Panne massive de X : on sait enfin qui est à l'origine des attaques
Les attaques massives qui perturbent X (anciennement Twitter) ont enfin trouvé leur responsable. La panne, qui touche le réseau social d'Elon Musk depuis ce lundi 10 mars 2025, a pu être largement rétablie ce mardi 11 mars grâce "à de nombreux moyens" levés par le multi-milliardaire américain.
Surpris par l'ampleur des cyberattaques survenues depuis ce début de semaine sur X, Elon Musk n'a pas manqué de réagir dans un post publié sur sa plateforme : "Nous sommes attaqués tous les jours, mais celle-ci a été organisée avec beaucoup de ressources. Un grand groupe coordonné est impliqué ou alors un pays. On suit la piste...". Peu de temps après ces suspicions, un groupe de pirates informatiques, baptisé "Dark Storm Team", a revendiqué les attaques successives contre le réseau social.
Une panne de X d'une ampleur conséquente
Depuis lundi 10 mars, X est la cible de cyberattaques puissantes qui ont empêché successivement ses utilisateurs de naviguer sur le réseau. Avec plusieurs pics d'alertes enregistrés toute l'après-midi sur Downdetector, les signalements se sont aujourd'hui apaisés, malgré une légère hausse depuis 09h00 ce mardi 11 mars. La courbe rouge ci-dessous illustre les vagues successives de pannes visant le réseau social d'Elon Musk.

"Dark Storm Team", des cyberpirates aux motivations politiques
Dans un premier temps inconnue, l'origine de ces cyberattaques n'est désormais plus un secret. La panne massive qui touche X depuis le début de la semaine a été rapidement revendiquée par "Dark Storm Team", groupe de cyberhackers, sur Telegram.
"Dark Storm Team" est réputé dans le monde du numérique pour ses cyberattaques solides et réfléchies. Le groupe de pirates a pour habitude de surcharger tel serveur ou tel réseau afin de les saturer et d'empêcher les utilisateurs d'y accéder : une technique intitulée "attaque en déni de service". Parvenir à plonger X dans une crise aussi longue démontre l'ampleur des ressources dont dispose "Dark Storm Team".
Les cyberattaques visant X sont d'ordre purement politique, "Dark Storm Team" prônant une idéologie pro-palestinienne et attaquant les pays soutenant Israël. Le groupe de cyberpirates a notamment promis au mois de février dernier de s'attaquer aux sites et aux services gouvernementaux des pays de l'OTAN.
Malgré ces revendications, il est possible que les responsables de ces cyberattaques à l'encontre de X ne soient pas "Dark Storm Team". Faute de preuves, rien n'est moins sûr. Les prochains jours devraient être révélateurs, Elon Musk menant déjà son enquête pour retrouver les coupables.