Google,les gouvernements et la censure

Le gouvernement français a fait 1017 requêtes à Google en 6 mois © Google

On se doute bien que les gouvernements ont voulu exiger un peu de cette mine d'informations. Et Google a récemment décidé de rendre un peu transparentes toutes ces demandes... On apprend ainsi que le gouvernement français réclame beaucoup d'informations à Google (1017 de janvier à juillet 2010) mais ne demande que très peu à retirer de contenu (dont YouTube), la majorité du temps la demande venant du tribunal.  

D'autres pays, comme le Brésil, les Etats-Unis et bien sûr la Chine, font beaucoup plus de demandes de suppression de contenu. Le moteur de recherche est parfois soupçonné de censure orientée dans ces pays.

On se doute bien que les gouvernements ont voulu exiger un peu de cette mine d'informations. Et Google a récemment décidé de rendre un peu transparentes toutes ces demandes... On apprend ainsi que le gouvernement français réclame beaucoup d'informations à Google (1017 de janvier à juillet 2010) mais ne demande que très peu à retirer de contenu (dont YouTube), la majorité du temps la demande venant du tribunal.   D'autres pays, comme le Brésil, les Etats-Unis et bien sûr la Chine, font beaucoup plus de demandes de suppression de contenu. Le moteur de recherche est parfois soupçonné de censure orientée dans ces pays.
© Google