En savoir plus

Suggestions de diaporamas

"Home" : un message planétaire

Le 5 juin, l'humanité a rendez-vous avec son destin. Avec "Home", Yann Arthus-Bertrand veut frapper fort et délivrer un message universel pour la protection de la planète. Le 5 juin n'a pas été choisi par hasard, il s'agit en effet de la journée mondiale de l'environnement, lancée par l'ONU, qui aura lieu cette année, comme un pied de nez au destin, au Mexique. Et le film de Yann Arthus-Bertrand tombe plutôt bien, puisque le thème retenu cette année sera "Votre planète a besoin de vous, Unissons-nous contre le changement climatique", comme un appel lancé par les plus hautes instances aux citoyens du monde entier. Comme le dit si bien le photographe devenu réalisateur : "Nous avons besoin de travailler tous ensemble" et comme pour prouver sa bonne foi, il précise : "Ce film va se compter en millions de spectateurs et non pas en termes de milliards d'euros".

Le projet "Home" implique en effet un dispositif bien particulier : il s'agit véritablement d'un film citoyen puisque le monde entier le découvrira le 5 juin, que ce soit sur les lieux où sa programmation est prévue (sur le champ de mars à Paris, par exemple ou encore à Central Park à New-York), dans les cinémas en version longue ou sur Internet, et sur tous les continents. Au niveau du montage financier ensuite, puisque le groupe Printemps-Pinault-Redoute a décidé de suivre le projet de A à Z en investissant 10 millions d'euros dans le projet ; d'après son PDG, François-Henri Pinault, "il faut redonner un sens aux entreprises" et ce film "à la fois pédagogique et culpabilisant nous rend au final optimistes". Conscient de l'impact environnemental des entreprises du groupe qu'il dirige, le chef d'entreprise a voulu se lancer dans cette grande opération de sensibilisation. Enfin, c'est la société de production de Luc Besson, Europacorp, qui est chargée de la distribution du film dans le monde, et qui pour la première fois, s'est engagée également dans une démarche purement philanthropique puisque le film sera distribué sans profit, les DVD du film seront vendus à prix coûtants... et tous les bénéfices reversés à l'association de Yann Arthus-Bertrand Good Planet.

luc besson, françois-henri pinault et yann arthus-bertrand.
Luc Besson, François-Henri Pinault et Yann Arthus-Bertrand. © Thomas Sorrentino
Des chiffres à faire tourner la tête

Le projet "Home" est faramineux, à la hauteur de la réputation des protagonistes qui y sont impliqués. Yann Arthus-Bertrand et ses équipes ont passé 217 jours sur le terrain à capter des images de paysages très célèbres, comme le fameux Grand Prismatic du parc national de Yellowstone aux Etats-Unis, aux sites encore préservés et méconnus du grand public, comme la rivière Tungnaa en Islande. 54 pays ont été traversés et même si dans certains pays comme l'Inde, la Corée ou à Dubaï il ne semblait pas le bienvenu pour évoquer l'état de l'environnement local, l'ensemble constitue une grande fresque de l'état de la planète. Et les faits sont assez catastrophiques : en se basant sur les chiffres des plus hautes organisations internationales, Yann Arthus-Bertrand a montré concrètement les effets du réchauffement climatique sur l'environnement et sur les populations les plus fragiles, souvent les plus pauvres : la banquise a perdu 40 % de son épaisseur en 40 ans, près de 13 millions d'hectares de forêts ont disparu à travers le monde en 2005 ou encore plus de 50 % des céréales commercialisées dans le monde sont destinées à l'élevage et aux agro-carburants. Des chiffres effarants qui, si l'on n'inverse pas la tendance, risquent de nous conduire à la pire des catastrophes.

A vos marques pour le 5 juin, car "il est trop tard pour être pessimiste", comme nous le rappelle le credo du film.

Et aussi : le film "Home" en images

En savoir plus : sur le site du film

iceberg.
Iceberg. © Yann Arthus-Bertrand

Tous les dossiers Environnement

En images


Appels à témoins

 Que souhaitez-vous à la planète pour 2009 ? Témoignez

 Quelles solutions pour préserver l'eau ? Témoignez

 Votre personnalité préférée pour défendre l'écologie. Témoignez