Les petites et grosses bourdes de Google

Les petites et grosses bourdes de Google Puissant, efficace, riche, le moteur de recherche de Google et ses services sont de loin les plus utilisés au monde. Mais le géant de l'Internet n’est pas à l’abri de bourdes, parfois colossales. Linternaute.com en a relevé vingt qui méritent le détour.

Utilisé par plus de 90% d’internautes sur la planète et 95,46 % en France selon les chiffres de StatCounter, le moteur de recherche de Google est donc le principal point d’entrée vers le Web. Fort de la plus grande base d’indexation, d’algorithmes puissants et de services animés par une armée de près de 54 000 employés, le géant d’Internet mérite bien son surnom. Mais voilà, sa toute-puissance n’est pas exempte de dysfonctionnements. Régulièrement, des bugs et autres problèmes, parfois saugrenus ou ennuyeux, viennent ridiculiser ou mettre à mal l’image de la firme. Bien souvent ce sont les mises à jour du puissant algorithme du moteur de recherche qui engendrent des résultats surprenants ou choquants.

Généralement Google corrige alors rapidement le tir dès qu’un bug est identifié. D’autres fois, ce sont de petits malins qui savent exploiter les failles du système de référencement et qui parviennent à réorienter les résultats. Leur procédé vise bien souvent les personnages politiques de plus haut plan et lorsque le moteur de recherche ne leur suffit pas, ils viennent semer le trouble dans d’autres services de Google. C'est notamment le cas de son outil de traduction instantanée ou du service de cartographie Google Maps. Couvrant 200 pays et offrant la possibilité d’en visiter 50 avec des vues photographique à 360° via l’option Street View, ce dernier recueille l’essentiel des bourdes volontaires ou non de Google. Outre ces imprécisions, on y trouve des photos parfois totalement farfelues ou choquantes. Le moteur de recherche n’est pas en reste. Parmi les derniers bugs recensés, l’outil de recherche d’image inversé a identifié une photo d’afro-américains comme des gorilles…