Mort de Lucette Destouches : retour sur la vie rocambolesque de la femme de l'écrivain Céline

Mort de Lucette Destouches : retour sur la vie rocambolesque de la femme de l'écrivain Céline La veuve de Louis-Ferdinand Céline, Lucette Destouches, est décédée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 novembre, à son domicile de Meudon. L'ancienne professeure de danse s'était mariée à l'écrivain en 1943.

Surnommée " Madame Céline ", Lucette Destouches retrouve son mari. La veuve de l'écrivain Louis-Ferdinand Céline est décédée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 novembre, dans sa maison de Meudon, en Île-de-France, selon son biographe David Alliot. "Lucette Destouches est décédée paisiblement cette nuit dans son sommeil", a indiqué le spécialiste de l'œuvre de Céline. L'ancienne professeure de danse avait 107 ans. Ancienne professeure de danse, elle a partagé la vie de l'auteur de Voyage au bout de la nuit jusqu'à sa mort en 1961. 

Lucie Almansor, de son vrai nom, est née le 20 juillet 1912. Elle rencontre Louis-Ferdinand Destouches, de 20 ans son aîné, en 1935, à l'âge de 21 ans. Ils se marient en 1943. Lucette Destouches dédie sa vie à son mari et à son œuvre, s'oppose à la réédition des pamphlets antisémites de Céline et raconte ses souvenirs en invitant le Tout-Paris dans sa maison de Meudon. Fabrice Luchini, Pascal Sevran, Patrick Poivre d'Arvor ou encore Patrick Besson ont été invités.

Malgré les 18 mois de détention de Céline à Copenhague de 1946 à 47, conséquence de son soutien au régime de Vichy, Lucette Destouches resta fidèle à son mari durant leur six années d'exil au Danemark. À leur retour en France, les deux emménagent à Meudon. Céline écrit pendant que Lucette donne des cours de danse à l'étage. À la mort de l'écrivain en 1961, Lucette Destouches demeure dans cette maison où elle s'est éteinte. Vendue en viager en 2018, la veuve de Céline en conservait le droit d'usage. Elle reposera au cimetière de Meudon, auprès de son mari. Lucie Almansor avait déjà pris la peine de faire graver ses noms et prénoms sur la pierre tombale de l'écrivain.

Article le plus lu - Alexandre Benalla se lâche dans un livre › Voir les actualités