Décès de Claude Rich : de quoi est mort l'inoubliable Panoramix ?

Décès de Claude Rich : de quoi est mort l'inoubliable Panoramix ? CLAUDE RICH - Le comédien Claude Rich vient de s'éteindre à l'âge de 88 ans des suites d'une longue maladie. Il avait tourné dans 80 films et fait sensation au théâtre dans plus de 50 pièces.

[Mis à jour le 21 juillet 2017 à 12h13] Delphine Rich, la fille de Claude Rich, vient d'annoncer dans un communiqué que le comédien est décédé ce jeudi à son domicile parisien des suites d'une longue maladie. Il était âgé de 88 ans. Claude Rich s'est fait connaître du grand public grâce à ses rôles dans les films Les Tontons Flingueurs, Paris brûle-t-il, Astérix : Mission Cléopâtre ou encore Le Souper. Selon les informations du Point, l'acteur ne se serait "jamais plaint des douleurs du cancer qui l'a emporté." A l'heure où nous écrivons ces lignes, sa famille ne s'est pas encore exprimée et il est évident que de nombreux hommages lui seront rendus tout au long de la journée par ses confrères. Claude Rich a eu une carrière prolifique, puisqu'il a tourné dans 80 films et dans plus de 50 pièces de théâtre. Il a donné la réplique aux plus grands, comme par exemple Lino Ventura dans Les Tontons Flingueurs ou encore Claude Brasseur dans Le Souper. Il n'a pas hésité à faire confiance à l'ancien membre des Nuls Alain Chabat lorsque ce dernier lui a proposé d'incarner Panoramix sur grand écran pour Astérix : Mission Cléopâtre.

Très discret sur sa vie privée, Claude Rich évitait les plateaux de télévision depuis plusieurs années. En interview, il expliquait pourtant être "heureux" de pouvoir encore jouer au théâtre "sans me fatiguer et [...], surtout, de continuer à m'amuser." Par ailleurs, il avait décroché en 1993 le César du Meilleur Acteur dans Le Souper d'Edouard Molinaro et avait reçu un César d'honneur en 2002 pour le récompenser de son immense carrière. C'est grâce à René Clair que Claude Rich lance sa carrière en 1955, avec le film Les Grandes Manœuvres. Par la suite, il travaillera avec de grands metteurs en scène comme François Truffaut ou encore Jean Renoir. Sa dernière apparition au cinéma remonte à 2014, avec la sortie du long-métrage Lady Grey, dans lequel il donne la réplique à Jérémie Renier.