Anniversaire de Google : devinez quand est né le moteur de recherche

Anniversaire de Google : devinez quand est né le moteur de recherche Google fête aujourd'hui l'anniversaire de... Google ! Sur sa page d'accueil, le moteur de recherche affiche un Doodle coloré pour ses 18 ans...

[Mis à jour le 28 septembre 2016 à 17h08] C'est avec des ballons et un chapeau pointu que Google se souhaite un joyeux anniversaire sur sa page d'accueil ! Et oui, ce mardi 27 septembre, le moteur de recherche souffle ses bougies. Le géant de l'Internet est maintenant âgé de 18 ans et serait donc né un certain 27 septembre 1998, dans un garage de Californie. Joyeux anniversaire Google ! Mais que souhaiter au moteur de recherche pour cette nouvelle année ? A l'heure de la majorité, l'outil s'est fait plus qu'un nom. Il est désormais la principale porte d'entrée d'Internet partout dans le monde, représentant à lui seul 88,66 % des requêtes l'an passé.

Mais Google a-t-il vraiment 18 ans ce mardi ? La question peut se poser car la date d'anniversaire de Google n'est pas clairement établie, comme l'explique Numerama. Le 27 septembre ne correspond en effet à aucune étape importante dans la création de la firme. Il ne s'agit pas du jour de la création de l'entreprise qui serait le 4 septembre 1998 selon le site officiel de Google, ni celui de l'enregistrement du nom de domaine fixé au 15 septembre 1997. C'est toutefois la date de 27 septembre qui a été choisie pour fêter l'anniversaire de Google par le moteur de recherche lui-même. Un Doodle est en effet mis en ligne depuis 2002 pour l'événement. Mais Google a dérogé à la règle déjà trois fois en fêtant son anniversaire le 26 septembre en 2005, le 7 septembre en 2004 et le 8 septembre en 2003. Le mystère reste donc entier !

Avant Google : BackRub

Reste que l'histoire de Google est digne des plus belles success stories américaines avec sa dose d'anecdotes légendaires. En 1998, les deux fondateurs de Google, Sergueï Brin, 26 ans et Larry Page, 27 ans, se connaissent déjà depuis trois ans et ont parcouru bien du chemin. Le mythe raconte qu'ils se sont connus en 1995, dans la célèbre université de Stanford et qu'ils avaient alors très peu de choses en commun, si ce n'est une : leur attrait pour le Web naissant.

Dès 1996, ils développent un premier moteur de recherche, "BackRub", concurrent d'Altavista. Leur première base de donnée sera stockée dans la chambre de Page sur un disque dur d'occasion d'un téraoctet... Après avoir dégoté 100 000 dollars d'un des pionniers du Web, le créateur de Sun Microsystems Andy Bechtolsheim, le nom de domaine "google.com" est déposé en septembre l'année suivante. Douze mois plus tard la société fonctionne à plein régime dans un garage, avec un million de dollars de capital.

Google, des attaques et des condamnations en justice

A 18 ans, Google a atteint l'âge de raison et doit désormais affronter les controverses du monde des adultes. Le moteur de recherche, dont le slogan est "don't be evil" ("ne soyez pas malveillant"), est attaqué depuis plusieurs années et a déjà été condamné par les justices européennes et américaines pour monopole, non-respect des droits d'auteurs (sur sa plateforme de vidéos YouTube ou pour numérisation de livres), association de mots clés ("viol", "condamné", "sataniste"...) ou promotion dans ses résultats de médicaments illégaux. Le moteur, désormais filiale d'Alphabet, fait aujourd'hui l'objet de plusieurs procédures de l'Union européenne pour abus de position dominante.

Google est notamment soupçonné de manipuler les résultats de recherches pour mettre en avant ses propres services. Il est par ailleurs poursuivi pour avoir imposé aux fabricants de téléphones portables, pour beaucoup dotés de son système d'exploitation Android, de préinstaller Google Search et le moteur de recherche Google Chrome sur leurs smartphones. Dans cette enquête, il devait s'expliquer devant Bruxelles avant le 20 septembre.  Il risque une amende allant jusqu'à 6,5 milliards d'euros. Il est aussi soupçonné de fraude fiscale en France.

EN VIDEO - Google fait partie, avec Salesforces.com, des acheteurs potentiels de Twitter

Google : maladresse à l'origine du nom ?  

Le saviez-vous ? À l'origine, Google ne devait pas s'appeler comme ça. C'est en effet le nom "googol" qui avait été choisi. Et pour cause, il s'agit d'un terme mathématique qui signifie 10100. L'idée proviendrait d'un étudiant en informatique prénommé Sean Anderson qui avait initialement proposé "googolplex". Les deux créateurs Larry Page et Sergueï Brin avaient pour l'occasion concerté d'autres étudiants en informatique de l'université de Stanford, où ils se sont rencontrés et où tout a commencé.

Problème, si l'idée avait séduit Larry Page, le nom s'est finalement transformé en "Google". Selon la légende, Larry Page aurait demandé à Sean Anderson d'enregistrer le nom de domaine "googol", mais ce dernier se serait trompé et "google.com" serait né de cette erreur. Mais rien à ce jour n'a été confirmé et une seconde rumeur affirme que le nom de domaine "googol" était déjà tout simplement utilisé et que l'alternative "google" aurait sciemment été choisie.

Google, bien plus qu'un moteur de recherche

En 18 ans d'existence, le simple moteur de recherche Google est devenu un véritable empire, notamment grâce au développement de nouveaux services et à des acquisitions. C'est à partir de 2002 que les dirigeants décident de diversifier l'activité. Ils passent alors par plusieurs échecs comme celui d'Orkut, un réseau social né en 2004 qui a séduit au Brésil et en Inde mais qui n'a pas réussi à s'imposer dans le reste du monde. Aujourd'hui, beaucoup de services, applications ou programmes appartiennent à Google. On pense par exemple à l'explorateur Internet Google Chrome, au service de messagerie Gmail, à la plate-forme de vidéos Youtube, à l'application de navigation Waze ou encore au système d'exploitation mobile Android, pour ne citer que les plus connus. Google s'apprête d'ailleurs dans quelques jours à lancer une nouvelle gamme de smartphones haut-de-gamme à destination du grand public, les Google Pixel.

Crédit photo : Lightpoet/123RF

Article le plus lu - Après les gilets jaunes, les gilets bleus ? › Voir les actualités

Anniversaire de Google : devinez quand est né le moteur de recherche
Anniversaire de Google : devinez quand est né le moteur de recherche

[Mis à jour le 28 septembre 2016 à 17h08]  C'est avec des ballons et un chapeau pointu que Google se souhaite un joyeux anniversaire sur sa page d'accueil ! Et oui, ce mardi 27 septembre, le moteur de recherche souffle ses bougies. Le géant de...

Annonces Google