Google : sa maison-mère Alphabet s’installe dans un paradis fiscal

Google : sa maison-mère Alphabet s’installe dans un paradis fiscal Comme Google depuis 2003, Alphabet est immatriculé dans l’Etat américain du Delaware qui propose une fiscalité très avantageuse.

Le Delaware est le deuxième Etat le plus petit des Etats-Unis. Et il est aussi une sorte de paradis fiscal : les entreprises payent un impôt fédéral sur les bénéfices mais la taxe locale est très faible. Un avantage qui attire... Les deux tiers des 500 plus grands groupes américains côtés en Bourse ont décidé de s’immatriculer sur ce territoire. Parmi eux, Walmart, Coca-Cola mais aussi Google depuis 2003, et maintenant Alphabet. D’après un document remis au gendarme de la bourse américain et relayé par BFM Business, la nouvelle société-mère de Google suivra "les lois du Delaware".

EN VIDEO - Google se réorganise pour devenir Alphabet

"Alphabet : le nouveau Google en une infographie"

Pour cela, Alphabet n’a même pas besoin de quitter la Californie pour installer un bureau à l’autre bout du pays. L’entreprise possède uniquement une boîte aux lettres, selon BFM Business. Boîte aux lettres hébergée par Corporation Services Co qui propose de créer une entreprise au Delaware ou ailleurs par internet. Mais Alphabet ne serait en réalité que le dernier arrivé dans ce paradis fiscal américain. Google aurait fait immatriculer au Delaware pas moins de 50 filiales depuis 2003, selon BFM Business.

Google aurait également bénéficié d’un "vaste montage d’optimisation fiscale", toujours selon les informations du site économique. Un montage qui aurait permis à l’entreprise de payer beaucoup moins d’impôts que prévu. Ainsi, son taux d’impôt global se serait élevé à seulement 19% de ses bénéfices en 2014, rapporte BFM Business. Il tomberait même à 7,4% hors des Etats-Unis. En France, Google ne se serait acquitté que de 5 millions d’euros d’impôts en 2014, soit 2,8 millions de moins qu’en 2013. Comment est-ce possible ? Google a simplement déclaré au fisc français un chiffre d’affaires de 225 millions d’euros (-2,5% par rapporte à 2013). En effet, l’entreprise facture la plupart de ses annonceurs en Irlande où Google a installé son siège européen et qui propose une fiscalité plus avantageuse, explique Le Figaro. Selon une étude PwC-SRI citée par BFM Business, Google aurait dû plutôt déclarer 1,7 milliard d’euros au fisc français.