Dead Space : le roi des jeux d'horreur est de retour ! Les tests de la presse
[Mis à jour le 27 janvier 2023 à 18h15] Acclamé par la presse deux fois dans son existence, à quinze ans d'intervalle, c'est un fait rare pour un jeu vidéo. Dead Space est sorti pour la deuxième fois aujourd'hui sous la forme d'un remake plus vrai que nature. Tout en apportant toute la précision technique d'un jeu nouvelle génération, cette nouvelle sortie reprend l'excellent scénario et ambiance du célèbre survival-horror à la perfection. En bref, Dead Space semble être le moyen idéal de passer des soirées corsées, pour les deux millions de joueurs qui ont joué à son ancienne version, comme pour les néophytes.
Quelles sont les notes de Dead Space ?
Avec pas moins de 89 / 100 sur Metacritic, Dead Space (2023) s'impose comme un incontournable du genre. Un remake de qualité qui reprend totalement la charte sonore et graphique du titre original, sans bouleverser les préceptes qui ont fait son succès il y a presque quinze ans. C'est du moins l'avis global de la presse qui lui offre louanges sans modération. Motive semble avoir réussi à équilibrer l'innovation technique et la modernisation du gameplay avec le respect des mécaniques et de l'ambiance originale du jeu. Ce remake ne transforme pas entièrement un jeu déjà très moderne pour son époque, à la manière d'un Resident Evil 2, mais le sublime, lui offrant un nouveau visage bénéficiant grandement des effets de ray-tracing et de la modernité de nos plateformes de jeu.
Destructoid lui accorde sans sourciller 8,5 / 10 : "Dead Space en tant que concept est toujours présent, et la rénovation effectuée par EA Motive permet de souligner ses plus beaux attraits tout en se séparant de ses vieux défauts. Les fans de survival-horror de science fiction devraient trouver ce qu'ils cherchent dans ce jeu : le retour d'un classique avec des graphismes magnifiques et quelques nouveautés, et toujours le même bon vieux festival de coups de bottes."
The Gamer lui offre quatre étoiles sur cinq : "Dead Space est un remake triomphant qui tire sa force de sa familiarité au lieu de laisser ses origines archaïques devenir un vice. Il s'agit de l'édition définitive du premier chapitre d'Isaac Clarke, une qui ne vise pas à réinventer sa personnalité, mais plutôt à l'habiller de traits plus nuancés et familiers qui vont ans aucun doute poser les bases des jeux futur. Des performances améliorées, une plus grande incitation à l'exploration et l'épitome du combat et de l'épouvante se combinent pour transformer un classique de l'horreur en une pépite moderne. Dommage que le jeu soit un peu facile."
Côté français, JVC ne tarit pas d'éloges avec un très bon 17/20 : "En 2023, la référence de l'horreur sci-fi a un nouveau visage bien connu, celui d'Isaac Clarke. Grâce à des ajouts techniques et narratifs qui boostent son organisme, la création mutante de Motive est plus irrésistible que jamais. Ce remake du mythe Dead Space ne fait pas que changer le papier peint de l'Ishimura, il lui redonne un nouveau moteur capable de le propulser – de nouveau – vers les étoiles."
Pour IGN, la note est toujours très haute à 8 / 10, mais on déplore un léger manque d'innovation de ce nouveau titre : "Le studio Motive livre la meilleure version possible de Dead Space. L'USG Ishimura est terrifiant, les jeux d'ombre et de lumière du Frostbite Engine sont absolument bluffants et vous feront faire des cauchemars pendant des semaines. Au-delà de la technique par contre, les améliorations au jeu sont limitées, et l'expérience reste sensiblement la même qu'il y a quinze ans. Ce n'est pas forcément un défaut."
Le trailer de gameplay de Dead Space
Des lumières qui vacillent, des cordes de violon qui vibrent à la limite de la rupture et des couloirs grinçants, pas de doute Dead Space est de retour. EA Motive nous a présenté le premier trailer de gameplay du remake de Dead Space ce mardi, nous offrant les premières images "modernes" du titre de 2008. Basé sur le Frostbite Engine, ce nouveau jeu vise à restaurer entièrement le chef d'oeuvre de Visceral Games, avec de nouvelles lignes de dialogue et surtout de nouveaux graphismes. Une bonne occasion pour les fans et les profanes de découvrir à nouveau ou pour la première fois les horreurs du brise planète ISG-Ishimura.
S'agit-il de Dead Space 4 ?
Pour répondre assez vite à cette question, non, cette nouvelle sortie ne sera en aucun cas assimilée à Dead Space 4. Il s'agit d'une reprise de l'excellent premier volet de la franchise, et non de la suite des aventures d'Isaac Clarke et John Carver après les évènements de Dead Space 3. Pour ça, il va falloir encore attendre un petit moment.
Si vous ne connaissez pas l'histoire de Dead Space, on va essayer de vous la présenter sans trop vous spoiler. L'action se déroule en 2508. La Terre ne pouvant plus subvenir aux besoins de ses habitants, l'Humanité part en quête de ressources dans l'immensité spatiale, à bord d'immenses vaisseaux miniers, les brises-surfaces. L'un d'eux, l'ISG Ishimura, cesse subitement de répondre aux communications. Une petite équipe d'ingénieurs est alors envoyée à son bord pour tenter de rétablir le contact, et parmi eux, Isaac Clarke, le personnage que vous incarnez.
C'est quoi Dead Space ?
Petit retour dans le passé, nous sommes en 2008, et un jeu prometteur commence à faire un peu de bruit. Il s'agit de Dead Space, création de Glenn Schofield et des équipes de Visceral Games, un thriller futuriste ultraviolent qui vous transporte au XXVIe siècle dans le vide glacial et silencieux de l'espace. Sauf que Dead Space est unique en son genre, bien que reprenant certains éléments horrifiques du génial Alien de Ridley Scott. Le jeu plonge le joueur dans un enfer imprévisible en lui confisquant son habituel sentiment d'impunité, de deus ex machina en puissance, et en lui offrant en échange un danger permanent porté par une ambiance sonore et visuelle sinistre et, on peut le dire, agressive. Une influence et une portée en somme assez similaire aux jeux Silent Hill, tout en troquant la violence psychologique pour du gore sans concession. Ce qui fera des deux premiers Dead Space des jeux légendaires, propulsant la licence au panthéon des meilleurs jeux d'horreur de tous les temps. Et bien cette franchise est de retour ! Récupérée par les studios d'EA Motive, Dead Space premier du nom se voit entièrement restauré dans un futur remake. Une interprétation moderne du jeu de 2008 que l'on a pu découvrir récemment dans un premier trailer de gameplay.
Est ce que Dead Space sortira sur Xbox One et PS4 ?
Non Dead Space ne sortira ni sur PS4, ni sur Xbox One. Le remake se réserve pour les consoles next-gen ainsi que le PC, voulant pleinement tirer profit des capacités techniques des nouvelles consoles. En effet, ce remake de Dead Space reste assez ambitieux sur le plan visuel et sonore, une ambition qui le place au dessus de la puissance des PS4 et des Xbox One. Le point positif, c'est que le jeu sera sans aucun doute extrêmement beau, tirant pleinement avantage du moteur graphique Frostbite.