Steam Deck : déja en rupture de stock ? Tout savoir sur la nouvelle console

Steam Deck : déja en rupture de stock ? Tout savoir sur la nouvelle console Steam se lance sur le marché des consoles avec son nouveau petit protégé, le Steam Deck. Cette console hybride est un véritable PC portable qui risque de fortement concurrencer la Nintendo Switch OLED. Malheureusement, il est déjà grandement victime de son succès. Toutes les infos.

[Mis à jour le 19 juillet 2021 à 14h18] Valve a présenté le 15 juillet le Steam Deck, une console hybride. Et on peut vous dire que pour une première console, ce petit bijou se place directement dans la cour des grands. Cette annonce coupe complètement l'herbe sous le pied de Nintendo, que l'on attendait depuis maintenant quelques mois au tournant au sujet d'une nouvelle console, et vient voler la vedette à la Nintendo Switch OLED en ce milieu de mois de juillet. Et pour cause, cette nouvelle console, bien que relativement plus onéreuse, est un véritable concentré de puissance. On vous résume l'essentiel.

Une console portable aux performances d'une console de salon

Le Steam Deck est un véritable concentré de technologie. Évidemment, cette petite console est une hybride, c'est à dire qu'elle fonctionnera aussi en mouvement grâce à sa batterie et à son écran 7 pouces HD+ 1280x800. Son autonomie reste relativement faible, de 2 à 8 heures annoncées par Steam selon la gourmandise des jeux auxquels vous souhaiterez jouer. Sa dalle LCD possède un taux de rafraichissement de 60 Hz vous permettant d'apprécier une assez grande fluidité même en version portable. On déplore cependant l'absence d'un écran OLED, dont sera équipée sa concurrente chez Nintendo malgré son prix inférieur.

Une console hybride aux performances qui impressionnent © Steam

Ce qui impressionne, ce sont les performances du Steam Deck en mode "docké". Équipé d'un processeur AMD Zen 2 4 cœurs (de 2,4 à 3,5 Ghz tout de même) et de 16 Go de mémoire RAM LPDDR5, c'est un véritable petit ordinateur portable que l'on peut brancher sur sa télévision, soit par l'intermédiaire du dock vendu séparément, ou d'un simple adaptateur USB-C / Display Port 1.4. Vous pourrez alors apprécier la pleine résolution de votre téléviseur, puisque ce Steam Deck soutiendrai un jeu en 4K jusqu'à 120 Hz, et même en 8K jusqu'à 60Hz.

Performances

Nous n'avons pas encore eu de benchmark ni de test exact de cette nouvelle petite console hybride. Cependant, si l'on étudie un peu plus en détail ses composants, on peut déjà supposer certaines choses. Le Steam Deck est en effet équipé d'un APU AMD, avec un processeur Zen 2 (2,4 à 3,5 GHz) et un processeur graphique RDNA 2 (1 à 1,6 GHz). En vous épargnant les détails techniques, ces composants placent le Steam Deck légèrement au dessus de la PS4 mais en dessous de la PS4 Pro. Ses performances en mode portable seront suffisantes pour afficher la plupart des titres récents à 60 fps, majoritairement en raison de la résolution HD+ de l'écran 7 pouces intégré. En version dockée, c'est une autre histoire, et il reste à savoir comment cette petite console, bien que moderne, pourra assumer des résolutions plus hautes, comme le full HD et l'Ultra HD. Malheureusement, bien que compatible 4K et 8K, il semblerait que ses composants ne soient pas suffisants pour assurer un gameplay fluide à ce genre de résolution, si l'on considère que la PS5 et la Xbox Series X luttent parfois dans les mêmes conditions. On attend de voir.

Les jeux sur Steam Deck

On est habitué au triptyque usuel Sony, Microsoft, Nintendo, alors quoi de plus normal que de s'interroger sur le catalogue de ce nouveau venu ? Le Steam Deck est basé sur une architecture Linux, le Steam OS 3.0, qui bénéficie de la couche de compatibilité Proton afin de pouvoir faire tourner les logiciels Windows. Concrètement, les utilisateurs du Steam Deck pourront accéder à tous les jeux Windows, pourvus qu'ils soient liés à leur compte Steam. Des plus gros titres AAA aux petits jeux indépendants, toute votre bibliothèque Steam sera accessible, que ce soit dans votre salon ou dans les transports. Une bonne nouvelle pour les longs trajets (mais pas trop longs tout de même). Par ailleurs, Steam a confirmé que son Steam Deck était tout à fait comparable à un PC, et que l'on pourrait installer tout type de logiciels dessus, y compris d'autres systèmes d'exploitation.

Le prix de la Steam Deck

Cette nouvelle console sortira en trois versions, avec pour différence principale la capacité et le type de stockage de votre petit appareil. La version la moins onéreuse sera équipée d'un disque dur de 64 Go eMMC, et ouvre la gamme à 419 euros. Si vous souhaitez un stockage plus rapide, la seconde version de la console sera équipée d'un disque dur SSD NVMe de 256 Go, disponible pour la somme de 549 euros. Pour 679 euros, vous pourrez vous procurer le Steam Deck avec un disque dur SSD NVMe de 512 Go et une dalle anti-reflets. On sait d'ores et déjà que le Steam Deck a un slot MicroSD pour une éventuelle extension de mémoire.

Dans une interview publiée le 16 juillet chez IGN, Gabe Newell, le PDG de Valve (à laquelle Steam appartient) s'est exprimé sur les prix relativement élevés du Steam Deck. Lors de la conception du produit, les équipes de Valve se sont en premier lieu concentrées sur les performances du produit fini. Après tout, il s'agit d'une sorte d'ordinateur portable, orienté gaming, autant destiné à une clientèle "normale" qu'exigeante. Il était nécessaire que le produit fini soit efficace, fonctionne sans accroc et fournisse de bonnes performances en jeu. C'est pourquoi selon Newell "le prix a été un aspect critique [du produit] mais les contraintes les plus fondamentales qui nous ont guidées ont été la performance et l'expérience [utilisateur]".

Par ailleurs selon lui, en cas de succès, la Steam Deck pourrait tout à fait établir une nouvelle gamme de consoles, accessibles à tous les fabricants de PC, dont le prix se situerait entre le plus grosses consoles de salon et les ordinateur "gaming" d'entrée de gamme. C'est pourquoi au regard de ses performances, le Steam Deck semble avoir un prix relativement raisonnable. De notre côté, on peut juste critiquer le stockage de base du modèle à 419 euros, qui semble trop faible pour accueillir plus d'un jeu PC triple AAA aujourd'hui. On vous conseille cependant d'attendre les premiers tests et benchmarks avant de vous lancer dans cet achat.

Date de sortie

Le Steam Deck ne devrait cependant pas tout de suite arriver dans nos salons. Vous n'êtes pas étrangers à la pénurie de semi-conducteurs qui affecte le monde depuis maintenant un an, et des extrêmes difficultés que rencontrent les fabricants de consoles et de cartes graphiques à maintenir des stocks suffisants pour répondre à une demande toujours croissante. Sur ce sujet, Steam reste assez évasif, et espère pouvoir honorer les premières précommandes d'ici décembre 2021. Une prévision qu'il est encore difficile d'analyser, mais nous croisons les doigts. Pour l'instant, nous n'avons pas non plus d'informations concernant la disponibilité du "dock" vendu séparément.

Précommandes et disponibilité

Si vous n'avez pas réussi à précommander le Steam Deck, vous n'êtes absolument pas seul(e). Des serveurs surchargés, des bugs en tout genre, le vendredi 16 juillet a été la date chaotique de l'ouverture des premières réservations de la console. Résultats des courses, un Steam Deck déjà en rupture de stock (avant sa sortie, belle performance) et des revendeurs qui s'en donnent à cœur joie sur eBay, où l'on peut trouver la console pour la modique somme de 1000 euros. Pourtant Steam avait mis le paquet pour empêcher le "scalping", cette pratique qui consiste à confisquer les stocks avant de les revendre à des prix prohibitifs ; seuls les comptes ayant effectué des achats sur Steam avant juin 2021 pouvaient prétendre à la réservation d'une seule et unique console. Mais rien n'y a fait, et les stocks se sont épuisés en quelques minutes. Si vous souhaitez vous procurer le Steam Deck, il faudra attendre le premier trimestre 2022 si l'on en croit le site officiel de la console.