Office 2016 : les nouveautés incontournables

Office 2016 : les nouveautés incontournables Microsoft a lancé mardi dernier Office 2016, la nouvelle version de sa suite bureautique, avec de véritables améliorations pour l'utilisateur. Avec Office 365, les prix ne changent pas. Pour une licence définitive, il faudra compter au minimum 149 euros.

[Mis à jour le 24 septembre 2015 à 15h44] Après avoir lancé Office 2010 pour Mac en juillet dernier, Microsoft a sorti mardi dernier la version finale de sa suite bureautique pour PC. Jusqu’à présent, seule une version bêta était accessible en public preview. La suite Office comprend sept logiciels : Word, Excel, Powerpoint, Outlook, OneNote, Publisher et Access. Elle peut être téléchargée sur Windows 7, 8 et 10. Les abonnées du service Office 365 peuvent bénéficier dès maintenant de la mise à jour. Pour ces abonnées, le prix ne change pas, la suite Office est disponible à partir de 7 euros par mois. Concernant les licences, il faudra débourser 149 euros pour la version Famille et étudiant disponible sur un PC, sans Outlook. Si vous souhaitez bénéficier en plus du service de messagerie, le prix passe à 279 euros.

Avec Office 2016, Microsoft met particulièrement l’accent sur le cloud. La sauvegarde de fichiers vers l’espace de stockage OneDrive est ainsi facilitée avec un bouton directement accessible dans les bandeaux. Le document peut aussi être envoyé par mail avec, pour le destinataire, le droit de le modifier ou pas. Office 2016 est également la version du partage avec la fonctionnalité de co-édition ou co-authoring. L’utilisateur peut visualiser les modifications apportées au document par un collaborateur. D’abord uniquement présente sur Word, cette possibilité sera ensuite étendue à Excel et Powerpoint. Grâce à ces innovations, un même document peut être exploité sous tous les supports et systèmes d'exploitation. Par ailleurs, Microsoft propose quelques petites innovations qui facilitent la vie. Tout d'abord, la recherche intelligente ou "insight", accessible par un clic droit sur un mot ou une expression. Elle permet de faire remonter les résultats de recherche de Bing sur les termes sélectionnés et de les glisser dans le document édité.

La recherche intelligente dans Word. © Microsoft

"Dites-nous ce que vous voulez faire"

L'utilisation des logiciels de la suite est également facilitée grâce à l'assistant "Tell me", matérialisé par un champ "Dites-nous ce que vous voulez faire", sur Word, Excel, Powerpoint et Outlook. Grâce à cette fonctionnalité, il est maintenant inutile de chercher une option durant de longues minutes dans les bandeaux. Il suffit de la rechercher par mots-clés dans le champ dédié qui permet de l'utiliser directement. Outlook a également amélioré grâce à Clutter, une fonctionnalité permettant de trier les mails selon les habitudes de l’utilisateur et filtrer ainsi les messages les moins importants. L'ajout de pièces-jointes dans les mails devient aussi plus facile, le petit trombone permettant d'accéder directement aux derniers fichiers ouverts sur l'ordinateur. 

Le champ "Dites-nous ce que vous voulez faire" dans Excel. © Microsoft

Au niveau du design de l’interface, pas de grands changements. Les thèmes seront désormais colorés et le fond gris, réclamé par les utilisateurs, fait son grand retour. Microsoft sort aussi avec Office 2016 un nouvel outil, Planner, qui permet d'organiser le travail dans un groupe. Il permet de se répartir les tâches et de visualiser l'avancement de chacun. Malheureusement, il n'est pour l'instant disponible que sur la version professionnelle. Les abonnés à Office 365 bénéficieront maintenant de mises à jour régulières. Les prochaines améliorations attendues sont l'optimisation de la suite sur Windows 10 et l'intégration de l'assistant vocal Cortana dans les logiciels Office.