Faire sa lessive sans polluer

Veillez à examiner correctement l'étiquette "classe-énergie" avant l'acquisition d'un nouveau sèche-linge. © Choucashoot / Fotolia

Laver son linge sans polluer

Depuis janvier 2007, les phosphates sont interdits en France dans toutes les lessives. Pourtant, l'utilisation d'un lave-linge reste une activité très polluante. Pour atténuer les conséquences d'un lavage en machine, il faut agir sur trois facteurs : l'énergie utilisée, la quantité et la température de l'eau et la lessive.
Quelques astuces :
- Adapter le dosage de lessive : si l'eau est dure, ajouter du bicarbonate de soude plutôt que rajouter une dose de lessive.
- Fabriquer sa propre lessive avec du savon, du vinaigre et des huiles essentielles (voir les astuces des lecteurs). Essayer les noix de lavage et les boules de lavage qui brassent le linge et optimisent l'action de la lessive.
- Laver moins de linge en choisissant des vêtements moins fragiles et des couleurs peu salissantes.
- Si vous devez racheter un lave-linge, choisissez-en un de catégorie A, qui utilise moins d'eau et moins d'énergie à performance égale. Ils ne sont pas forcément plus coûteux et vous feront faire de substantielles économies d'électricité.

Laver son linge sans polluer Depuis janvier 2007, les phosphates sont interdits en France dans toutes les lessives. Pourtant, l'utilisation d'un lave-linge reste une activité très polluante. Pour atténuer les conséquences d'un lavage en machine, il faut agir sur trois facteurs : l'énergie utilisée, la quantité et la température de l'eau et la lessive.Quelques astuces :- Adapter le dosage de lessive : si l'eau est dure, ajouter du bicarbonate de soude plutôt que rajouter une dose de lessive.- Fabriquer sa propre lessive avec du savon, du vinaigre et des huiles essentielles (voir les astuces des lecteurs). Essayer les noix de lavage et les boules de lavage qui brassent le linge et optimisent l'action de la lessive.- Laver moins de linge en choisissant des vêtements moins fragiles et des couleurs peu salissantes.- Si vous devez racheter un lave-linge, choisissez-en un de catégorie A, qui utilise moins d'eau et moins d'énergie à performance égale. Ils ne sont pas forcément plus coûteux et vous feront faire de substantielles économies d'électricité.
© Choucashoot / Fotolia