Zelda Link's Awakening : qu'en pense la presse, 26 ans après ?

Zelda Link's Awakening : qu'en pense la presse, 26 ans après ? THE LEGEND OF ZELDA LINK'S AWAKENING - C'est un très vieil épisode de la saga Zelda qui ressort en cette fin d'année 2019 sur Nintendo Switch.

[Mise à jour le 20 septembre 2019 à 14h31] Link's Awakening a été le premier jeu à sortir du confort d'Hyrule pour envoyer Link s'échouer sur l'île de Cocolint. Beaucoup l'ont considéré comme un des meilleurs titres de la saga Zelda (même si tout le monde sait que Twilight Princess est le meilleur... ). Mais en 2019, comment sortir un Zelda sur console du calibre des jeux portables, après un Breath of the Wild si grandiose ? Eh bien en gardant ce qui a fait le charme des épisodes sur console portable, de Link's Awakening à Spirit Tracks : une esthétique plus cartoon, une histoire plus légère et une dose d'humour qui manque parfois aux plus gros jeux de la série.

Si nous avions eu le droit à de nombreuses previews de la part de plusieurs média, qui avaient eu accès au jeu lors de la gamescom, les notes définitives sont enfin sorties. IGN (9.4/10) explique que le principal ajout de ce remake "a consisté à proposer un nouvel écrin visuel à cette aventure iconique", même si le jeu sort du cadre habituel avec "son scénario onirique faisant intervenir des personnages provenant d'autres licences Nintendo - en tant que Link, vous êtes amené à piétiner des Goombas, vous faire manger par Kirby et même faire un tour de Chomp enchaîné. Il est donc tout à fait approprié que le nouveau style graphique s'inspire d'autres franchises de l'éditeur, en particulier Animal Crossing et Captain Toad : Treasure Trackers". 

Hormis l'aspect graphique en revanche, jeuxvidéo.com (15/20) nous témoigne que cette version Nintendo Switch "est pratiquement une version " tile by tile " de l'original. Comprenez ici que chaque zone est respectée à l'arbre près et qu'il ne faut pas s'attendre à des surprises. Les décors et donjons sont absolument identiques et rien n'a été retouché". Le plus gros ajout de gameplay vient avec l'apparition d'un créateur de donjon, prémisse et essai d'un éventuel Zelda Maker ? On pourrait être déçu par les limitations de cette fonctionnalités, et Gameblog (9/10) rajoute "Là où on s'imaginait déjà faire marcher notre créativité à plein régime, placer des monstres et des casse-tête vicieux, on se retrouve avec des pièces déjà croisées, déjà prêtes, dans lesquelles on ne peut strictement rien agencer. [...] Très simple d'accès mais parfaitement dispensable".

Ainsi, si la presse vante largement la beauté du remake, et le jeu en lui-même qui a conservé sa qualité qui lui a déjà valu son succès, elle n'est pas avare de critiques quant au manque d'ambition de ce même remake, qui reste trop sur ses acquis, et dont les nouveautés sont semble-t-il dispensables. Note moyenne : 8/10.

Article le plus lu - Attaque à la préfecture de police : de nouvelles révélations › Voir les actualités

Zelda Link's Awakening : qu'en pense la presse, 26 ans après ?

[Mise à jour le 20 septembre 2019 à 14h31] Link's Awakening a été le premier jeu à sortir du confort d'Hyrule pour envoyer Link s'échouer sur l'île de Cocolint. Beaucoup l'ont considéré comme un des meilleurs titres de la saga...

Je gère mes abonnements push