Benoît Jacquot mis en examen pour viols : ce que l'on sait des faits qui lui sont reprochés

Benoît Jacquot mis en examen pour viols : ce que l'on sait des faits qui lui sont reprochés Le réalisateur Benoît Jacquot a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire le 3 juillet dernier. Il lui est reproché des viols sur les actrices Julia Roy et Isild Le Besco.

Le réalisateur Benoît Jacquot a été mis en examen mercredi 3 juillet pour viols sur les actrices Julia Roy et Isild Le Besco. Il a aussi été placé sous contrôle judiciaire, a fait savoir le parquet à l'AFP dont Le Figaro se fait notamment l'écho. Pour la première, le parquet avait demandé sa mise en examen pour "viol, agression sexuelle et violences, susceptibles d'avoir été commis entre 2013 et 2018", et pour "viol sur mineur par personne ayant autorité, viol par concubin, susceptibles d'avoir été commis entre 1998 et 2000, et en 2007" au préjudice de la seconde. L'enquête préliminaire avait été déclenchée après la plainte déposée par Judith Godrèche.

Que reprochent Julia Roy et Isild Le Besco à Benoît Jacquot ? La première, qui l'a rencontrée en 2016, a dénoncé des "manipulations" et des "violences" commises par le réalisateur, âgé de 42 ans de plus qu'elle. Elle a déposé plainte pour agression sexuelle dans "un contexte de violences et de contrainte morale qui a duré plusieurs années". La seconde, qui avait 16 ans lorsqu'elle l'a rencontré sur le tournage du film Sade, a porté plainte pour "viol sur mineur de plus de 15 ans et viol" en mai dernier. Dans son récit autobiographique, Dire vrai paru en mai dernier, elle décrit une relation destructrice, faite d'emprise, de violences physiques et psychologiques. Benoît Jacquot a démenti les accusations dont il fait l'objet. 

Accusations de Judith Godrèche contre Benoît Jacquot

Parmi les accusatrices de Benoît Jacquot, on compte Judith Godrèche. Publiquement, ils ont entretenu une "relation" de six ans de 1986 à 1992. L'actrice est alors âgée de 14 ans lorsqu'elle rencontre le cinéaste de 39 à l'occasion d'un casting pour le film Les Mendiants. Sur le tournage, ils se rapprochent jusqu'à former, aux yeux de tous du moins, un "couple" officiel. Mais la diffusion d'un documentaire sur le réalisateur, où il assume la "transgression" de sa relation passée avec celle qui était alors adolescente, a été un déclencheur pour l'actrice.

Dans ces images, Benoît Jacquot dit notamment "Oui, c'était une transgression. Ne serait-ce qu'au regard de la loi (...) on n'a pas le droit en principe, je crois. Une fille comme elle qui avait en effet 15 ans, et moi 40, je n'avais pas le droit." Le 8 janvier 2024, Judith Godrèche dénonce nommément le réalisateur sur son compte Instagram pour la première fois : "La petite fille en moi ne peut plus taire ce nom. Il s'appelle Benoît Jacquot. Il manipule encore celles qui pourraient associer leurs noms au mien. Témoigner. Il menace de me traîner en justice pour diffamation."

Depuis, Judith Godrèche dénonce une "perversion" et une "emprise" exercée par le réalisateur, jusqu'à porter plainte le 6 février 2024 pour "viols avec violences sur mineur de moins de 15 ans". Dans son témoignage auprès de la Brigade de protection des mineurs de la police judiciaire de Paris, retranscris dans Le Monde, la comédienne et réalisatrice de Icon of French cinema raconte qu'elle "aurait voulu que Benoît accepte d'être mon ami, de ne pas m'avoir, je ne voulais pas de son corps". "Il me dégoûtait", ajoute-t-elle. Elle dénonce également une relation sexuelle parfois brutale avec le cinéaste: "il me dit d'enlever mon pull, qu'on va faire un jeu sexuel. Je dois me mettre sur l'escalier, dos à lui et fermer les yeux. Il prend sa ceinture, se met à me fouetter. Je le laisse faire un coup, deux coups, mais je ne peux pas." Aujourd'hui âgé de 77 ans, Benoît Jacquot nie les accusations dont il fait l'objet. Dans les colonnes du Monde, il évoque une relation "amoureuse" longue, "dénuée selon lui de brutalité et de prédation".

Une enquête en cours, d'autres accusatrices

Judith Godrèche a déposé plainte contre Benoît Jacquot et Jacques Doillon le 6 février 2024. Le lendemain, une enquête a été ouverte par le parquet de Paris le 7 février 2024. Celle-ci porte plus précisément  sur "les infractions de viol sur mineur de 15 ans par personne ayant autorité, viol, violences par concubin, et agression sexuelle sur mineur de plus de 15 ans par personne ayant autorité, l'ensemble des faits dénoncés ayant eu lieu entre 1986 et 1992". Suite aux plaintes de Judith Godrèche, d'autres actrices ont pris la parole contre les deux réalisateurs qu'elle dénonce. Isild Le Besco dénonce une relation d'emprise exercée par Benoît Jacquot lorsqu'elle avait 16 ans et avoir subi des "violences psychologiques ou physiques". Elle accuse aussi Jacques Doillon de lui avoir refusé un rôle après qu'elle ait refusé ses avances. Anna Mouglalis a porté plainte contre Jacques Doillon et l'accuse de l'avoir embrassée de force dans une cage d'escalier, en marge du tournage du film Un enfant de toi en 2011.

Les investigations ont été confiées à la Brigade de protection des mineurs. Les deux réalisateurs ont été convoqués le 1er juillet 2024 en vue d'un placement en garde à vue.  Le lendemain, après 48 heures de garde à vue, Jacques Doillon a été relâché sans poursuite pour raison médicale, tandis que Benoît Jacquot a été mis en examen pour viol au préjudice de deux de ses accusatrices, les actrices Julia Roy et Isild Le Besco. Pour la première, pour "pour "viol, agression sexuelle et violences, susceptibles d'avoir été commis entre 2013 et 2018" et pour la seconde, pour "viol sur mineur par personne ayant autorité, viol par concubin, susceptibles d'avoir été commis entre 1998 et 2000, et en 2007".