Faire ses courses

Faire ses courses peut avoir un impact non négligeable sur la planète. © Bernard Bailly / Fotolia

Faire ses courses

Une étude de l'ADEME de 2007 révèle que des choix d'achat judicieux (moins d'emballage, recharges, produits réutilisables...) peuvent permettre d'économiser 50 euros par mois, tout en réduisant la production de déchets.

Quelques astuces :
- utilisez un sac à pain lorsque vous allez acheter votre baguette ; imaginez l'économie de papier sur un an !
- chez le boucher : évitez de manger trop de viande et privilégiez le boucher ; la viande y est généralement de très bonne qualité, vous aurez des conseils personnalisés et éviterez l'utilisation de barquettes en polystyrène dans lesquelles sont présentés ces produits en supermarché
- chez le traiteur : proposez de mettre les produits dans une boîte en plastique que vous pourrez réutiliser
- de nombreuses coopératives bio proposent de choisir vos vivres en vrac ! Des pâtes aux lentilles, vous prenez en outre la quantité exacte que vous souhaitez
- préférez les produits locaux et de saison, idéalement bio
- choisissez les produits labellisés écolabel européen ou NF Environnement, ils sont garants de produits de bonne qualité et respectueux de l'environnement.

Faire ses courses Une étude de l'ADEME de 2007 révèle que des choix d'achat judicieux (moins d'emballage, recharges, produits réutilisables...) peuvent permettre d'économiser 50 euros par mois, tout en réduisant la production de déchets. Quelques astuces :- utilisez un sac à pain lorsque vous allez acheter votre baguette ; imaginez l'économie de papier sur un an !- chez le boucher : évitez de manger trop de viande et privilégiez le boucher ; la viande y est généralement de très bonne qualité, vous aurez des conseils personnalisés et éviterez l'utilisation de barquettes en polystyrène dans lesquelles sont présentés ces produits en supermarché- chez le traiteur : proposez de mettre les produits dans une boîte en plastique que vous pourrez réutiliser- de nombreuses coopératives bio proposent de choisir vos vivres en vrac ! Des pâtes aux lentilles, vous prenez en outre la quantité exacte que vous souhaitez- préférez les produits locaux et de saison, idéalement bio- choisissez les produits labellisés écolabel européen ou NF Environnement, ils sont garants de produits de bonne qualité et respectueux de l'environnement.
© Bernard Bailly / Fotolia