Keynote Apple : une conférence en mai, avant la prochaine WWDC

Keynote Apple : une conférence en mai, avant la prochaine WWDC C'est officiel : une Keynote Apple centrée sur de nouveaux produits se tiendra au début du mois de mai.

La prochaine Keynote Apple se déroulera ce mardi 7 mai. La firme l'a elle-même annoncé sur ses réseaux sociaux et par le biais d'un communiqué envoyé à la presse en mars. Apple devrait y dévoiler de nouveaux produits en attendant sa grande conférence WWDC du moins de juin. La Keynote de mai 2024 a en effet été annoncée via une illustration pleine de couleurs, déclinée en plusieurs versions sur le site de la marque à la pomme. Le visuel et le thème annoncé, "Illustrez", semblent être les signes avant coureurs d'un nouvel Apple Pencil, mais aussi, très certainement, d'un nouvel iPad ou d'un outil dédié à la création graphique.

Mais, on le sait, Apple organise deux vraies grandes Keynotes chaque année : celle de septembre, qui dévoile le dernier iPhone et celle de juin, la WWDC, dite "conférence des développeurs". Et pour cette Keynote de juin 2024, de nombreuses nouveautés sont aussi attendues : nouveautés pour iOS, technologies centrées sur l'IA et potentiellement quelques surprises.

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur la keynote Apple, sur les dates habituelles de l'événement, sur les dernières annonces effectuées et les rumeurs à venir.

Quelle date pour la prochaine keynote Apple 2024 ?

Apple a pour habitude d'organiser deux grandes conférences durant l'année : la WWDC (Apple Worldwide Developers Conference) qui permet à la firme de présenter la prochaine version d'iOS, et la keynote de septembre réservée aux nouveaux iPhone. La prochaine keynote Apple se tiendra donc le 7 mai 2024 à 16 heures, sur son compte officiel apple.com, et devrait mettre l'accent sur les nouveaux iPads à venir.

Quelles annonces à venir pour la prochaine keynote Apple ?

Outre la keynote du mois de mai, la prochaine grande conférence d'Apple à venir est la WWDC qui se tiendra au mois de juin. La firme est attendue au tournant sur ce rendez-vous, notamment pour y présenter sa stratégie autour de l'IA. Cette technologie est au centre de nombreuses innovations récentes chez Google et Samsung. Il serait assez surprenant qu'Apple n'ai rien de prévu dans le domaine.

La keynote Apple est toujours l'occasion de découvrir de nouveaux produits à venir. Les principales rumeurs actuelles font notamment état de nouvelles tablettes iPad à venir pour faire suite à la sortie du dernier Apple Pencil "low cost". Parmi les autres projets qui pourraient bientôt être présentés, il se murmure qu'Apple lancerait de nouveaux écouteurs AirPods de quatrième génération.

Apple prépare t-il un nouvel iPad Air ?

Voilà certainement la rumeur la plus plausible et récurrente vis à vis de la prochaine keynote Apple. La dernière génération d'iPad Air M1 fût lancée en mars 2022 et n'a pas été renouvelée en 2023. Il ne serait donc pas étonnant qu'Apple dévoile prochainement un nouvel iPad Air doté d'une puce M2.

Cela fait bientôt deux ans que l'iPad Air n'a pas connu de nouvelle génération. © Apple

D'autant que cela fait plusieurs semaines que des rumeurs circulent au sujet d'un nouvel iPad Air. Pour la première fois, Apple dévoilerait deux tailles d'écran pour sa nouvelle tablette en proposant deux iPad Air de respectivement 11 et 12,9 pouces.

Vers un nouvel iPad Pro doté d'un écran OLED ?

Outre l'iPad Air, Apple pourrait bien réserver quelques annonces pour sa tablette la plus onéreuse : l'iPad Pro. Bien que cette dernière ait connu une nouvelle version en 2023 avec la puce M2, l'iPad Pro pourrait bien être pourvu d'un écran OLED et de nouveaux accessoires Magic Keyboard ou Apple Pencil. L'ajout d'une telle technologie sur l'écran de l'iPad Pro risque cependant bien de faire grimper son prix déjà relativement élevé.

Plusieurs nouveaux AirPods en préparation

Selon Mark Gurman, journaliste chez Bloomberg, Apple préparerait plusieurs nouvelles versions pour ses célèbres écouteurs sans fil : AirPods 4, AirPods Pro 3 et AirPods Max 2. Autant de nouveaux appareils qui répondront notamment à la contrainte européenne de disposer d'un port de charge en USB-C.

Plusieurs annonces relatives à l'Apple Vision Pro

Le dernier produit en date d'Apple, le Vision Pro, est au centre de nombreuses discussions. Le casque "ordinateur spatial" de la firme n'est, pour l'instant, disponible qu'aux Etats-Unis. Apple pourrait donc bien profiter d'une potentielle keynote en mars pour annoncer davantage de disponibilités du casque.

Selon plusieurs sources, l'Apple Vision Pro disposerait bientôt d'une sortie élargie à de nouvelles localisations. Si la France n'est pas encore citée, nous savons déjà qu'Apple espère sortir son casque Vision Pro chez nous d'ici le courant de l'année.