Les biopics sur les Beatles offriront au public une expérience complètement inédite en 2028
Les rumeurs allaient bon train depuis de nombreux mois, elles sont désormais officialisées : le casting des quatre biopics consacrés à chacun des membres des Beatles a été dévoilé lors du Cinemacon de Las Vegas dans la nuit de lundi à mardi. Paul Mescal (Normal People, Gladiator II) a été confirmé dans la peau de Paul McCartney tandis que Harris Dickinson (Babygirl) sera John Lennon. Pour compléter le quatuor mythique, ce sont Joseph Quinn (Les quatre fantastiques, Stranger Things) et Barry Keoghan (Saltburn) qui seront respectivement George Harrison et Ringo Starr. Pas de surprise sur ce front, puisque les noms de ces quatre acteurs faisaient déjà l'objet de rumeurs.
Intitulé The Beatles - A Four Film Cinematic Event, Le projet s'annonce déjà complètement très ambitieux. Le réalisateur Sam Mendes (1917, Skyfall...) prévoit quatre films distincts, chacun dédié à l'un des Fab Four. "Voici peut-être l'opportunité de les comprendre un peu mieux", a commenté le cinéaste sur la scène de Las Vegas, en promettant que ces quatre longs-métrages allaient raconter "une seule histoire", celle du mythique groupe de rock britannique, selon "quatre points de vue différents".
Quatre films et une sortie simultanée
Selon lui, le patron de Sony Pictures, Tom Rothman, aurait qualifié le projet de "première expérience de cinéma à binger", concept de visionnage boulimique qui s'associe traditionnellement aux séries en streaming. Le visionnage de ces quatre films promet d'être une expérience inédite : il a été confirmé que les quatre films sortiraient en avril 2028, révèle le Hollywood Reporter. Seront-ils diffusés à une semaine d'intervalle, incitant les spectateurs conquis à revenir dans les salles, ou en même temps ? A moins qu'une autre stratégie ne soit prévue ?
Le processus n'a pas encore été dévoilé, mais c'est en tout cas du jamais vu pour un biopic musical. "Ube idée audacieuse mérite une stratégie de sortie audacieuse", avait en effet commenté Tom Rothman au micro du Hollywood Reporter en 2024. "Un projet comme celui-ci est du jamais vu, et on ne peut pas l'imaginer dans des conditions de sorties traditionnelles".