Harry Potter et le prince de sang-mêlé : il y a une grosse erreur au début du film que peu de gens ont remarquée

Harry Potter et le prince de sang-mêlé : il y a une grosse erreur au début du film que peu de gens ont remarquée TF1 diffuse le sixième épisode de la saga "Harry Potter" ce mardi 5 décembre 2023. Mais avez-vous remarqué cette énorme bourde qui fait l'ouverture du film ?

TF1 continue de diffuser la franchise magique Harry Potter pour occuper les mardis soirs des téléspectateurs. Ce 5 décembre, les fans peuvent redécouvrir le sixième épisode de la saga, Harry Potter et le prince de sang-mêlé. Dans ce sixième film, le jeune sorcier à la cicatrice doit faire le deuil de son parrain, Sirius Black, tout en en apprenant plus sur Voldemort grâce à l'aide que lui apporte Dumbledore.

Comme toujours, la saga Harry Potter apporte un effort certain au réalisme visuel des événements, même si cela se déroule dans une école magique qui, malheureusement, n'existe pas dans la réalité. Cependant, le film n'est pas exempt d'erreur, et ce sixième volet s'ouvre d'ailleurs sur une énorme bourde qui aurait bien pu être évité.

Dans une séquence impressionnante, on découvre les Mangemorts (les partisans de Voldemort) attaquer Londres. Ils détruisent notamment le Millenium Bridge. Si cette scène n'est pas présente dans les romans écrits par J.K. Rowling, c'est pour une bonne raison : l'intrigue se déroule en 1996, et cette passerelle en acier qui relie les deux rives de la Tamise a commencé sa construction à cette date. Il n'a été ouvert qu'en 2000. 

Harry Potter et le prince de sang-mêlé s'ouvre donc sur un véritable anachronisme, puisque le pont n'existait pas au moment de l'intrigue du film. 

D'autres erreurs auraient également pu survenir dans le film, mais ont été évitées par l'intervention de J.K. Rowling, autrice des romans. Dans le scénario original, il était dit qu'Albus Dumbledore avait eu une liaison avec une jeune fille. J.K. Rowling a stoppé les scénaristes, en les avertissant que le directeur de Poudlard était homosexuel et avait été amoureux de Grindelwald, son amour de jeunesse.

Le scénario du film a été corrigé en conséquences. Néanmoins, notons que cela n'a jamais été explicité dans les romans, et que c'est lors d'une lecture publique que l'écrivaine en a dit plus sur la vie personnelle de Dumbledore.