Le Hobbit : Gandalf, alias Ian McKellen, atteint d'un cancer... ou pas
[Mis à jour le 12 décembre 2012 à 18h51] Ce mercredi sort le prologue de la trilogie "Le Seigneur des Anneaux", le très attendu film "Le Hobbit : un voyage inattendu", premier volet d'une nouvelle trilogie consacrée à ces habitants de la Comté. Cette adaptation de l'œuvre de J.R.R. Tolkien fera apparaître sur grand écran Bilbon Sacquet, l'oncle de Frodon, mais aussi le magicien Gandalf. Ian McKellen, qui interprète ce grand personnage aux longs cheveux gris, assure donc en ce moment la promotion de ce nouveau film. Mais une autre actualité, plus sombre, attire également l'attention du grand public et des médias. L'acteur, qui a également joué dans "Da Vinci Code" et "X-Men", en plus de son rôle phare dans "Le Seigneur des Anneaux", a dévoilé cette semaine souffrir d'un cancer. Une nouvelle choquante pour ses fans.
Ian McKellen, 73 ans, a confié cette importante nouvelle au Sun : "depuis six ou sept ans", la star britannique se bat contre un cancer de la prostate. Régulièrement examiné et surveillé, l'interprète de Gandalf a avoué qu'il avait découvert cette maladie après avoir constaté qu'il devait fréquemment se lever la nuit pour aller aux toilettes. Pour l'heure, l'acteur déclare n'avoir pas eu besoin de suivre de chimiothérapie. Son cancer doit cependant rester sous surveillance. Mais Ian McKellen a tenu à rassurer ses admirateurs : "Ma vie n'est pas menacée". L'acteur gay, qui s'est battu pour les droits des homosexuels durant sa carrière, ne manque en tout cas pas d'humour : "Vous allez écrire "Ian McKellen est tout décrépit. Il ne voit plus rien, ses dents sont mauvaises et il ne peut plus faire pipi", a-t-il lancé au média anglophone The Daily Mirror.
Un humour qui est peut être allé encore plus loin. Dans la journée du 12 décembre, le porte-parole de l'acteur a totalement démenti tout ce qu'a raconté son client dans les médias. Selon Chris Andrews, Ian McKellen n'a pas de cancer de la prostate et ce sont les journaux qui auraient pratiquement tout inventé. Il accuse en particulier le Daily Mirror : "Tout ceci est sorti de son contexte et provient d'une interview d'il y a plusieurs années." L'explication manque sans doute de détails et d'un brin de cohérence, mais elle a le mérite de la clarté. Ian McKellen se porterait comme un charme. Dont acte.
Ian McKellen a déjà tourné pour le second volet des aventures du Hobbit, "Le Hobbit : la désolation de Smaug", qui doit sortir à la fin de l'année 2013. A l'été 2014 devrait enfin sortir le dernier épisode de cette trilogie, "Le Hobbit, histoire d'un aller-retour".
EN VIDEO - Ce mercredi 12 décembre sort le film "Le Hobbit : un voyage inattendu", entre autres productions cinématographiques.
(Photo ci-dessus : ©2012 WARNER BROS. ENTERTAINMENT INC. AND METRO-GOLDWYN-MAYER PICTURES INC.)