Gérard Depardieu : l'acteur jugé en octobre 2024, ce que l'on sait de sa garde à vue
- Gérard Depardieu avait été placé en garde à vue ce lundi 29 avril à 8 heures. L'acteur de 75 ans était entendu dans un commissariat parisien et devait répondre à deux plaintes formulées contre lui pour agressions sexuelles. Son avocat a annoncé vers 18h30 que la garde à vue du comédien était désormais terminée, sans donner davantage de détails sur ce qui avait pu se dire entre les enquêteurs et Gérard Depardieu.
- Gérard Depardieu jugé en octobre 2024. Un peu plus tard dans la soirée ce lundi, le parquet a indiqué que l'acteur s'était vu remettre "une convocation devant le tribunal correctionnel", précisant qu'il serait "jugé en octobre 2024 pour des agressions sexuelles susceptibles d’avoir été commises en septembre 2021 au préjudice de deux victimes, sur le tournage du film Les Volets verts". Les faits rapportés par la première plaignante étant en revanche prescrits depuis 2020, le parquet n'a pas retenu le dossier.
- La première plaignante accuse Gérard Depardieu d'attouchements sexuels et de propos obscènes en 2014. Elle travaillait comme assistante de tournage sur le plateau du film Le Magicien et les Siamois de Jean-Pierre Mocky. Selon son témoignage, l'acteur aurait "mis ses paluches partout sur [son] corps". Elle a porté plainte pour "agression sexuelle sur une personne vulnérable par personne abusant de l’autorité de sa fonction".
- La seconde plaignante accuse Gérard Depardieu d'agression sexuelle, en 2021. Elle était décoratrice et travaillait sur le tournage des Volets verts de Jean Becker. Elle dit avoir été "attrapée avec brutalité" par l'acteur qui lui aurait "pétri la taille, le ventre, en remontant jusqu’à ses seins", selon son récit dans les colonnes de Médiapart. Il lui aurait également tenu des "propos obscènes" tels que : "Viens toucher mon gros parasol, je vais te le fourrer dans la chatte", a-t-elle confié.
- Gérard Depardieu a toujours démenti les accusations dont il fait l'objet. "Je ne suis ni un violeur ni un prédateur", a-t-il écrit dans une tribune publiée en octobre 2023 dans Le Figaro, ajoutant que "jamais au grand jamais [il n'a] abusé d'une femme". Il reste à ce jour présumé innocent.
29/04/24 - 23:37 - Où en est l'affaire Charlotte Arnould ?
FIN DU DIRECT - Si Gérard Depardieu était entendu ce lundi pour répondre à des accusations d'agressions sexuelles formulées par deux femmes ayant travaillé avec lui, il est également toujours mis en examen dans l'affaire Charlotte Arnould. Cette fille d'un ami de l'acteur, également comédienne, l'accuse depuis 2018 de l'avoir violée à deux reprises à son domicile parisien, ce que l'acteur dément formellement. Alors que Gérard Depardieu avait fait appel de la décision de justice, le parquet a confirmé le 10 mars 2022 sa mise en examen. La plaignante a déploré en mai 2023 les conséquences psychologiques des violences qu'elle a subi et témoigné dans l'émission Complément d'enquête diffusée en décembre 2023. Selon des informations de Médiapart, l'instruction serait terminée et le parquet de Paris devrait rendre ses réquisitions.
29/04/24 - 22:35 - Le récit de la deuxième plaignante
Gérard Depardieu a dû répondre ce lundi à l'accusation d'agression sexuelle formulée par une décoratrice de tournage de 53 ans en 2021, sur le plateau du film Les Volets verts de Jean Becker. Elle aurait raconté aux autorités que Gérard Depardieu, assis dans un couloir, l'aurait agrippée avec ses jambes pour la bloquer entre ses cuisses, avant de lui toucher les seins et les fesses. L'intervention d'un tiers lui aurait permis de s'en sortir, mais l'acteur l'aurait par la suite régulièrement traitée de "salope" sur la suite du tournage.
29/04/24 - 21:36 - "Moi, je suis out, mais j’espère que mon histoire va servir"
Auprès du Courrier de l'Ouest, la première plaignante ne se faisait pas trop d'illusions quant à la suite de son dossier avant sa confrontation avec Gérard Depardieu. "Je sais que l’affaire sera classée sans suite. Moi, je suis out, mais j’espère que mon histoire va servir à toutes les filles", expliquait celle dont les faits dénoncés remonteraient à 2014 et seraient donc prescrits depuis 2020.
29/04/24 - 21:03 - Quelle suite pour la première plaignante ?
Si la seconde plaignante a appris ce lundi que Gérard Depardieu sera jugé en octobre 2024 pour agressions sexuelles, le parquet n'a en revanche pas retenu le dossier de la première plaignante, rapporte BFMTV. Les faits remontant à plus de six ans (2014), ils sont en effet prescrits.
29/04/24 - 20:30 - Les confidences de la première plaignante avant sa confrontation avec Gérard Depardieu
Auprès du Courrier de l'Ouest, la plaignante était revenue sur sa convocation ce lundi au commissariat. "Le commissaire en charge de l’enquête m’avait dit de me préparer. J’ai appris ce matin [lundi ndlr.] que j’ai rendez-vous cet après-midi à 16 heures", avait-elle expliqué, avant de confier : "Tout cela se concrétise enfin. Tout revient petit à petit. J’ai l’impression de plonger dans un bain froid."
29/04/24 - 20:02 - Gérard Depardieu jugé en octobre prochain, annonce le parquet de Paris
Si Gérard Depardieu n'a pas vu sa garde à vue être prolongée et a pu quitter le commissariat lundi soir, l'acteur s'est tout de même vu "remettre une convocation devant le tribunal correctionnel", a fait savoir à BFMTV le parquet de Paris, ajoutant que le comédien "sera jugé en octobre 2024 pour des agressions sexuelles susceptibles d’avoir été commises en septembre 2021 au préjudice de deux victimes, sur le tournage du film Les Volets verts".
29/04/24 - 19:31 - Qu'a dit Gérard Depardieu face aux enquêteurs ?
Dans ses rares confidences sur la garde à vue de son client, l'avocat de Gérard Depardieu a fait savoir que l'acteur "conteste toutes les accusations portées contre lui". Peu d'autres informations ont fuité concernant le reste de la garde à vue qui aura duré près de dix heures.
29/04/24 - 19:01 - "C'est terminé pour les auditions d'aujourd'hui"
Face à la presse, l'avocat de Gérard Depardieu n'a pas souhaité donner davantage de détails concernant ce qui avait pu se dire lors de la garde à vue de son client. "La journée est terminée, je ne donne pas de plus amples précisions, a-t-il succinctement déclaré. C'est terminé pour les auditions d'aujourd'hui."
29/04/24 - 18:41 - La garde à vue de Gérard Depardieu "est terminée", annonce son avocat
Gérard Depardieu "n'est plus retenu dans le commissariat", a annoncé vers 18h30 l'avocat de l'acteur, Me Christian Saint-Palais, au micro de BFMTV, précisant que "la garde à vue est terminée". Le comédien était entendu depuis 8 heures ce lundi matin dans un commissariat parisien.
29/04/24 - 18:33 - Combien de plaintes déposées contre Gérard Depardieu ?
Gérard Depardieu est entendu ce lundi dans le cadre de deux plaintes pour agression sexuelles déposées par deux femmes pour des faits qui seraient survenus sur des plateaux de tournage, en 2014 et 2021. En tout, l'acteur a été visé par cinq plaintes : celle de Charlotte Arnould en 2018, celle d'Hélène Darras en 2023, celle de la journaliste Ruth Baza en 2023 et celles des deux plaignantes dans l'affaire de ce jour en 2024, Amélie et une femme qui a souhaité restée anonyme. L'une d'entre elles, celle d'Hélène Darras, a été classée sans suite pour prescription. En mars dernier, le site d'information Médiapart a fait état d'une sixième plainte déposée par une assistante-réalisatrice de 33 ans pour des faits qui se seraient produits sur le tournage des Volets verts. Par ailleurs, 13 femmes avaient témoigné dans les colonnes de Médiapart pour dénoncer des faits relevant d'agressions ou de harcèlement sexuel, sans porter plainte. Gérard Depardieu a démenti toutes les accusations dont il fait l'objet et reste à ce jour présumé innocent.
29/04/24 - 18:04 - Un numéro édifiant de Complément d'enquête sur Gérard Depardieu
En marge des accusations dont Gérard Depardieu fait l'objet depuis plusieurs années, un numéro de l'émission Complément d'enquête a véritablement créé une affaire Depardieu, portant les agissements et le comportement du comédien sur la scène médiatique et publique. Dans cette émission, on pouvait y voir le comédien, en voyage en Corée du Nord, multiplier les remarques sexistes, grossières, humiliantes et déplacées à l'encontre de plusieurs femmes qu'il croisait, et notamment une jeune fille mineure. L'effet de ce numéro de Complément d'enquête a été tel qu'il a forcé Emmanuel Macron à réagir, déclarant : "vous pouvez accuser quelqu’un, il y a peut-être des victimes, mais il y a aussi une présomption d’innocence qui existe".
29/04/24 - 17:39 - "Ses paluches partout sur mon corps"
Gérard Depardieu est en garde à vue depuis 8 heures ce lundi 29 avril. Il est entendu par les enquêteurs pour deux affaires d'agressions sexuelles. L'une d'entre elles a été dénoncée par une ancienne assistante de tournage. Cette dernière, âgée de 24 ans au moment des faits présumés, dit avoir rencontré Gérard Depardieu sur le tournage du film Le Magicien et les Siamois de Jean-Pierre Mocky en 2014. Elle raconte au Courrier de l'Ouest avoir été subi des attouchements répétés de la part de l'acteur. Selon son témoignage, l'acteur aurait "mis ses paluches partout sur (son) corps". Dans un autre article du Courrier de l'Ouest, un témoin sur le plateau de tournage dit avoir "tout vu" Elle a porté plainte pour "agression sexuelle sur une personne vulnérable par personne abusant de l’autorité de sa fonction".
29/04/24 - 17:03 - Quand le réalisateur des "Volets verts" défendait Gérard Depardieu
L'une des deux plaintes pour lesquelles Gérard Depardieu est placé en garde à vue ce lundi a été déposée par une décoratrice qui avait travaillé avec l'acteur sur le tournage des Volets verts, en 2021. Si l'actrice Anouk Grinberg a dénoncé le comportement de l'acteur sur le plateau dans les colonnes de Elle, affirmant l'avoir entendu "tous les jours débiter ses ordures sexuelles aux autres femmes sur le plateau", le réalisateur du film a tenu à défendre l'acteur dans les colonnes de Marianne : "C'est complètement faux", a réagi Jean Becker auprès du média. "Gérard a toujours parlé trop crûment mais je ne l'ai jamais vu commettre de gestes déplacés. Je suis suffisamment ami avec lui pour lui dire : 'Gérard, arrête'".
29/04/24 - 16:01 - Une plaignante va confronter Gérard Depardieu
Gérard Depardieu est toujours entendu sous le régime de la garde à vue ce lundi après-midi. Selon des informations de Médiapart, il doit être confronté à l'une de ses plaignantes, Amélie, une décoratrice ensemblière de 53 ans qui a travaillé sur le film Les volets verts. Elle avait précisé dans les colonnes du site d'information que l'acteur l'a "attrapée avec brutalité" et "bloquée en refermant ses jambes sur [elle] comme un crabe", avant de lui "pétrir la taille, le ventre, en remontant jusqu’à [ses] seins". Il aurait également tenu des propos "obscènes" selon son récit, et notamment : "Viens toucher mon gros parasol, je vais te le fourrer dans la chatte…"
29/04/24 - 15:09 - Une autre femme a accusé Depardieu sur le tournage des "Volets verts"
Gérard Depardieu est entendu sous le régime de la garde à vue suite à deux plaintes pour agressions sexuelles. L'une d'entre elles dénonce des attouchements commis sur le tournage du film Les Volets Verts en 2021. Mais elle n'est pas la seule à avoir dénoncé le comportement de l'acteur de 75 ans, puisque, comme le précise Le Parisien ce jour, elles sont deux à l'avoir accusé d'agression sexuelle, mais seule l'une d'entre elle, la décoratrice, a porté plainte en février dernier pour agression sexuelle, harcèlement sexuel et outrages sexistes.