Dark Maul : qu'est-il arrivé au guerrier Sith depuis la Menace Fantôme ?

Dark Maul : qu'est-il arrivé au guerrier Sith depuis la Menace Fantôme ? DARK MAUL STAR WARS – Disparu sans laisser de traces au cinéma depuis l'épisode 1 de la saga, Dark Maul a connu un destin un peu plus développé dans l'univers étendu de Star Wars grâce aux séries d'animation de Lucasfilm.

Si l'on ne fait que regarder les films Star Wars, le guerrier Sith Dark Maul ne fait qu'une brève apparition dans la saga. Un (très beau) combat dans La Menace Fantôme face à Obi Wan Kenobi et Qui-Gon Jin et c'est fini. En effet, le Zabrak aux tatouages rouge et noir est défait d'un coup de sabre-laser par le padawan destiné à devenir maître d'Anakin Skywalker. Pour les spectateurs qui s'en tiennent uniquement aux films, Dark Maul a donc terminé découpé en deux et jeté dans un puits apparemment sans fond…

Ressuscité dans les séries animées

Mais tout ça, c'était sans compter l'univers étendu de Star Wars qui, chaque année, se garnit un peu plus de nouvelles histoires. Trop conscient du charisme du personnage, Dave Filoni, créateur de la série animée Clone Wars (2008-2013), décidé de le ramener à la vie. Il apparaît donc dans une demi-douzaine d'épisodes entre les saisons 4 et 5. On l'y retrouve, le corps brisé et à moitié mécanisé, couvant des désirs fous de vengeance. Au cours de ces épisodes, son intrigue le met au côté de son frère Savage Opress autour de la planète de Dathomir.

Plus récemment, c'est dans la série animée Star Wars Rebels (diffusée entre 2014 et 2018, celle-ci se déroule un peu avant l'épisode 4 dans le calendrier des œuvres Star Wars) que l'on a pu revoir Dark Maul dans l'univers étendu de la saga. Le guerrier Sith y apparaît dans quatre épisodes (dans les saisons 2 et 3) et fomente un plan pour pervertir le jeune Jedi Ezra Bridger et le mener vers le Côté Obscur afin qu'il devienne son apprenti. Dans l'épisode 18 de la saison 3, Dark Maul trouve la mort dans un combat expéditif face à un Obi Wan Kenobi vieillissant.

On voit donc bien que, grâce aux séries animées de Lucasfilm, le personnage de Dark Maul a eu l'occasion de vivre un peu plus longtemps que dans le seul épisode 1. En effet, en choisissant de ressusciter le personnage dans Clone Wars, les scénaristes de la série ont ainsi ouvert une trentaine d'années supplémentaires d'aventures possibles pour le guerrier Sith. L'occasion de retrouver son légendaire double sabre-laser rougeoyant.