Free : une Freebox mini 4K mais pas d'annonces tonitruantes dans le mobile

Free : une Freebox mini 4K mais pas d'annonces tonitruantes dans le mobile Free a dévoilé mardi 10 mars une box Internet au format mini, compatible 4K (ultra haute définition), qui place Google au cœur du salon. Une annonce un peu décevante compte tenu des attentes.

Free avait promis une "surprise". Elle a été dévoilée ce mardi matin lors d'une conférence de presse animée par Xavier Niel. On s'attendait à une annonce liée au mobile, c'est finalement sur l'Internet fixe, la vache à lait de l'opérateur, que Free innove. L'opérateur va lancer une box Internet au format mini, compatible avec la norme 4K. La 4K, c'est l'ultra haute définition. Une technologie qui devrait à terme remplacer la norme actuelle Full HD, mais qui est encore faiblement déployée en France. Les chaînes diffusent peu de programmes dans ce format et les téléviseurs de ce type sont très chers. Bref, une box (trop ?) en avance sur son temps.

Outre la compatibilité 4K, la petite boîte de Free, à peine plus grosse qu'un livre de poche, tourne sous Android TV, une version adaptée du système d'exploitation qui équipe des millions de mobiles dans le monde. Elle propose notamment de nombreuses applications développées par le géant Google, comme YouTube, par exemple, ou encore Google play Musique, qui permet d'écouter... de la musique (en streaming). Free estime, pas peu fier, qu'il est le premier opérateur au monde à lancer une box de ce type : une box Android compatible 4K. 

Avec sa nouvelle box triple play (TV, Internet, téléphone), Free entend faciliter la navigation sur le Web depuis son téléviseur. Une navigation qui devrait être facilitée par son autre innovation : une télécommande réagissant à la voix. En clair, il suffira de prononcer le nom d'un programme pour voir apparaître à l'écran des informations et des services liés. Côté tarif, la nouvelle offre de Free sera commercialisée à 29,99 euros par mois.  A noter que les actuels clients de Free pourront bénéficier de cette nouvelle mini boîte moyennant 1,99 euros par mois afin de bénéficier d'un second boîtier de réception TV. Contrairement à la box haut de gamme, la Révolution, la Freebox mini ne dispose pas de lecteur Blu-Ray.

Sur le plan de la téléphonie mobile, Free a donc déçu. Seule annonce à ce sujet : la possibilité offerte aux abonnés Internet fixe de bénéficier de quatre lignes mobiles à un tarif réduit (15,99 euros au lieu de 19,99). Auparavant seules deux lignes par abonné étaient autorisées. En clair, la keynote de Free a laissé bon nombre d'observateurs sur leur faim. Certains espéraient voir la marque proposer un nouveau forfait mobile à un prix cassé. Free, qui avait secoué le monde de la téléphonie mobile début 2012, se serait-il assagi ?