Fortnite : Epic Games dévoile l'évènement de fin du chapitre 2

Fortnite : Epic Games dévoile l'évènement de fin du chapitre 2 Un chapitre se conclut et une nouvelle histoire va prendre sa place. Le chapitre 2 de Fortnite Battle Royale se termine le 4 décembre prochain par un évènement qui risque bien d'être explosif.

[Mis à jour le 24 novembre 2021 à 17h40] Fortnite a quatre ans et tourne une page de son histoire. C'est le chapitre 2 du Battle Royale qui se conclut début décembre, par un évènement de taille qui devrait nous en mettre plein les yeux. La Reine des Cubes prépare son ultime assaut sur l'Île, qu'il vous faudra défendre ardemment vous et vos amis. Ce n'est pas que votre univers qui est en jeu, mais bien tout le métaverse de Fortnite. La souveraine menace les réalités et doit être arrêtée. Vous pourrez rejoindre l'évènement "The End" dès le 4 décembre à 22 h (heure française) dans des équipes pouvant aller jusqu'à 16 joueurs. Les festivités ne se limitent pas uniquement à cet évènement puisqu'il sera précédé de week-end de folie pour les amateurs du Battle Royale d'Epic Games.

"The End", la fin du chapitre 2

On vous le disait dans l'intro, le chapitre 2 de Fortnite risque bien de se conclure en beauté. Votre mission, si vous l'acceptez, sera d'empêcher la maléfique Reine des Cubes de détruire le métaverse au cous d'une dernière bataille au sommet. Mais avant cet évènement, vous pourrez bénéficier d'un week-end double expérience (du 27 novembre à 1h au 29 novembre à 13h) qui vous permettra de finir votre passe de combat. Si vous n'y parvenez tout de même pas, pas de panique, ceux qui se connecterons au jeu avant l'évènement de fin de saison recevront un bonus d'expérience de 225 000 points. En ce qui concerne "The End", on sait qu'il s'agira d'une grande bataille réunissant des équipes de 16 joueurs, et qu'il sera en live dès le 4 décembre à 21H30. Alors accrochez vos ceintures et sautez une dernière fois du bus de combat pour livrer un ultime et décisif combat !

Epic Games prévoit un film Fortnite ?

Commençons tout de suite par calmer les ardeurs des fans, Epic Games n'a pas officiellement annoncé son intention de créer un film Fortnite dans l'immédiat. Mais l'éditeur pourrait très bien l'annoncer prochainement. Dans un article de the Information, des sources proches de l'éditeur de Fortnite ont dévoilé que la compagnie souhaiterait créer une branche "divertissement" parmi ses effectifs. Un service qui serait uniquement dédié à la création de contenu, de vidéos scénarisées dans le but de diversifier les médias sur lesquels Fortnite peut s'exprimer.

Une nouvelle qui, si elle est confirmée, pourrait témoigner de l'ambition d'Epic Games d'exporter son Battle Royale sur petits et grands écrans. Et cette décision fait sens. Il suffit d'observer la popularité de Fortnite chez les jeunes (et les moins jeunes) pour savoir que l'univers de l'Île pourrait être un terrain fertile et lucratif pour la création de films ou de séries. Par ailleurs, trois membres de Lucasfilm ont récemment rejoint Epic Games, dont Jason McGatlin, l'ex-producteur exécutif derrière la dernière trilogie Star Wars. Des embauches qui elles aussi vont dans le sens d'une diversification de la création de contenu chez Epic Games.

Le trailer de l'histoire de la saison 8

Un nouveau jour se lève sur l'Île et les habitants découvrent avec effroi la destruction laissée par le crash du vaisseau mère. Au milieu des décombres, un cube gigantesque. Kevin le cube fait donc son grand retour dans l'univers de Fortnite et il n'est pas seul. Le gigantesque vaisseau alien contenait une multitude de ses semblables, tous protégés par une légion de monstres prêts à en découdre. Les habitants ont troqué un danger pour un autre et devront faire face à des puissances maléfiques tout au long de la saison 8 du chapitre 2. D'ailleurs, cette nouvelle saison a commencé le 13 septembre et durera jusqu'au 5 décembre 2021.

Le Passe de combat de la saison 8

De nombreux personnages rejoignent l'Île pour combattre les ténèbres arrivées après la destruction du vaisseau. C'est Carnage qui sera la star de ce Battle Pass, ainsi que Fabio Bellecrinière, Torinn, Kor, Poiscaille Cartoon, et une chasseuse de démons. Le Batte Pass est disponible à l'achat pour 950 V-Bucks. Le passe une fois terminé en entier vous rapportera 1500 V-Bucks en tout. Similaire à Kyméra dans la saison précédente, Poiscaille Cartoon pourra être entièrement personnalisé. Il vous suffira de partir en quête de bocaux de couleur et d'encre arc-en-ciel, que vous trouverez un peu partout sur la carte, un peu à la manière des artéfacts aliens de la saison 7. Vous pourrez ainsi libérer la créativité de votre artiste intérieur et personnaliser votre Poiscaille Cartoon selon vos désir. Un bon moyen de se démarquer au milieu des Rick Sanchez, Superman et Carnage en tous genre si vous voulez notre avis.

Les nouveautés de gameplay

Dans cette saison 8 de Fortnite, les cubes constituent des portails vers une autre dimension, appelée "les Détours". Ce monde ténébreux est peuplé de créatures maléfiques, dénué de gravité et où l'on ne peut pas construire. Pénétrez dans ces mondes pour récupérer des armes des détours et les améliorer.

Autre nouveauté, l'effort de guerre, vous pourrez placer des tourelles fixes où vous le souhaitez en dépensant vos lingots d'or. Les joueurs pourront aussi influencer, grâce à un dialogue entre Epic et sa communauté, les armes développées et la rotation des armes sur le sol et dans les coffres.

Le crash du vaisseau a aussi laissé derrière lui quelques éléments technologiques aliens (jump pads) que vous pouvez utiliser à votre avantage sur le champ de bataille. Vous pourrez aussi trouver dans les débris du vaisseau des pierres d'ombre, qui vous permettront de vous transformer en un genre nouveau de fantôme pendant un certain laps de temps.

Venom dans Fortnite

Non content de nous proposer de débloquer Carnage au dernier rang du passe de combat, Epic Games a décidé de pousser plus loin la collaboration avec Marvel en proposant un pack de contenu dédié à Venom, ou plus précisément à son alter-ego humain Eddie Brock (joué par Tom Hardy dans le film). Un partenariat effectué en marge de la sortie du film Venom : Let There Be Carnage, dans nos salle le 20 octobre. Il s'agit d'un ensemble disponible dans la boutique comprenant une pioche symbiotique, une trainée symbiotique, un planeur Aile symbiotique, et clou du spectacle, un skin Eddy Brock et une animation Venom libéré. En jeu, utilisez l'emote Venom libéré pour transformer votre Eddie Brock en Venom. Le pack est disponible dans la boutique.

Aya Nakamura dans Fortnite

Vous l'aurez compris, Aya Nakamura marque un grand coup en devenant la première artiste française à pénétrer le monde virtuel de Fortnite. Sur les pas de Lebron James, de Superman, d'Ariana Grande ou encore de Neymar Jr, elle participera aux côtés de 4 autres artistes à l'évènement "Ondes Sonores". Cet évènement sera un festival qui durera plusieurs mois et qui sera marqué par les concerts de cinq stars internationales de la musique. On y retrouvera la superstar égyptienne Mohamed Hamaki qui donnera le coup d'envoi du 1er au 3 octobre, suivi d'Aya Nakamura, de l'australienne Tones and I, du rappeur brésilien Emicida et de la star de la pop japonaise Gen Hoshino. Un gros coup de poker et une recette qui marche pour le célèbre Battle Royale, qui va pouvoir accompagner cet évènement musical par la vente de skins et emotes, et qui profitera bien sûr aux artistes non seulement sur le plan financier, mais aussi sur le plan de la notoriété (près de 12 millions de joueurs avaient assisté au concert de Travis Scott). Des inclusions supplémentaires dans le métaverse qui feront sourire même le plus fervent détracteur de ce Battle Royale à succès. Voici les instructions pour accéder au premier spectacle, qui devront probablement être similaires lors des évènements suivants.

"Pour y participer, les joueurs devront sélectionner le mode de jeu "Spectacle musical de Hamaki" dans le salon du jeu à partir du vendredi 1er octobre à 20h. Le concert sera ensuite répété pendant 48 heures, jusqu'au dimanche 3 octobre à 20h. Les joueurs qui assistent au spectacle recevront l'aérosol Série Onde sonore - Hamaki en souvenir !" - L'équipe Fortnite

Nouvelle map de la saison 8

Vous connaissez la formule, une nouvelle saison implique de nombreuses nouveautés sur l'Île et, pour cette saison 8, Epic Games a vu les choses en grand. L'Île a profondément été impactée par le crash du vaisseau mère, avec l'apparition de nombreux points d'intérêt un peu partout. Une nouvelle carte (que l'on vous montre ci-dessous), qui sera marquée par Kevin le cube géant et ses semblables, répandant leur corruption ténébreuse un peu partout.

La carte de la saison 8 © @Zatheo_

Les nouvelles armes de la saison 8

Le fusil et le mingun des détours © Epic Games

Les cubes ne sont pas arrivés seuls, et sont entourés de monstres démoniaques. Dans ces zones appelées "détours", vous devrez les affronter selon leurs règles, sans construction et sans gravité, afin de survivre et de gagner des récompenses inédites. Dans les coffres des détours, vous pourrez trouver de nouvelles armes comme le fusil des détours et le minigun des détours. Vous pouvez par ailleurs les améliorer grâce aux fragments de monstres que vous pouvez récupérer en les terrassant. Deux nouvelles additions surpuissantes qui risquent de grandement pimenter vos parties.

Fortnite sur IOS et Mac

C'est la nouvelle de cette fin de septembre. Du bras de fer entre Epic Games et Apple a résulté la décision drastique de ne pas réouvrir le compte développeur d'Epic sur l'Apple Store. Dans une discussion par communiqués interposés publiée ouvertement par Tim Sweeney, le fondateur d'Epic Games, Apple a fermement refusé la requête des développeurs de Fortnite. Pour vous résumer l'affaire, Epic et Apple sont en conflit suite à la politique de paiements en jeu de l'Apple Store qui implique de fortes commissions pour l'entreprise de la grande pomme.

Récemment, la justice américaine avait tranché en faveur du géant de l'électronique, en forçant Epic à lui verser 6 millions de dollars, et à respecter les termes du contrat. Une décision à laquelle Epic a fait appel. Dans une lettre, Tim Sweeney avait alors demandé la réouverture du compte développeur d'Epic sur l'Apple Store, en affirmant "qu'Epic se conformerait aux directives d'Apple" pourvu que ces derniers "autorisent les liens externes vers d'autres plateformes de paiement". En somme, un statut quo, auquel Apple a répondu en blacklistant le compte développeur d'Epic sur l'Apple Store  et ce "tant que le verdict de la cour de justice n'est pas final et sans-appel".

La triste nouvelle, c'est que cette décision implique l'impossibilité pour Epic de continuer le développement de Fortnite sur IOS et sur Mac. Les joueurs adeptes de la marque à la pomme devront patienter encore quelques années avant de pouvoir profiter du Battle Royale, et selon Tim Sweeney cette situation pourrait durer jusqu'à cinq ans. Les lettres en détail (et en anglais) :

L'authentification à deux facteurs, comment l'activer ?

Epic Games vous propose de sécuriser rapidement mais sûrement vote compte contre les piratages. Et pour mieux convaincre ses joueurs, le studio américain offrent des récompenses à retrouver en jeu. Concrètement, l'authentification à deux facteurs, également appelé A2F, demande au joueur une seconde vérification après la connexion classique. Après avoir entré son mot de passe, le joueur sera invité à confirmer son identité par le biais d'une application dédiée (Google Authenticator par exemple) ou par mail. 

L'A2F est requise en cas de cadeau offert à un de ses contacts, ou pour certains tournois spécifiques. Afin de l'activer, il faut se rendre dans les paramètres du compte, puis dans la section mot de passe et sécurité. Vous avez ensuite le choix entre une activation de l'authentification à deux facteurs par e-mail ou par l'authentificateur. Afin de motiver les joueurs à sécuriser davantage leur compte, Epic Games propose des récompenses en conséquence. Pour les joueurs du mode Battle Royale, vous obtiendrez l'emote Boogie Down. Pour le mode "Sauver le monde", 50 emplacements d'arsenal seront donnés, et 10 de sac à dos. Enfin, un lama à butin de troll en édition légendaire est à récupérer.

Fortnite - Disponible sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X|S, PC, Nintendo Switch, Android et iOS