DieuMerci ! : "Je n'ai pas fait de cadeaux à Baptiste Lecaplain" [INTERVIEW]
DieuMerci !, le troisième film de Lucien Jean-Baptiste après La Première Etoile (2009) et 30° Couleur (2012), sortira en salles ce mercredi. D'inspiration autobiographique, il raconte l'histoire de Dieumerci (interprété par Lucien Jean-Baptiste), qui, une fois sorti de prison, décide de repartir de zéro et faire ce dont il a toujours rêvé étant enfant : devenir comédien. Même s'il manque d'argent, il enchaîne les petits boulots pour se payer des cours de théâtre. Il y fera la rencontre de Clément (Baptiste Lecaplain) avec qui il devra répéter une pièce. Un duo qui fera des étincelles puisque les deux hommes sont en tout point opposés... Dans une interview accordée à Linternaute.com, Baptiste Lecaplain explique qu'à la lecture du scénario, il a trouvé DieuMerci ! très "émouvant, avec beaucoup de personnalité mais qui ne tombait pas dans le pathos. J'avais très envie de faire ce film. Sans que Lucien m'en parle, je sentais que c'était une histoire très personnelle, qu'il y avait mis beaucoup du sien", confie-t-il.
En effet, Lucien Jean-Baptiste a complètement réécrit le script qu'on lui avait proposé : "Le scénario Intérim parlait d'un sans papier africain qui s'appelait Dieumerci. Mais l'histoire de ce personnage me faisait penser à ma vie. J'ai alors raconté au producteur Farid Lahouassa comment j'avais fait dix ans dans l'événementiel avant de devenir acteur, que j'avais vécu un drame familial et que j'étais allé au Cours Florent." Ce dernier s'est tout de suite montré très intéressé mais il a dû user de beaucoup d'arguments pour le convaincre de refaire un long-métrage : "Au départ, très sincèrement, je ne voulais pas mettre une histoire aussi personnelle à l'écran. Après 30° Couleur, je ne voulais plus faire de films. C'était trop violent. Le premier a super bien marché mais le deuxième a fait zéro [138 861 entrées]. C'était trop dur. Je ne voulais plus sacrifier deux ans et demi de ma vie pour qu'au final les gens s'en foutent."
Baptiste Lecaplain, lui, s'est beaucoup investi pour jouer Clément : "C'est le rôle que j'ai le plus travaillé en amont, où j'ai le plus donné. Je voulais le comprendre. Au début sa personnalité me dérangeait. Je suis à l'inverse de lui, j'ai eu une éducation très stricte. Mais il a une évolution vraiment cool : dans la deuxième partie du film, j'ai aimé son côté un peu paumé de se réfugier avec un gars qui ne lui ressemble pas du tout. Je voulais essayer de rendre Clément sympathique." Un travail que confirme le réalisateur : "Il a bossé. Je ne lui ai pas fait de cadeaux. Il m'a convaincu que c'était lui. Ses essais ont été un rempart contre toutes les attaques qui auraient pu venir de l'extérieur", conclut-il.