Affaire Gérard Depardieu : une nouvelle enquête ouverte pour agression sexuelle

Affaire Gérard Depardieu : une nouvelle enquête ouverte pour agression sexuelle Après la plainte d'une décoratrice, une nouvelle enquête pour agression sexuelle a été ouverte, visant Gérard Depardieu.

Gérard Depardieu est visé par une nouvelle enquête pour agression sexuelle. Le 23 février dernier, une décoratrice a déposé plainte contre l'acteur contre agression sexuelle. Elle l'accuse d'avoir abusé d'elle sur le tournage du film Les Volets verts, en 2021. Ce mardi 5 mars, le parquet de Paris a annoncé l'ouverture d'une nouvelle enquête visant l'acteur française. En février dans les colonnes de Médiapart, la plaignante dénonçait des propos graveleux prononcés par l'acteur. Celui-ci l'aurait ensuite "attrapée avec brutalité" et lui aurait "pétri la taille, le ventre, en remontant jusqu'à ses seins". Se seraient les gardes du corps de Gérard Depardieu qui aurait interrompu son geste présumé.

Il s'agit de la troisième enquête qui vise Gérard Depardieu. Depuis décembre 2020, l'acteur de 75 ans est mis en examen pour viols et agressions sexuelles sur Charlotte Arnould. Une seconde enquête a été ouverte suite à la plainte d'une ancienne assistante tournage, qui l'accuse de l'avoir agressée sexuellement en marge d'un tournage en 2014. Les conseils de l'acteur n'ont pas réagi. Gérard Depardieu a toujours fermement démenti toutes les accusations dont il fait l'objet depuis 2018.

Cinq plaintes contre Gérard Depardieu

Au total, Gérard Depardieu fait l'objet de cinq plaintes. L'acteur de 75 ans est mis en examen depuis décembre 2020 pour viols et agressions sexuelles suite à la plainte de Charlotte Arnould, qui dénonce deux viols en 2018 au domicile du comédien. La comédienne Hélène Darras accuse également Gérard Depardieu d'agression sexuelle sur un tournage en 2007 mais sa plainte a été classée pour prescription en décembre dernier. A cette même date, la journaliste et écrivaine Ruth Baza a également déposé plainte contre l'acteur. Elle l'accuse de l'avoir violée en 1995, à Paris.

En octobre 2023, Gérard Depardieu, qui reste présumé innocent, a totalement démenti les accusations dont il fait l'objet. Il a assuré dans une lettre ouverte publiée dans Le Figaro n'être "ni un violeur, ni un prédateur" et qu'il "n'a jamais abusé d'une femme". Quelques mois plus tard, début décembre 2023, un numéro de Complément d'enquêtes a mis en évidence, images à l'appui, le comportement de l'acteur qui multiplie les remarques déplacées et obscènes à l'attention des femmes, et notamment une mineure.

Le 9 janvier 2024, une trentenaire a déposé plainte contre l'acteur pour "agression sexuelle sur une personne vulnérable par personne abusant de l'autorité de sa fonction",  dans un commissariat de Paris.  La plaignante dénonce des agressions qui se seraient déroulées lors du tournage du film Le Magicien et les Siamois de Jean-Pierre Mocky, à Doué-en-Anjou, en Maine-et-Loire, en 2014. Le 23 février 2024, il est visé par une nouvelle plainte pour agression sexuelle, qui se serait produite sur le tournage du film Les volets verts en 2021.