Apple Intelligence : enfin disponible en France, comment l'installer sur votre iPhone
Apple Intelligence est au coeur de la stratégie d'Apple depuis plusieurs mois. La firme tente tant bien que mal de rattraper son retard en matière d'intelligence artificielle avec cette solution maison qui peut également compter sur ChatGPT pour certaines requêtes.
Il aura fallu plusieurs mois de peaufinage pour que la firme de Cupertino réussisse à approuver Apple Intelligence en Europe. L'IA est désormais disponible, mais pas sur tous les iPhone ! On vous explique comment l'installer et quelles sont les fonctionnalités disponibles.
Comment installer Apple Intelligence sur iPhone en Europe
Apple Intelligence est désormais disponible sur votre iPhone si vous êtes situé en Europe. Pour le faire apparaitre, il convient que votre iPhone dispose des dernières mises à jour et notamment la version 18.4 sortie au mois d'avril 2025.
En vous rendant dans les paramètres de votre iPhone, vous devriez y trouver une partie intitulée "Apple Intelligence et Siri". Si vous êtes résident de l'UE, cette partie devrait vous décevoir puisque Apple Intelligence n'est pas encore disponible et il ne s'agit que du menu déjà prêt pour son déploiement en avril 2025.

Pour pouvoir utiliser Apple Intelligence en Europe, vous devez au préalable :
- Disposer d'un appareil compatible à savoir un iPhone 15 Pro / iPhone 15 Pro Max ou un iPhone 16, 16 Plus, 16 Pro ou 16 Pro Max.
- Avoir la mise à jour 18.4 ou version ultérieure.
- Si ce n'est pas le cas, prenez alors votre iPhone et ouvrez l'application "paramètres" et la section "général" > "mise à jour logicielle" pour mettre votre smartphone à jour.
- Retournez dans les paramètres pour y trouver un nouvel onglet baptisé "Apple Intelligence" à activer.
Comment installer Apple Intelligence sur iPad en Europe
Pour profiter d'Apple Intelligence sur iPad, la méthode est exactement la même. Vous devrez cependant disposer d'un iPad compatible avec la solution IA d'Apple et de la mise à jour iPadOS 18.4. Les iPad compatibles avec Apple Intelligence sont les suivants :
- iPad Pro 11″ et 12,9" (2021)
- iPad Pro M4 de 13″ (2024)
- iPad Air 10,9″ (2022)
- iPad Air 11 et 13″ (2024)
- iPad Mini (2024)
Comment installer Apple Intelligence sur Mac en Europe
Contrairement à l'iPad et l'iPhone, le Mac n'est pas considéré comme un appareil à monopole et réglementé par le DMA européen qui empêche le déploiement de Apple Intelligence en Europe. Il était donc plus facile d'installer la solution avant son arrivée officielle. Il faut désormais uniquement disposer d'un Mac pouvant supporter la mise à jour MacOS Sequoia 15.4.
Retournez ensuite dans les réglages et vous observerez que Siri dispose désormais d'une option Apple Intelligence. Profitez-en pour changer sa langue en anglais et vous pourrez ensuite rejoindre la liste d'attente pour profiter de l'intelligence artificielle de la firme.
Quelles sont les fonctionnalités Apple Intelligence déjà disponibles ?
Apple Intelligence se déploie petit à petit dans le monde. Toutes les fonctionnalités annoncées durant la keynote de septembre ne sont pas encore disponibles, mais il est déjà possible de :
- Réécrire vos textes en ajustant le ton (professionnel, concis ou amical) ou en vérifiant la grammaire, le choix des mots et la syntaxe.
- Les Genmojis pour créer vos propres Emoji personnalités.
- Un Siri amélioré notamment grâce à ChatGPT.
- Une nouvelle application "Playground" pour y créer des images et nouveaux Emoji.
- La correction de vos photos avec suppression d'un objet ou d'une personne indésirable sur votre cliché.
- Le résumé de vos mails avec classement par priorité des mails les plus urgents. L'option "réponse intelligente" permet également de fournir des suggestions pour des réponses rapides aux mails identifiés.
- Le résume et tri des notifications.
- Les abonnés Orange bénéficient enfin des messages RCS, enterrant ainsi les bons vieux SMS traditionnels.
D'autres fonctionnalités pour Apple Intelligence seront disponibles dans les prochains mois. Certaines sont cependant toujours bloquées en Europe avec notamment la fonction "iPhone mirroring" qui permet d'utiliser son iPhone sur son Mac.