YouTube intègre un tout nouveau bouton inspiré de Netflix

YouTube intègre un tout nouveau bouton inspiré de Netflix Il n'est peut-être pas rare que vous ne sachiez plus quoi regarder sur la célèbre application de vidéos qu'est YouTube. Rassurez-vous, les heures passées à scroller sans but sont bientôt révolues...

Après l'ajout du commentaire vocal, YouTube ne cesse de déployer ses dernières nouveautés. L'application teste une nouvelle fois une fonctionnalité inédite, qui raviront ses utilisateurs les plus indécis. Combien de fois ne vous-êtes vous pas perdus parmi les millions de vidéos proposées par l'algorithme sans savoir laquelle regarder ? 

Scroller infiniment entre les divers contenus de YouTube est une expérience universelle, que tous les utilisateurs ont sans doute traversé un jour. Pourtant, cette errance pourrait bientôt disparaître pour de bon, l'application étant en passe d'ajouter un tout nouveau bouton simplifiant la recherche de vidéo. 

Une lecture aléatoire idéale pour les éternels indécis

YouTube ne cesse de se renouveler pour maintenir son hégémonie dans le monde du streaming, et l'ajout du bouton "Play Something", soit "Lecture Aléatoire" en français, confirme cette tendance. Grâce à cette fonctionnalité, pour l'instant en phase de test, les utilisateurs laisseront l'application choisir leur vidéo à leur place. Une façon de s'épargner les longues heures d'indécision qui accompagnent parfois la recherche du bon programme à regarder. 

© 9To5Google

Alors que YouTube est en passe de détenir pas moins d'un milliard de vidéos, il faut dire que le choix d'un bon contenu peut s'avérer délicat. Avec "Lecture Aléatoire", n'importe quelle création peut être désignée, laissant place alors à la découverte et à la nouveauté. Ce peut être l'occasion de faire face à de nouveaux YouTubeurs et d'élargir son propre catalogue sur l'application. 

YouTube pourrait donner davantage de lumière aux vidéos oubliées et peu visionnées avec sa nouvelle mise à jour. Le bouton "Lecture Aléatoire" pourrait alors pousser les créateurs délaissés à ne pas abandonner leurs projets. 

Un copié-collé de Netflix ?

Si l'idée d'intégrer la "Lecture Aléatoire" semble ingénieuse, celle-ci est loin d'être inédite. Netflix, autre grande plateforme de streaming, proposait une fonctionnalité similaire si ce n'est identique en tous points. Déployé en 2021 après une phase de test, le bouton permettait de lancer un programme de façon aléatoire dans les cas de zapping et d'indécision prolongés. Un an plus tard, en 2022, la "Lecture Aléatoire" avait disparu de la plateforme, sans explication de la part de Netflix.

Cette mystérieuse suppression traduit-elle une certaine inutilité ? La fonctionnalité "Lecture Aléatoire" pousse-t-elle à la consommation ou bien ne sert-elle à rien ? YouTube semble miser sur la première option, puisque la nouveauté rejoindra officiellement l'application dans quelques mois. Un chemin risqué qui pourrait porter ses fruits.