivée sur la scène du Palais des Festivals. "Je suis profondément ému, fier et bouleversé de conduire ce jury exceptionnel", a-t-il déclaré en lisant un texte avant de lancer la 75e édition. Mais le Festival de Cannes est délibérément politique, et Vincent Lindon ne manque pas de rappeler les troubles que connaît actuellement le monde, se questionnant sur l'utilité de la parole des artistes. 

19:20 - Qui sont les membres du jury du Festival de Cannes en 2022 ?

Les membres du jury du 75e Festival de Cannes défilent sur scène comme c'est la coutume lors de l'ouverture de l'événement. Rebecca Hall, Deepika Padukone, Noomi Rapace, Jasmine Trinca, Asghar Farhadi, Ladj Ly, Jeff Nichols, Joachim Trier puis Vincent Lindon ont été accueillis sous les applaudissements du public de stars.

19:17 - Forrest Whitaker remercie le talent des cinéastes en rappelant les "troubles du monde"

"C'est un grand honneur d'être ici avec vous", a débuté Forest Whitaker lors de son discours de remerciement. Il a rappelé les différents troubles qui ont marqué le monde depuis deux ans, entre la pandémie, la guerre en Ukraine ou encore les manifestations en faveur du mouvement Black Live Matters. "Les cinéastes relatent ces réalités de la vie, ils nous aident à donner un sens. Ils rendent réel la magie de nos rêves et de notre imagination."

19:14 - Standing ovation pour Forest Whitaker

Forest Whitaker est invité sur la scène du Festival de Cannes pour recevoir une palme d'or d'honneur récompensant l'ensemble de sa carrière. C'est avec un sourire radieux et après une standing ovation que l'acteur américain est apparu sur la scène du Palais du Festival

19:07 - "Le cinéma traduit" notre monde incompréhensible pour Virginie Efira

"Le monde est écrit dans une langue incompréhensible. Le cinéma le traduit pour nous". C'est par ces mots que Virginie Efira a lancé la cérémonie d'ouverture du Festival de Cannes avec l'aisance et le naturel qui la caractérise. Elle n'a pas hésité à rendre hommage au septième art et à sa capacité d'ouvrir le regard des spectateurs.

19:05 - La cérémonie d'ouverture du Festival de Cannes a débuté

La montée des marches s'est terminée avec la montée des marches de l'équipe du film "Coupez !", présenté en ouverture du Festival de Cannes cette année. L'équipe a pénétré dans la salle du Palais des Festival avant le lancement de la cérémonie d'ouverture. Pour rappel, vous pouvez suivre l'événement sur France 2 en direct.

LIRE PLUS
En savoir plus

Quels sont les films sélectionnés pour le Festival de Cannes 2022 ?

Le Festival de Cannes a levé le voile sur sa sélection officielle le 14 avril 2022. Coupez ! de Michel Hazanavicius ouvre l'événement le 17 mai 2022. Parmi les films qui seront projetés sur la Croisette cette année, citons Top Gun 2  avec un hommage rendu à Tom Cruise, mais aussi Elvis de Baz Luhrmann, tous les deux hors-compétition. Plusieurs cinéastes reconnus tenteront de remporter la Palme d'or, comme David Cronenberg, les frères Dardenne, Claire Denis, Arnaud Desplechin ou encore James Gray et Park Chan-Wook.

Films en compétition :

  • Holy Spider d'Ali Abbasi
  • Les Amandiers de Valéria Bruni-Tedeschi
  • Les crimes du futur de David Cronenberg
  • Tori et Lokita  de Jean-Pierre et Luc Dardenne
  • Stars at noon de Claire Denis
  • Frère et sœur d'Arnaud Desplechin
  • Close de Lukas Dhont
  • Armageddon Time de James Gray
  • Broker d'Hirokazu Kore-Eda
  • Nostalgia de Mario Martone
  • Rmn de Cristian Mungiu
  • Le triangle de la tristesse de Ruben Östlund
  • Decision to leave de Park Chan-Wook
  • Showing up de Kelly Reichardt
  • Leila's brothers de Saeed Roustaee
  • Boy from Heaven de Tarik Saleh
  • La femme de Tchaïkovski de Kirill Serebrennikov
  • Eo de Jerzy Skolimowski
  • Le Otto Montagne de Charlotte Vandermeersch, Felix Van Groeningen
  • Un petit frère de Léonor Serraille
  • Tourment sur les îles d'Albert Serra

Films présentés hors compétition :

  • Top Gun 2 : Maverick de Joseph Kosinski
  • Elvis de Baz Luhrmann
  • Novembre de Cédric Jimenez
  • Three thousand years of longing (Trois mille ans à t'attendre) de George Miller
  • Mascarade de Nicolas Bedos
  • L'innocent de Louis Garrel

Films présentés dans la sélection Un certain regard :

  • Les Pires de Lisa Akoka et Romane Gueret
  • Metronom d'Alexandru Belc
  • Retour à Seoul de Davy Chou
  • Sick of myself de Kristoffer Borgli
  • Domingo y la niebla (Domingo et la brume) d'Ariel Escalante Meza
  • Plan 75 de Chie Hayakawa
  • Beast de Riley Keough et Gina Gammell
  • Corsage de Marie Kreutzer
  • Butterfly vision de Maksim Nakonechnyi
  • Godland d'Hlynur Palmason
  • Rodéo de Lola Quivoron
  • Joyland de Saim Sadiq
  • The Stranger de Thomas Wright
  • Silent Twins d'Agnieszka Smocynska
  • Plus que jamais d'Emily Atef 
  • Mediterranean Fever de Maha Haj 
  • Le bleu du Caftan de Maryam Touzani 
  • Harka de Lotfy Nathan

Sélection Cannes Première :

  • Nos frangins de Rachid Bouchareb
  • Esterno Notte (Nightfall) de Marco Bellocchio
  • Dodo de Panos H. Koutras
  • Irma Vep d'Olivier Assayas
  • Don Juan de Serge Bozon 
  • La nuit du 12 de Dominik Moll
  • Chronique d'une liaison passagère d'Emmanuel Mouret

Séances spéciales et séances de minuit du Festival de Cannes 2022

  • All that breathes de Shaunak Sen
  • The Natural History of destruction de Sergei Loznitsa
  • Jerry Lee Lewis : Trouble in mind d'Ethan Coen
  • Mi pais imaginario de Patricio Guzmán Chili 
  • The vagabonds de Doroteya Droumeva
  • Riposte féminine de Marie Perennès, Simon Depardon
  • Restos de Vento de Tiago Guedes
  • Le petit Nicolas : qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ? d' Amandine Fredon, Benjamin Massoubre France
  • Hunt de Lee Jung-Jae (séance de minuit)
  • Moonage Daydream de Brett Morgen (séance de minuit)
  • Fumer fait tousser de Quentin Dupieux (séance de minuit)
  • Rebel d'Adil El Arbi, Bilall Fallah (séance de minuit)

Quelles dates pour le Festival de Cannes 2022 ?

Le Festival de Cannes 2022 reprend ses dates habituelles après avoir dû organiser sa dernière édition au début de l'été. La 75e édition de l'événement se déroule du 17 mai au 28 mai 2022, dates privilégiées par les organisateurs de l'événement depuis de nombreuses années.

Découvrez l'affiche du Festival de Cannes 2022

Pour sa 75e édition, le Festival de Cannes a décidé de mettre à l'honneur sur son affiche le film Truman Show avec Jim Carrey. Dans un communiqué de presse, les organisateurs précisaient : "Le Festival de Cannes prend acte de l’extrémité d’un monde pour l’appréhender à nouveau, précisaient les organisateurs dans le communiqué de presse qui accompagnait la révélation de cette affiche. Crise climatique, catastrophes humanitaires, conflits armés : les motifs d’inquiétude sont nombreux. Comme en 1939 puis en 1946, Cannes réaffirme sa conviction que l’art et le cinéma sont des lieux de réflexion et contribuent à la réinvention du monde."

Comment s'inscrire et avoir des accréditations pour le Festival de Cannes 2022 ?

Si ce sont les stars qui font l'actualité au Festival de Cannes, il est possible pour chacun de participer au Festival de Cannes... dans certaines conditions. En effet, l'accès à l'événement est réservé en premier lieu au professionnels du cinéma et aux journalistes qui doivent s'accréditer. Mais les cinéphiles de 18 à 28 ans peuvent également espérer découvrir des films projetés sur la Croisette grâce au Pass "Trois jours à Cannes". Nous vous détaillons la manière de s'inscrire et de s'accréditer en détail ci-dessous :

  • Les Professionnels du cinéma (administrations, agences artistiques, attachés de presse, comédiens, commisions de films, communication et marketing du cinéma, distribution, exploitants, étudiants en école du cinéma, institutions culutrelles, musiciens, producteurs, réalisateurs, techniciens...etc) peuvent s'accréditer en se rendant dans leur espace personnel sur le site officiel du festival. Il ne faut pas oublier de joindre des justificatifs sur sa profession pour avoir un accès à l'événement. Cliquez ici pour plus d'informations.
  • Les cinéphiles et groupes pédagogiques peuvent également demander un accès au Festival de Cannes, dans le cadre du programme "Cannes Cinéphile". Il faut déposer une demande ici, en joignant des justificatifs en fonction de votre statut (des certificats de scolarité pour les groupes scolaires, pièces d'identité, lettre de motivation pour les étudiants en cinéma et adhérents d'une association culturelle,...). Cliquez ici pour plus d'informations.
  • L'accréditation "Trois jours à Cannes" permet à des cinéphiles de 18 à 28 ans de participer durant trois jours à l'événement, et de découvrir des films de la sélection officielle et un programme dédié. Pour demander une accréditation, il faut fournir avec sa demande une pièce d'identité, une photo d'identité, une lettre de motivation et une lettre détaillant son projet professionnel (facultatif). Cliquez ici pour plus d'informations.

Qui sont les membres du jury du Festival de Cannes ?

Le 26 avril 2022, le Festival de Cannes a levé le voile sur le jury 2022. Celui-ci est présidé par l'acteur français Vincent Lindon et composé de Rebecca Hall, Deepika Padukone, Noomi Rapace, Jasmine Trinca, Asghar Farhadi, Ladj Ly, Jeff Nichols et enfin Joachim Trier. Ceux-ci ont la lourde tâche de juger les films en compétition et d'accorder les différents prix du Festival de Cannes cette année, dont la prestigieuse Palme d'Or. En ce qui concerne le jury de la compétition Un Certain regard, il est présidé par Valeria Golino et composé de Debra Granik, Joanna Kulig, Benjamin Biolay et enfin Edgar Ramirez.

Qui a remporté la Palme d'or du dernier Festival de Cannes ?

Le film qui a remporté la Palme d'or au dernier Festival de Cannes est Titane de la réalisatrice et scénariste française Julia Ducournau. C'était la première fois qu'une femme remporte, seule, une Palme d'or au Festival de Cannes. Jane Campion avait auparavant décroché la récompense ultime pour La leçon de piano ex-aequo avec Chen Kaige, qui avait réalisé Adieu ma concubine.

Le dernier palmarès complet du Festival de Cannes

  • Palme d'or 2021 : Titane de la Française Julia Ducournau
  • Grand prix du jury 2021 : Un héros de l'Iranien Asghar Farhadi et Compartiment N°6 du Finlandais Juho Kuosmanen
  • Prix du jury 2021 : Ha'berech (Le Genou d'Ahed), en français) de l'Israélien Nadav Lapid et Memoria du Thaïlandais Apichatpong Weerasethakul
  • Prix d'interprétation masculine 2021 : l'Américain Caleb Landry Jones, pour son rôle dans Nitram de l'Australien de Justin Kurzel
  • Prix de la mise en scène 2021 : le Français Leos Carax, pour le film Annette
  • Prix du scénario 2021 : Ryūsuke Hamaguchi et Takamasa Oe, pour Drive my Car de Ryusuke Hamaguchi
  • Prix de l'interprétation féminine 2021 : la Norvégienne Renate Reinsve, pour son rôle dans Verdens verste menneske (Julie (en 12 chapitres), en français) de Joachim Trier
  • Prix de la Caméra d'or 2021 : Murina d'Antoneta Alamat Kusijanovic
  • Palme d'or du court-métrage 2021 : Tian xia wu ya (Tous les corbeaux du monde, en français) de Tang Yi. À noter que le jury a décerné une mention spéciale à Céu de Agosto (Le Ciel du mois d'août, en français) de Jasmin Tenucci.