Donne-moi des ailes : l'histoire vraie qui a inspiré Nicolas Vanier DONNE MOI DES AILES - Le dernier film de Nicolas Vanier est sorti mercredi 09 octobre 2019. Donne-moi des ailes s'inspire de l'histoire de l'histoire de Christian Moullec pour sensibiliser aux questions de biodiversités.

Programme TV

Canal+ Family Samedi 31 octobre à 22h34
16/9 | Tous publics
Canal+ Family Mardi 3 novembre à 23h59
16/9 | Tous publics
Canal+ Family Jeudi 5 novembre à 14h44
16/9 | Tous publics

[Mis à jour le 9 octobre 2019 à 09h341] Voler avec des oies sauvages : c'est l'expérience que vont (presque) vivre les spectateurs en découvrant Donne-moi des ailes. En salles le mercredi 09 octobre, le dernier film de Nicolas Vanier suit l'histoire de Christian, qui va se rapprocher de son fils autour d'un projet aussi incroyable qu'ambitieux : sauver les oies sauvages, en voie de disparition, grâce à un ULM. Le réalisateur a écrit ce film dans le but de défendre des thématiques qui lui tiennent à cœur, et surtout pour sensibiliser le public à la défense de la biodiversité. Aussi extraordinaire que cela puisse paraître, Donne-moi des ailes s'inspire d'une histoire vraie. Nicolas Vanier a adapté sur grand écran l'histoire de Christian Moullec, pionnier du vol en ULM avec les oiseaux. 

Pour protéger les oies naines menacées d'extinction, il les a habitué dès la couveuse au bruit du petit avion afin que les oies puissent, une fois adulte, voler au côté de l'avion. Il les a ainsi accompagner en ULM afin de leur apprendre un nouvelle itinéraire de migration qui soit plus sûr. "Les oies naines sont en train de s'éteindre peu à peu, commente Nicolas Vanier sur Allociné. Les routes migratoires qu'elles empruntent depuis des millénaires ne sont plus viables désormais. Il y a sur leur route une quantité d'obstacles : le manque de nourriture sur leur parcours, la pollution lumineuse, les dangers des aéroports ou les zones de chasse non contrôlées". Christian Moullec utilise donc son ULM pour accompagner les espèces protégés sur leur parcours migratoires, ce qui a fortement impressionné le cinéaste très engagé sur les questions écologiques et de sauvegarde de la biodiversité :  "Tout le monde trouvait ça complètement fou, et ça a marché", se souvient Nicolas Vanier sur RTL. Lorsque j'ai découvert cette aventure, que je me suis envolé avec Christian [Moullec], en revenant sur terre, je me suis dit que c'était un sujet extraordinaire pour un film". Une histoire incroyable pour un sujet tristement d'actualité : en moins de trente ans, près de 420 millions d'oiseaux ont disparus en Europe.

Synopsis - Christian, scientifique visionnaire, étudie les oies sauvages. Pour son fils, adolescent obnubilé par les jeux vidéos, l'idée de passer des vacances avec son père en pleine nature est un cauchemar. Pourtant, père et fils vont se rapprocher autour d'un projet fou : sauver une espèce en voie de disparition, grâce à l'ULM de Christian ! Commence alors un incroyable et périlleux voyage...

Donne-moi des ailes - dans les sorties cinéma du 9 octobre 2019

Photos