Alden Ehrenreich : qui est le jeune Han Solo du spin-off de Star wars ?

ALDEN EHRENREICH - Adoubé par Lucasfilm et Harrison Ford pour reprendre le rôle de Han Solo dans le spin-off qui lui est dédié, Solo : a Star Wars Story, Alden Ehrenreich est un jeune acteur qui monte. Portrait.

[Mis à jour le 22 mai 2018 à 14h16] Ce mercredi 23 mai sort un nouveau spin-off de la saga Star Wars. Solo : a Star Wars Story, c'est son nom, met en scène les aventures d'un Han Solo dans sa jeunesse. Pour camper ce rôle mythique qui a propulsé Harrison Ford au rang de star, Lucasfilm a fait confiance à Alden Ehrenreich, un jeune acteur américain de 28 ans qui doit sa carrière en grande partie à Steven Spielberg. Portrait de ce comédien qui va probablement faire parler de lui suite à ce rôle hors du commun dans une licence qui l'est tout autant.

Très motivé par le rôle de Han Solo

Après avoir passé en revue 3 000 comédiens, Lucasfilm a arrêté son choix sur le jeune Alden Ehrenreich, 28 ans, aperçu dans Ave César mais aussi Blue Jasmine et Sublimes Créatures. C'est sur la scène londonienne de la Star Wars Celebration 2016 que l'information a enfin été officialisée par Phil Lord et Chris Miller, réalisateurs qui ont débuté le projet avant d'être remplacés par Ron Howard. A noter que les co-réalisateurs ont annoncé qu'Alden Ehrenreich était le tout premier acteur à avoir postulé pour le rôle. Il a auditionné six mois durant avant d'obtenir le rôle, que l'on pourra sans mal qualifier comme le rôle de sa vie.

Auprès de Première en mai 2018, Ehrenreich est revenu sur cette période où il a dû attendre patiemment la confirmation de sa venue dans la franchise Star Wars : "J'ai commencé à auditionner en octobre 2015 et j'ai su que j'avais le rôle en mars 2016. Et l'annonce officielle n'a eu lieu qu'en juillet ! Pendant quatre mois, j'ai dû faire semblant de ne pas avoir été choisi. Entre deux, c'était sorti dans la presse, et les gens venaient me voir : 'Félicitations, mec'. Mais je ne pouvais rien confirmer !"

Repéré par Steven Spielberg

Né à Los Angeles en 1989, Alden Ehrenreich est remarqué par Steven Spielberg dès l'âge de 1 3 ans. A l'époque, il figure dans un petit rôle dans une vidéo humoristique diffusée dans une bar-mitzvah. Le réalisateur à succès en est témoin et met ainsi le pied à l'étrier au jeune Alden qui démarrera sa carrière chez Francis Ford Coppola, un ami proche de Steven Spielberg. D'après des sources du Hollywood Reporter, Coppola et Spielberg auraient fait partie de ceux qui se seraient portés garants de la qualité du jeune acteur auprès de Kathleen Kennedy, directrice de Lucasfilm.

C'est en 2009 que la carrière d'Alden Ehrenreich commence au cinéma. Sous la direction de Francis Ford Coppola, il tient un rôle important dans Tetro. Un an après, il apparaît en tant que figurant dans Somewhere de Sofia Coppola mais ne sera pas crédité. En 2011, il retourne devant la caméra de Francis Ford Coppola pour Twixt, où il joue un personnage secondaire du nom de Flamingo. 2013 est une année faste pour le jeune acteur qui jouera sous la direction de Park Chan Wook (dans Stoker) mais aussi de Woody Allen (dans Blue Jasmine) et obtiendra le rôle principal dans Sublimes créatures, premier épisode d'une saga annoncée et adaptée d'un roman pour jeunes adultes.

Malheureusement, le succès ne sera pas au rendez-vous, mais Alden Ehrenreich continue à jouer. Début 2016, il jouait sous la direction des frères Coen dans Ave César. Le parcours d'Alden Ehrenreich a été récompensé par un casting dans l'un des rôles les plus charismatiques du cinéma. Si la pression est lourde sur ses épaules, le rôle titre de Solo : a Star Wars Story devrait permettre à sa carrière d'exploser aux yeux du grand public.

A bord du Faucon Millénium

Dans Solo a Star Wars Story, Alden Ehrenreich campe un Han Solo plus jeune que l'on découvre survivant tant bien que mal dans les ruelles mal-famées de Corellia, une planète sous le joug de l'Empire galactique nouvellement formé. Il est aidé de la fidèle Qi'ra (Emilia Clarke) qui est également sa compagne. Tous deux veulent tout faire pour échapper à cette planète mais, lorsqu'ils tentent de s'évader, ils sont séparés et leur route vont prendre un tournant très différent l'un comme l'autre. Bien évidemment, ce spin-off, réalisé par Ron Howard, permettra aux fans de découvrir comment Han Solo a mis la main sur le Faucon Millénium.

Et si le succès est au rendez-vous, il pourrait bien revenir dans le cockpit du Faucon Millénium puisqu'il aurait signé pour trois films avec Lucasfilm ! Bientôt une trilogie Han Solo au cinéma ? Il faudra attendre le verdict du box-office pour s'en assurer. En attendant, Alden Ehrenreich a la tête dans les étoiles d'une galaxie lointaine, très lointaine.

Solo a Star Wars Story : Sortie cinéma le 23 mai 2018 en France

Article le plus lu : Coupe du monde 2018 : actu et résultats : voir les actualités

Annonces Google